Critique de ktylauney

Quand elle arrive au château de Tourlaville avec son époux, propriétaire des lieux, Gabrielle est saisie par l'angoisse. Cette phrase de sa grand-mère qui l'a élevée résonne encore à ses oreilles : " - Je vais te raconter la sombre histoire des Ravalet, seigneurs de Tourlaville..."
Gabrielle Dancel est romancière. Lors d'une dédicace à Cherbourg elle rencontre un bel homme riche, Philip Sedley. Très rapidement ils se marient et partent en voyage de noce en Italie.
A leur retour ils vont vivre au château époque Renaissance où bizarrement le couple va faire chambre à part.
Gabrielle a donc sa propre chambre magnifique qui lui servira de bureau pour y écrire son nouveau roman, l'histoire d'amour incestueuse entre Marguerite et Julien de Ravalet, frère et soeur, les amants maudits de Tourlaville.
Nous passons donc de notre siècle avec la propre histoire de Gabrielle, à celle de Marguerite qui se déroule au XVII ème à l'époque du règne de Henri IV.
Philip se montre peu expansif et peu loquace. Gabrielle s'aperçoit qu'elle ne connaît pas beaucoup de choses sur sa vie. La jeune femme est aussi discrète que lui, ayant enfoui au fond d'elle des secrets du passé.
Une fois arrivés au château Philip la délaisse souvent, s'occupant de ses affaires et du parc. Un jour, de but en blanc, on la prévient que la soeur de Philip arrive au château. Première nouvelle pour Gabrielle qui ne savait même pas que son mari avait une soeur. Et, cerise sur le gâteau, elle va loger dans la chambre bleue du château, une des plus jolies, celle là même où dormait la demoiselle de Ravalet.
Philip va alors passer tout son temps libre avec sa soeur, multipliant ses attentions et lui prodiguant toute sa tendresse.
Et si le passé se répétait?
Gabrielle se sent contrariée et rejetée. Elle en vient à se demander si le passé peut rejoindre le présent.
"Ainsi puis-je mourir" est un beau roman. L'écriture de l'auteure Viviane Moore est fluide et agréable. le récit est enrichi de belles descriptions tout en poésie de ma région, la Normandie. de plus je connais le château des Ravalet avec ses tourelles et son parc magnifique.
Quant à l'intrigue du roman et à sa fin elles sont quelque peu prévisibles mais qu'importe, je me suis laissée bercer par le charme des mots et j'ai passé un excellent moment de lecture.
A ceux qui vont découvrir ce roman il est plus judicieux de se documenter auparavant sur l'histoire de Julien et Marguerite de Ravalet pour pouvoir se fondre au mieux dans le récit de Viviane Moore.