Je mets 3, car écrire un pavé de plus de 100 pages, c'est déjà énorme.

Mais après, (et je n'en suis qu'au premier tiers), je ne rentre pas vraiment dedans. Je dirais même que ce livre est énervant à lire, tant il est redondant et prétentieux dans le style. Des phrases loooongues et ennuyeuses, souvent bardées de mots que personne n'utilise sauf peut-être quelques spécialistes. Cette manie de décrire le nom des rues et les moindres recoins du quartier, pousser le détail aussi loin embrouille et ennuie le lecteur qui n'a jamais mis les pieds dans les Burroughs.
Certaines descriptions, même si elles sont ennuyeuses à mourir, imposent malgré tout le respect par l'hyper-réalisme de leur détails. C'est impressionnant, mais cela n'apporte que lourdeur, fatigue à lire. Et cette manière d'alambiquer un récit, pour ma part, tient plus de la prétention que du talent. Pour ce que j'en ressens, Moore est un auteur qui fait sa prose et s'amuse avec ses effets de style, qui doit sûrement s'éclater en écrivant ce charivari d'infos le plus souvent inutiles et casse-pieds, mais qui, en aucun cas, se soucie de la lisibilité et du confort du lecteur.
Je me suis laissée prendre par les critiques dithyrambiques sur Babelio. Mais en fouillant un peu sur l'auteur et la maison d'édition, j'ai eu un petit doute, et me suis dit que j'allais le regretter. Bingo.
Pour le moment, je décide quand-même d'aller jusqu'au bout. Il est vrai que ce mélange de rêves ou hallucinations étranges que vivent certains personnages atteints de folie depuis des générations ( peut-on vraiment parler de folie puisque leurs rêves et visions sont très proches ), m'intriguent et que ce côté ésotérico-métaphysique donne envie d'aller plus loin, faisant fi de l'ennui prodigieux qu'impose un style aussi lourd et confus.
Mais je ne garanti pas d'y arriver. Si je compare cet auteur avec les pavés de Donna Tarrt, qui elle aussi écrit des monuments une fois tous les 10 ans, bardés aussi de descriptions précises, de détails, elle n'est jamais fatigante à lire, et point n'est besoin de relire 4 fois une phrase pour tenter de comprendre ce que l 'auteur a voulu dire, ou si il a écrit cette phrase après avoir pris un trip ou autre drogue. Je ne plaisante pas, parfois, il me semble lire des incohérences. Je me demande si c'est moi qui perd mon cerveau et devient complètement idiote, ou si vraiment cet auteur est vraiment insupportable à lire et à comprendre.

Oui ma critique n'est pas sympa, et je m 'en excuse, mais je préfère avertir le lecteur que c'est un livre pas facile du tout. Quand je lis, dans les critiques ci-dessus que la fin du roman est encore plus difficile à lire, et bien je me permets carrément de déconseiller au lecteur d'aller perdre du temps et des sous avec ce livre.
C'est totalement personnel bien entendu. Les goûts et les couleurs...
(première critique !)

Il faut s'armer de patience pour lire Jérusalem (en édition de poche : environ 2000 pages avec une petite taille de caractères). J'ai abandonné vers la page 350.

Qu'est-ce que Jérusalem ? C'est un ensemble d'"histoires", de nouvelles qui ont en lien la ville de Northampton en Angleterre. On y suit plusieurs personnages à différentes époques (de l'an 800 à nos jours). Ces récits sont souvent teintés d'ésotérisme et de religion, on y aborde aussi la question du lien avec le monde des morts, de la maladie mentale, etc.

Le gros point positif du roman est son style, qui sort indéniablement de l'ordinaire. Néanmoins, je pense que ceci est surtout dû au travail de traduction, un des meilleurs que j'ai jamais lu.

En dehors de ça, je trouve que les différentes nouvelles s'étirent beaucoup trop et s'abîment dans des digressions et descriptions inutiles et trop longues. Par exemple, il faut une cinquantaine de pages à Alan Moore pour nous raconter

Si le roman avait été plus court, je me serais accroché. Mais il y a tellement d'autres ouvrages à lire que je ne veux pas me bloquer sur ce pavé pendant des semaines. Quel dommage ! Un travail d'élagage aurait été le bienvenu. Je suis d'autant plus déçu que je suis un grand fan du travail d'Alan Moore, et notamment de ses comics.

Je mets deux étoiles pour le style et l'exploit d'avoir rédigé un roman de cette envergure. A lire si vous avez du temps et de la patience devant vous.
Trouvée sur les avis clients d'amazon L'une des meilleures critiques du net sur cet ouvrage d'Alan Moore par ""Guspiedsurterre",
À retrouver sur Amazon, sur la version livre de poche aux notes 2 étoiles.
À lire avant d'acheter ce pavé, très loin de ses BD.