EAN : 9782019462253
Hachette Pratique (23/02/2022)
3.33/5   3 notes
Affrontez le plus grand des détectives avec cette collection d’énigmes et d’enquêtes aussi diaboliques que divertissantes. Certaines impliquent de la logique, d’autres un oeil de lynx et d’autres encore quelques notions de mathématiques. Utilisez vos pouvoirs de déduction logique et voyez si vous pouvez égaler l’intellect démesuré de Sherlock Holmes.
Non seulement, ce recueil collectionne des énigmes à méditer brillantes et mettant en scène les plus célèbres ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Recueil d'enquêtes détonantesVoir plus
Bien que je ne sache pas résoudre toutes les énigmes (j'en loupe même beaucoup), je suis incapable de résister à un recueil d'énigmes proposées par le grand Sherlock Holmes !

Dans ce recueil, il y a un peu de tout. Pour certaines, la solution m'a sauté aux yeux, pour d'autres, malgré l'activation de toutes mes petites cellules grises, je n'ai pas réussi à donner la réponse au Maître.

Les énigmes sont mises en scène, l'auteur posant un décor rapide, ainsi que ses personnages, le tout sur une page (certaines énigmes sont très courtes). On peut avoir Holmes et Watson en déplacement pour une enquête, ou Holmes racontant une ancienne enquête à lui.

Ne cherchez pas des cadavres, il n'y en a pas à toutes les énigmes, vous aurez même probablement entendu certaines devinettes ailleurs (plus corsées que "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?"). Tant mieux, ainsi, vous aurez l'impression d'être l'égal du locataire du 221b, Baker Street.

Les petites illustrations de Sidney Paget et de George Wylie Hutchinson agrémentent ce recueil, assez épais, possédant une belle couverture, douce au toucher.

Par contre, en ajoutant à ce recueil, deux nouvelles de Conan Doyle (Un scandale en Bohème / L'interprète grec), cela donne l'impression qu'on a voulu épaissir le livre de manière frauduleuse.

Soit Holmes n'est pas un inconnu pour l'acheteur et ce dernier a lu l'intégrale de ses aventures (ce sera donc une redite), soit l'achat de ce recueil a été fait pour les énigmes (ou par erreur), mais dans ce cas, les néophytes auraient très pu aller acheter les écrits de Conan Doyle ensuite.

Anybref, ce recueil d'énigmes est à réserver aux personnes qui souhaitent faire travailler leurs petites cellules grises, en compagnie de Watson & Holmes.

Je me suis amusée à tenter de résoudre les différentes énigmes. Mon cerveau étant rouillé, je n'ai pas réussi de manière brillante, mais ceci, on ne le dira à personne. Cela reste un recueil amusant et c'était plaisant de retrouver Holmes et Watson.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voilà de quoi se creuser les méninges !

Toutes les énigmes à résoudre sont à la sauce Shelorck et c'est clairement ce que j'ai aimé dans ce joli.
Autre point à soulever : le livre en lui même est très beau.

Personnellement je suis loin, très loin, d'avoir réussi à résoudre toutes les enquêtes proposées, mais ça aura eu le mérite de m'occuper et de me faire cogiter.