Critique de JacobBenayoune

J'avais déjà lu cette nouvelle sur la tauromachie de Mérimée. Alors, ayant les quelques idées et informations sur ce domaine, je me suis attaqué à ce roman, non pas attiré par le sujet, ni par une critique flatteuse, ni par n'importe quel autre motif, seul le désir de découvrir un nouvel écrivain français (à ce moment) : Montherlant. Je l'ai lu et je n'étais pas déçu (cependant je ne le classerai pas parmi mes meilleures lectures).

Le jeune héros a une âme romaine. Il veut accomplir un exploit, un acte fort dangereux: toréer. Il suit son rêve et travaille assidûment pour l'atteindre. Mais, chemin faisant il est subjugué par une jeune fille altière et indifférente qui se montre invulnérable à ses séductions mais qui en même temps ne l'éloigne pas. Alors il a un double motif maintenant pour toréer, accomplir son rêve d'un côté et montrer sa virilité afin de charmer cette fille. Avec adresse et beauté il le réussit, mais c'est lui maintenant, victorieux, qui esquisse un visage arrogant et ne daigne même pas la regarder ; on est devant une scène sortie d'un univers romain de bestiaire. La fin du roman (l'épilogue) est un peu étrange, elle est poétique et contraste parfaitement avec le réalisme des autres parties. On sent un souffle romain et mythologique qui nous touche et nous émerveille. Je peux dire que Montherlant a réussi son coup.