Les trois premiers tomes avaient été un peu mitigés pour moi : des lectures sympathiques mais sans passion ni émotion.
Ce quatrième opus m'a définitivement perdue...
J'ai commencé à le lire pour ne plus avoir ce livre dans ma pile en 2024. C'était un peu une manière de m'en débarrasser, je l'avoue.
Mais finalement, j'ai jeté l'éponge après une cinquantaine de pages.
Je préfère définitivement passer à autre chose !
C'est dommage car ces éditions sont magnifiques et je sais que beaucoup de lecteurs apprécient cette saga.
Mais il en faut pour tous les goûts 😉
Pour la première fois dans la lecture de cette série, je suis déçue! Je n'ai pas du tout aimé ce qui nous est donné à voir du personnage d'Anne : ici, elle est égoïste, opportuniste...
Les personnages présents depuis le premier tome sont quasi inexistants, comme s'ils n'avaient plus d'intérêt pour Anne, mais ils m'ont manqué.
L'autrice semble établir un catalogue de personnages croisant la route d'Anne, non destinés à avoir une importance quelconque, tous plus caricaturaux les uns que les autres!
Je pense donc faire une pause un peu plus longue avant de lire la suite qui, j'espère, sera davantage du niveau des premiers volumes...
Alors là les ami-e-s, j'ai eu grandement du mal avec ce tome !!
Je pense que le fait de l'avoir écouter en livre audio m'a aider dans le sens ou je n'avais pas a me poser pour entrer dans l'histoire mais mon dieu, ce tome était tellement ennuyant que j'ai senti mon esprit se mettre en off plusieurs fois pendant l'écoute.
Une grosse partie du livre est épistolaire : Anne écrit (d'interminables lettres) à Gilbert pour lui raconter ses aventures pendant leurs années séparées. Mais on nous donne ni de scènes d'eux ensemble, ni même de réponses de Gilbert. On nous dit que Anne retourne chez elle pendant les vacances mais on n'a pas le droit aux scènes. Bref, aucun moments avec les personnages qu'on a appris a aimer dans les tomes précédents, par contre, on a le droit a une tripoter de nouveaux personnages ainsi qu'à Anne jouant les entremetteuses à tire larigot.
J'espère de tout coeur qu'on retrouvera l'ambiance et les personnages des trois premiers tomes dans le cinquième et en attendant, je vais faire de mon mieux pour oublier celui-là.
Point positif : La couverture est magnifique.