Corinna Gepner (Traducteur)
Vuibert (22/08/2022)
D’apparence si statique et passive, les plantes ont tout à nous apprendre. Expertes en adaptation, elles mettent en place des stratégies ingénieuses, notamment pour vaincre les obstacles humains et climatiques qui se dressent devant elles, décennie après décennie.
Sans yeux ni oreilles, elles savent où elles sont, qui elles sont, qui les entoure (parents, amis, ennemis) et comment gérer leurs ressources. Elles saisissent mieux que quiconque les bouleversement... >Voir plus
Que lire après Le génie des plantesVoir plus
J’ai tant appris des plantes au cours des dernières décennies. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Et j’attends avec impatience le jour où chacun mènera une existence fondée sur une juste appréciation de ses besoins. Les plantes nous montrent comment faire. Il nous suffit d’être attentifs.
Prenez le temps de regarder autour de vous. Il y a sûrement une plante à portée de vue. Selon la saison ou l’endroit où vous vous trouvez sur la Terre, vous verrez un jeune plant, une floraison ou des feuilles automnales dont les couleurs vives se détachent sur le ciel. Tous ces comportements – germer, fleurir, changer de couleur – montrent que les végétaux sont en accord avec eux-mêmes et leur environnement, s’adaptant et aidant les autres depuis leur emplacement immobile, mais dynamique.
Rappelez-vous : dès ses premiers instants, la plantule est confrontée à bien plus que ce qu’elle trouve dans un espace spécifique. Elle doit apprendre à s’adapter dans la niche ou l’environnement où elle croît. Écologiquement parlant, la niche est constituée par les relations existant entre un organisme et son habitat, ce qui inclut les êtres vivants qui l’entourent. Cependant la niche n’est pas figée : par un processus appelé « construction de niche », les organismes peuvent modifier leur propre niche et celle des autres en fonction de leurs activités et de leurs choix. Ce processus de modification que les végétaux mettent en œuvre pour leur propre bénéfice et celui des autres – parfois aussi à leur détriment – illustre le caractère transformatif de leur comportement.
Les plantes nous enseignent comment mener une existence solide, réfléchie. Grâce à leurs capteurs, elles suivent de près ce qui se passe autour d’elles et se servent des informations recueillies pour prendre des décisions avisées sur la façon d’utiliser leur énergie, d’acquérir des ressources et d’établir des relations fructueuses avec leurs voisins. Nous pouvons nous inspirer de leur comportement dans notre vie, nos pratiques de tutorat et de direction et nos relations intracommunautaires. Les leçons que nous fournissent les plantes nous proposent une autre manière de regarder le monde et d’être au monde. Et, pour certains, une manière radicalement différente d’accompagner et de diriger.
Mon étude des plantes m’a beaucoup appris sur la façon d’« être » dans ce monde. Dans ce livre, je vous propose un voyage similaire afin de découvrir comment les stratégies et les comportements individuels et collectifs des végétaux engendrent un mode de vie adaptable et fructueux, et les leçons que nous pouvons en tirer. C’est avec ce type de connaissances et d’engagement que nous, les humains, pourrons le mieux subvenir à nos besoins et à ceux des êtres qui nous entourent.
Imaginez une vie où l’on doit constamment s’ajuster à un environnement changeant et parfois difficile. Où il n’existe aucun moyen de fuir. Voilà ce que vivent les plantes.