Citations sur 221b Baker Street (35)

“Realism, I think, is fleeting. It's the romance that will live forever.”
- La question que pose le "grand hiatus", celle-là même à laquelle la biographie d'Alex ne paraît pas capable de répondre, est la suivante : qu'est-ce qui est arrivé à Holmes pendant son absence ?
- A mon avis, dit Sarah après y avoir réfléchi, ce qu'il faut plutôt se demander c'est ce qu'il arrivé à Arthur Conan Doyle.
A la mort de l'auteur, un volume de son journal avait disparu. Tout au long de sa vie, Doyle avait consigné le récit détaillé de ses activités quotidiennes et pourtant, en examinant ses papiers après son décès, sa femme et ses enfants avaient constaté l'étrange absence d'un volume. Impossible de mettre la main sur le journal relié de cuir, abîmé et rempli de notes couvrant la période du 11 octobre au 23 décembre 1900. Et au cours du siècle qui s'était écoulé depuis ni les centaines de spécialistes ni les héritiers qui avaient tenté de le retrouver n'y étaient parvenus. Le journal perdu était le saint Graal des études holmésiennes. Il devait valoir une fortune, peut-être atteindrait-il les dix millions de dollars s'il était un jour mis en vente chez Sotheby's. Mais surtout, il offrirait un aperçu de l'esprit du plus grand auteur de romans policiers au monde au sommet de son art. Pendant un siècle, les spécialistes avaient spéculé sur le contenu de ce journal. Contenait-il le manuscrit d'une nouvelle inédite ? Une confession secrète de Conan Doyle ? Et comment diable avait-il pu s'évanouir ainsi ?
Elle avait raison évidemment : Holmes se livrait à ces petits jeux dans pratiquement toutes les histoires. Un nouveau client entrait dans son salon et il ne fallait au détective que quelques instants pour jauger le monsieur ou la dame en question. Dans le Signe des quatre, Holmes était capable de raconter l'histoire du frère de Watson après s'être contenté d'examiner sa montre.
Ecrit en lettres de sang, le mot "Élémentaire" se détachait sur le mur.
Harold believed in Sherlock Holmes. He knew the stories weren't "real", of course - he didn't believe in Holmes like that. But he believed in what the stories represented. He believed in rationality, in the precise science of deduction.
Il devait bien être midi quelque part.
Comment s'y prend-on pour tuer le grand Sherlock Holmes? Coup de poignard en plein cœur? Gorge tranchée? Pendaison?
It takes a shock to the system, doesn't it, to make a man realize what good things he has.
-C'est vous qui avez jeté ce pauvre bougre du haut d'une falaise, remarqua Bram. Imaginez ce qu'il éprouve pour vous !