Fusion comics (01/12/2010)
NC
Voici donc mon unique lecture en rapport avec Halloween. Cet album traînait en effet sur ma PAL depuis quelques semaines. Je réponds souvent favorablement aux sollicitations de Graph & Zeppelin, dont j'aime les publications comics et féminines. Lorsque l'on m'a proposé ce Dracula, j'ai donc sauté sur l'occasion. Mais je dois dire que je suis un peu déçue… Déjà, à réception, j'ai été rebutée par le graphisme utilisé qui oscille entre dessin, peinture ou/et photographie et, à la lecture, l'adaptation du roman de Bram Stoker m'a parue lourde, bien que je salue le tour de force. Cependant, tout n'est pas à jeter dans cet album qui met le lecteur dans une ambiance gothique assez réussie en en cochant effectivement tous les codes, les ombres la nuit, les femmes vêtues de blanc, le cimetière, etc… La narration alterne aussi les points de vue de manière assez subtile, entre journal intime, lettres et dialogues intérieurs. de plus, un cahier, en fin d'ouvrage explique tout le travail des scénaristes, et nous montre les premières ébauches de dessin (qui elles sont magnifiques). Je n'ai cependant pas été sensible à l'ensemble. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, Dracula nous raconte la rencontre d'un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, avec le comte. le jeune homme, fiancé à Mina Murray, se rend en effet en Transylvanie pour affaires. Il est vite fasciné et effrayé par les lieux et le personnage qu'il découvre mais il recouvre étrangement sa liberté sans séquelles. Cependant, le comte Dracula a aussi un pied à terre à Londres et Lucy, l'amie de Mina en fait les frais. Fiancée à Arthur, après avoir rejeté d'autres demandes en mariage, elle devient vampire après avoir été mordue, enlève des enfants. Ses anciens compagnons lui rendent la liberté, notamment lorsque son fiancé, Arthur, lui enfonce un pieu dans le coeur tandis qu'elle gît dans son cercueil. Mina est à sont tour touchée et ses amis devront à nouveau unir leurs forces pour combattre et détruire définitivement le comte.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce tome 1 m'a vraiment plu. On y retrouve l'atmosphère pesante du roman de Stoker à travers les images sombres et pleines de détails, les allers-retours entre les différents journaux intimes de personnages.
J'ai aimé la mise en scène : les articles des coupures de presse, les points de vue de chaque personnages et finalement peu de dialogue.
Il faut tout de même connaître le roman pour pouvoir savourer la lecture de cet album.