Thriller Editions (01/01/2011)
3.77/5   15 notes
Melas explique à Holmes qu'il est d'origine grecque et qu’il exerce le métier d'interprète à Londres, où il jouit d'une certaine renommée. Mais en soirée, Melas a reçu la visite de Latimer, qui avait besoin de ses services. Le traducteur, ayant accepté d'intervenir, est monté dans un fiacre en compagnie de son client, lorsque soudainement, ce dernier a sorti une matraque en prenant une attitude menaçante…
Que lire après Sherlock Holmes : L'interprète GrecVoir plus
Un interprète grec de Londres vient demander de l'aide à Mycroft Holmes, le frère du célèbre Sherlock Holmes, suite à une intervention bien particulière qu'il a été amené à faire. Ses services ont été requis pour traduire ce que l'interprète prend pour des menaces entre un anglais plus que louche et un jeune homme grec visiblement molesté. Une signature de document est en jeu. Malgré les intimidations, l'interprète voudrait aider le jeune homme.
Mycroft, brillant mais d'un caractère bien différent de celui de son frère, fait intervenir le détective.
N'ayant de Mycroft qu'une connaissance liée aux adaptations de l'oeuvre de Conan Doyle, je suis contente de découvrir la version originale dans sa première apparition chronologique.
Cette apparition amène un renouveau bien venu par rapport aux personnages de Sherlock et Watson.
Quant à l'enquête, le seul fait remarquable à mon sens est le courage de l'interprète qui n'écoute pas la peur que peut lui inspirer le méchant de l'histoire.
Je ne suis pas une accro absolue de Sherlock Holmes, comme je le suis des romans d'Agatha Christie, mais j'ai tout de même lu ses romans, et un bon nombre de nouvelles. Oubliés pour la plupart, je retiens difficilement les policiers. À part ceux que j'ai relu plusieurs fois. Et je ne rate pas une occasion de passer un petit moment avec ce détective.
À Livre ouvert évoquant aujourd'hui son article sur L'Interprète grec, et notamment la première rencontre avec Mycroft, j'ai eu envie de m'y plonger.
Je pensais avoir découvert ce frère aîné de Sherlock dans la série Enola Holmes, où il tient un rôle assez important, c'était une erreur de ma part, mais j'ai relu avec plaisir cette nouvelle.
Les écrits de Sir Arthur Conan Doyle sont à présent dans le domaine public, donc, sitôt évoqué, sitôt chargé sur la liseuse, et lu !

À mon avis, ce n'est pas une nouvelle inoubliable (la preuve, je l'avais oubliée ;-) ) mais elle est assez originale.
Par la rencontre justement de Mycroft. Sherlock Holmes n'est pas quelqu'un dont on connait vraiment la vie et la famille, il semble en général un peu désincarné, et cette rencontre, avec son avis sur les capacités de son frère, nous le fait un peu voir autrement.
D'ailleurs, Watson le note aussi dans le prologue.
Originale aussi parce que ce n'est pas un grand succès du détective dirons-nous.
Sinon, courte et relativement classique.
Je suis toujours assez fascinée par la vie et le fonctionnement de ces clubs anglais, et celui dont il est question ici, le club Diogène, brille par son originalité. Destiné à ceux qui aiment se retrouver dans un club classique, pour lire, boire ou fumer, mais qui ne souhaitent pas échanger avec leurs semblables : la parole y est interdite !

Mycroft, le frère peu loquace, a été alerté par son voisin qu'on a forcé à intervenir comme interprète dans une affaire qui lui a paru à la fois louche et dangereuse.
Les deux frères vont tenter de mieux cerner les personnages pour parvenir à intervenir à temps.

Cette nouvelle est parue en septembre 1893, dans le Strand Magazine, puis dans le Recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes en 1894.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Tout commence avec Watson qui s'interroge sur les aprioris que l'on peut avoir sur Sherlock Holmes, et découvrir que si Sherlock a bel et bien une famille, notamment un frère.... C'est la première apparition de Mycroft ! Personnage curieux, à l'esprit plus vif que notre fameux détective, il voit parfois la solution avant son célèbre frère... Dans l'anonymat le plus complet... Si vous voulez découvrir qui est vraiment Mycroft, personnage secondaire et récurent.... Dont on donne rarement une image fidèle à ce que décrit Conan Doyle... Aux grés des caprices des scénaristes... Lors des adaptations... Je vous laisse découvrir les légères différences.... Si donc vous voulez surtout lire les nouvelles (assez courtes!) qui montrent leurs relations fraternelles, c'est par celle-ci qu'il faut absolument commencer... Tout commence avec un appel de Mycroft qui veux confier une enquête à son frère sur laquel il piétine... Et là on découvre Mycroft et l'endroit où il passe le plus clair de son temps : un curieux club qui n'intéressent personne dont les membres sont tous des intellectuels et des asociaux... Une curieuse affaire... Car un interprète d'origine grecque a vécu une mystérieuse et inquiétant aventure... Pour sauver un inconnu il faut agir vite... Intrigue très bien mené par Conan Doyle, comme à son habitude...

Ne pas savoir se juger soi-même constitue une erreur aussi grave qu'exagérer ses propres mérites.
Il y a à Londres, vous le savez, beaucoup d’hommes qui, les uns par timidité, les autres par misanthropie, ne recherchent nullement la société de leurs semblables. Toutefois, ils ne détestent point pour autant les fauteuils confortables, non plus que les plus récentes revues. C’est pour la commodité de ces gens-là que le club Diogène a été formé, et il compte, maintenant, les hommes les plus asociaux, les plus ennemis des clubs qui soient à Londres. On ne permet à aucun membre de se préoccuper d’un autre. Sauf dans la salle des Étrangers, il est interdit de parler, dans quelques circonstances que ce soit, et trois infractions à cette règle, si le comité en est informé, peuvent entraîner l’exclusion du bavard. Mon frère fut l’un des fondateurs et j’ai moi-même trouvé dans ce club une atmosphère éminemment sédative.
— Nous sommes à mercredi soir, dit M. Melas ; et l’affaire se passait il y a deux jours, dans la nuit de lundi. Mon voisin a déjà dû vous raconter que je suis interprète. Je connais à peu près toutes les langues, mais comme je suis Grec de naissance, et que je porte un nom grec, c’est aussi en grec que je parle le plus volontiers. Je suis depuis plusieurs années le premier interprète de Londres et mon nom est universellement connu dans les hôtels. Il m’arrive souvent de me voir appeler à n’importe quelle heure par des étrangers embarrassés, ou qui, arrivés tard, ont besoin de mon assistance. Je ne fus donc pas surpris lundi soir lorsque je vis entrer chez moi un individu très élégant, un M. Latimer, qui me demanda de le suivre. Un fiacre nous attendait devant la porte. Mon compagnon me raconta qu’un Grec de ses amis était venu le voir au sujet d’une affaire, et comme il ne parlait que sa propre langue, il lui fallait absolument recourir à un interprète. Il me donna à entendre qu’il habitait assez avant dans Kensington et, dès que nous fûmes dans la rue, il m’invita, d’un air très affable, à entrer au plus vite dans le fiacre. Je dis un fiacre, mais je me demandai bientôt si je ne me trouvais pas dans une voiture particulière : celle-là était plus vaste que le disgracieux véhicule londonien à quatre roues, et l’intérieur, quoique un peu défraîchi, était très soigné. M. Latimer s’assit en face de moi, et nous partîmes en traversant Charing-Cross et Shaftesbury Avenue. Nous étions déjà dans Oxford Street, lorsque je lui fis remarquer que nous faisions un détour pour gagner Kensington, mais au même moment mon compagnon se livra à l’étrange manège suivant :
- Je ne crois pas que la police ajoute fois à ce que je dis, commença-t-il d'une voix plaintive. Je ne le crois pas, ma parole. Simplement parce qu'il n'ont jamais rien entendu de pareil avant, ils pensent que cela ne se peut pas.
Si l'art du détective commençait et finissait dans un fauteuil, mon frère serait le plus grand expert criminel ayant jamais existé.