AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809416626
70 pages
Fusion comics (01/12/2010)
3/5   5 notes
Résumé :
NC
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici donc mon unique lecture en rapport avec Halloween. Cet album traînait en effet sur ma PAL depuis quelques semaines. Je réponds souvent favorablement aux sollicitations de Graph & Zeppelin, dont j'aime les publications comics et féminines. Lorsque l'on m'a proposé ce Dracula, j'ai donc sauté sur l'occasion. Mais je dois dire que je suis un peu déçue… Déjà, à réception, j'ai été rebutée par le graphisme utilisé qui oscille entre dessin, peinture ou/et photographie et, à la lecture, l'adaptation du roman de Bram Stoker m'a parue lourde, bien que je salue le tour de force. Cependant, tout n'est pas à jeter dans cet album qui met le lecteur dans une ambiance gothique assez réussie en en cochant effectivement tous les codes, les ombres la nuit, les femmes vêtues de blanc, le cimetière, etc… La narration alterne aussi les points de vue de manière assez subtile, entre journal intime, lettres et dialogues intérieurs. de plus, un cahier, en fin d'ouvrage explique tout le travail des scénaristes, et nous montre les premières ébauches de dessin (qui elles sont magnifiques). Je n'ai cependant pas été sensible à l'ensemble. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, Dracula nous raconte la rencontre d'un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, avec le comte. le jeune homme, fiancé à Mina Murray, se rend en effet en Transylvanie pour affaires. Il est vite fasciné et effrayé par les lieux et le personnage qu'il découvre mais il recouvre étrangement sa liberté sans séquelles. Cependant, le comte Dracula a aussi un pied à terre à Londres et Lucy, l'amie de Mina en fait les frais. Fiancée à Arthur, après avoir rejeté d'autres demandes en mariage, elle devient vampire après avoir été mordue, enlève des enfants. Ses anciens compagnons lui rendent la liberté, notamment lorsque son fiancé, Arthur, lui enfonce un pieu dans le coeur tandis qu'elle gît dans son cercueil. Mina est à sont tour touchée et ses amis devront à nouveau unir leurs forces pour combattre et détruire définitivement le comte.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 1 m'a vraiment plu. On y retrouve l'atmosphère pesante du roman de Stoker à travers les images sombres et pleines de détails, les allers-retours entre les différents journaux intimes de personnages.
J'ai aimé la mise en scène : les articles des coupures de presse, les points de vue de chaque personnages et finalement peu de dialogue.
Il faut tout de même connaître le roman pour pouvoir savourer la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : gothiqueVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}