Sydney Laurent Editions (23/07/2021)
4.43/5   7 notes
Un milliardaire est assassiné dans son luxueux chalet de Megève.
Alexandre Rochart, ex-star montante du 36 quai des Orfèvres, est chargé de l’enquête.
Avec l’aide de son équipe et de Margot, la troublante profiler, il va découvrir les ramifications hors norme de cette plongée en eaux troubles, confronté à des chercheurs véreux, des financiers de haut vol et d’intouchables membres du gouvernement.
Jusqu’à découvrir qu’il se trouve lui-même intime... >Voir plus
Que lire après Le frère de l'autreVoir plus
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Juin 2014, Alexandre Rochart, jeune commissaire à Sallanches en Haute-Savoie, est sur l'affaire du meurtre d'un homme poignardé dans son chalet à Megève. Il ne s'agit pas de n'importe qui mais de Thierry d'Argely, 65 ans, richissime homme d'affaires dans le milieu de la cosmétique, défrayant la chronique régulièrement pour ses nombreuses frasques.
Le médecin légiste est formel, c'est un poignard utilisé par les forces spéciales qui est l'arme du crime. Alexandre et son équipe seront mis sous pression par la hiérarchie, il faut qu'ils solutionnent cette affaire au plus vite. Les médias ne doivent surtout pas s'en mêler. Ce sera très difficile pour le commissaire car ses crises imprévisibles et douloureuses reviennent de plus belles et les médicaments ne faisant pas toujours leurs effets, il les surdose… Il aura heureusement le soutien de son ancien patron, le commissaire divisionnaire de la police criminelle du 36, Jacques Quéménier. Ce dernier lui enverra pour le seconder, Margot Rossi, excellente profiler, qu'il ne connait que trop bien car elle l'aura aidé dans une affaire de disparition l'impliquant de très près d'où sa mutation.
Mais au final, Alexandre Rochart pourra-t-il réellement compter sur ceux qui l'entourent ? le passé le rattrapera-t-il ?
Un laboratoire, un flic malade, un homme politique puissant, une profiler, une fondation occulte, l'argent et la soif de pouvoir, qui triomphera ?
Le frère de l'autre est une enquête que l'on suit tranquillement pas à pas. J'aime beaucoup la relation que Margot a avec le commissaire Rochart. Elle est sûr d' elle, fragile parfois, lui, a peur continuellement du rejet en général. C'est un être blessé physiquement et mentalement, un esprit très torturé. Dès le départ, avec ses crises continuelles, je me suis demandée comment allait finir cette histoire. Encore un duo me direz-vous, oui mais un duo différent et atypique. A un tiers du livre, on se retrouve avec une longue liste de suspects, combien sont-ils réellement coupables ? Un, deux ou tous ?
Philippe Montpert traite de nombreux sujets comme la psychanalyse, l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, les magouilles financières et politiques, la cryogénie et donc la mégalomanie. La cryogénie fascine et effraie à la fois. L'immortalité, le rêve de beaucoup d'hommes prêts à tout pour y arriver un jour.
Le frère de l'autre est un polar classique mais un bon polar bien écrit. J'ai aimé la façon dont l'auteur le développe. L'intrigue est très bien menée et m'a emmené dans une histoire que je n'ai plus eu envie de poser. Cependant, je reste sur ma faim à la fin car une affaire de disparition n'est toujours pas résolue et ouvre donc potentiellement la porte à une suite. Je me suis attachée aux deux personnages principaux, celui de Margot la profiler et d'Alexandre le commissaire et j'espère les retrouver dans une prochaine enquête !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Philippe Montpert pour l'envoi de son livre « Le frère de l'autre » format numérique. J'ai adoré ce polar captivant aux rebondissements multiples.
Un des hommes les plus riches de France se fait poignarder dans sa résidence secondaire dans les alpes. Un commissaire en tandem avec une profileuse vont enquêter sur ce crime. le lecteur se retrouve au coeur d'une enquête complexe et passionnante, mêlant manipulations politiques et génétiques. le récit est parfaitement maîtrisé, le rythme soutenu, les enquêteurs sont attachants et leur psychologie finement analysée . le tout est emmené par une écriture percutante et addictive. Un très bon polar à découvrir au plus vite !

Retour de SP sur « LE FRÈRE DE L'AUTRE » de Philippe Montpert chez Éditions sydney-laurent. 👀MON AVIS : Un très bon polar avec une intrigue bien menée et addictive . le livre commence par un 1er chapitre très court qui nous laisse présager des rebondissements inattendus . 2014 un meurtre vient d'être commis à Megève sur la personne de Thierry d'Argely , 65 ans , célèbre homme d'affaires dans les cosmétiques . Alexandre Rochart , commissaire à Sallanches et ancien flic du 36 est chargé de l'enquête . Il sera accompagné de son adjoint le capitaine Leroy de la Martillère. Une enquête sous pression au vue de la victime . Son ancien patron du 36 va d'ailleurs lui adjoindre Margot Rosie une excellente profiler . Chantage ? Adultère ? Héritage ? Mauvaise rencontre ? Que se cache-t-il derrière ce meurtre ? Alexandre est un flic séparé qui a demandé sa mutation pour aspirer à un peu de calme … ce calme n'aura été que de courte durée . C'est un flic malade qui souffre depuis sa plus tendre enfance de terribles migraines , pertes de mémoires . Que cachent ces migraines sur lequelles les médicaments n'ont plus aucun effet ? Une enquête qui va nous embarquer dans un tourbillon qui va mettre nos méninges à rudes épreuves … Des suspects en nombre , un homme politique, une fondation , un flic malade … Tout est réuni pour un excellent polar. L'auteur s'amuse à nous retourner le cerveau jusqu'à une fin qui nous laisse présager une suite . Les personnages sont pour la plupart attachants comme Alexandre ce flic malade mais touchant qui garde un traumatisme enfoui en lui . Vous penserez comprendre d'où viennent ces migraines? Les apparences sont souvent trompeuses. Il forme avec Margot un duo plein de complicité . L'auteur aborde différents thèmes comme les magouilles financières , la psychanalyse, la cryogénie , les recherches génétiques . Un excellent polar et des personnages que j'ai hâte de retrouver !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Ce roman est un polar d une maîtrise incroyable. On y retrouve tous les éléments du genre avec un assassinat étrange sans mobile apparent et une enquête qui va embarqué une brigade dans une traque aux indices et aux coupables loin d être sans anicroche.
Tout cela transparaissant dans un véritable labyrinthe bâti de main de maître par l auteur. En effet, nous voilà les pantins d une histoire qui ne cesse de nous ballader dans des voies sans issues qui mettent à mal toutes nos suppositions. Grâce à un contenu emberlificote entre scènes policières et scènes cruciales, un rythme soutenu comme un compte à rebours mortel et une ambiance délétère qui va gouverner toute l enquête.
Au sein d une histoire mettant en exergue la dangerosité des recherches génétiques, les arrangements financiers frauduleux et les conséquences néfastes d une mauvaise construction psychique.
Super polar avec une intrigue bien amenée, du suspens du début à la fin. J'ai vraiment apprécier le lire ce livre, on s'attache au personnage principal et c'est dur de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé ! Un début très prometteur pour le premier livre de cet auteur ! Je recommande

Ce matin, une fois encore, j’avais émergé du néant.
Les dernières heures avaient été effacées à la façon d’un monteur de films, qui sectionne les scènes pour en ôter certaines. Il ne me restait rien de ma vie entre hier soir et le lever du jour. Rien. Je m’étais réveillé dans mon lit, perdu, trempé de sueur, angoissé. Ce n’était pas ma première excursion dans le grand vide, loin de là, mais cette fois, une sensation de nausée inédite accompagnait mon retour à la réalité. Les choses pouvaient donc encore empirer.
— Rochart au téléphone.
— Commissaire, c’est Margot.
Un frisson me parcourut. Cela faisait plus de six mois que je n’avais entendu le son de sa voix. Six longs mois durant lesquels j’avais pensé à elle tous les jours. Pourquoi appelait-elle justement aujourd’hui ? Comment allais-je faire pour me concentrer sur ce meurtre si mon passé me sautait à la figure ?
— Que voulez-vous ? dis-je plus sèchement que je ne l’aurais souhaité.
— Mais prendre de vos nouvelles, Alexandre, prendre de vos nouvelles. Vous ne m’avez pas beaucoup appelé depuis que vous êtes arrivé en Savoie.
— En Haute-Savoie, rectifiai-je. Pourquoi ? J’aurais dû ? dis-je de nouveau froidement, incapable de me contrôler. Pourquoi diable m’appliquais-je à faire exactement le contraire de ce dont j’avais envie ?
— Vous pourriez être un peu aimable, je vous ai quand même donné un coup de main il n’y a pas si longtemps, non ?
Et voilà, c’était reparti. On vous rend un service et il vous faut toute la vie pour le rembourser. Je ne répondis rien.
Et maintenant, assis sur ce banc, j’attendais. J’avais pris bien soin de m’installer sur l’exact milieu du banc. C’était important. Pour moi.
J’attendais de voir la horde de spécialistes, la plupart vêtus de combinaisons blanches, sortir du chalet avec leurs lourdes mallettes, se dévêtir et s’engouffrer dans l’un des véhicules garés dans le parc.
Comme je m’y étais engagé, j’avais consciencieusement noté dans mon petit calepin tout ce dont je me souvenais de la soirée, jusqu’au grand trou noir, suivant strictement ses instructions : « Toujours noter scrupuleusement, ne jamais relire seul le carnet ».