Je suis complètement retournée...

Je ne sais pas comment parler de ce roman sans spoiler, et j'ai pourtant TELLEMENT envie d'en parler !

Je suis assez partagée, je ne sais pas comment exprimer ce que ce livre m'a fait ressentir, mais en tout cas, une chose est sûre, je n'en sors pas indemne...

Voici mon état d'esprit au fur et à mesure de ma lecture :
Avant de lire : "Je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau de l'intrigue, je pars vierge de tout a priori."
Première partie : "Dur dur de me glisser dans l'histoire, je ne parviens pas à m'attacher aux personnages (à part Letrez) ni à comprendre vers quoi nous dirigent les péripéties."
Deuxième partie : "Mon intérêt commence à être bien piqué, notamment grâce à un personnage dont on fait peu à peu la connaissance, et qui m'a immédiatement plu (je meurs d'envie de lâcher les blazes !)"
Troisième partie : "OMG OMG OMG tout va si vite, c'est si prenant, on y est, ON Y EST ! Bordel ça fait mal à lire, mais c'est tellement bon parce que c'est exactement ce que j'espérais trouver."
Après l'avoir lu : "Je ne pense qu'à ce personnage et j'ai mal au coeur. Quand je pense aux autres aussi, j'ai mal au coeur. Vaelle qu'as-tu fais ?"

Tout est parfaitement bien déroulé, avec lenteur, et vice. Les émotions de l'héroïne sont si bien décrites qu'on parvient à comprendre l'horreur de ses actes et même à ressentir de l'empathie jusqu'à la fin.
C'est un roman qui illustre prodigieusement bien l'idée que rien n'est tout noir, ou tout blanc, mais que l'on évolue sans cesse dans des nuances de gris.

Et la fin, parlons-en. Elle tape exactement où je l'espérais, elle fait mal (peut-être pas pour les raisons que vous pensez) mais c'est aussi tellement agréable, pour diverses raisons que je ne PEUX pas évoquer sans spoilers (grrr)

Bref, lisez-le !
Voilà j'ai fini le premier roman de @sachaetdesmots, une anti héroïne, la vengeance est un plat qui ve mange froid, Vaelle nous emene dans sont monde,sais pensé,j'ai eu de la peine pour la fin, mais c était prévu car la haine attire la haine, il avais pas de place à l'amour ici (whaa je parle bien quand je veut 😆)
Un énorme coup de coeur.

Déjà pour la plume, fluide, en apparence, facile, mais si recherchée et impactante.

Pour l'histoire, prenante et bien ficelée (très fière d'avoir deviné la fin, qui d'ailleurs, est brillante : au lectorat de décider si Vaelle est punie pour ses actes ou si finalement, elle s'en sort et se voit récompensée de toutes les horreurs qu'elle a comise).

Enfin, pour la descente aux enfers morale de Vaelle, qui m'a emportée et fascinée. Il est si rare de lire une vraie anti héroine (et pas juste une protagoniste avec un sale carafon) aussi bien écrite. Je suis éblouie par la proximité établie avec elle, mais aussi la distance qu'on prend sur les actes de Vaelle des qu'on repose le roman. La compassion qu'on éprouve pour sa douleur se lie à l'horreur qu'on ressent face à ses actes, c'est très très fort.

Bref c'est un excellent premier roman, une tuerie (dans tous les sens du terme). Très hâte de découvrir les prochains méfaits de Sacha ! 😍
Une héroïne qui plonge petit à petit dans les ténèbres et qui nous entraîne avec elle. Une vengeance qui prend tant de place qu'elle en devient vitale, et qui pousse Vaelle à des actions de plus en plus dérangeantes moralement. Elle a tout perdu par sa faute, mais lui fera payer, quel qu'en soit le prix, nous proposant de la suivre sur la voie de la corruption.
J'avais placé beaucoup d'attentes dans ce livre, et j'ai tout sauf été déçue ! C'est une lecture intense, j'ai presque eu l'impression de me noyer avec Vaelle dans sa vengeance, toujours plus loin dans les ténèbres. Une incroyable lecture !
Un claque !
Ce livre est incroyable dans sa construction, son intrigue, ses personnages, mais surtout dans l'implication qu'il demande au lecteur sans même qu'il s'en rende compte.
On est embarqué dans l'aventure de Vaelle, subissant ses choix, du plus discutable, au carrément mauvais, et ce, sans jamais cesser de la suivre. On sait qu'elle ira trop loin, on sait qu'à un moment donné il sera difficile de suivre et de cautionner, mais ce n'est pas pour autant qu'on lâche le livre. Bien au contraire.
Un véritable tour de force qui m'a amenée à me questionner sur mes propres principes moraux.
Bravo à Sacha pour cela !
J'ai réussi à récupérer ce tome en avant première au Salon du livre de Wallonie cette année. J'ai d'ailleurs réussi à le faire dédicacer. D'ailleurs, la dédicace m'a fait beaucoup rire.

J'aime beaucoup l'idée du titre de ce roman, qui une fois qu'on a terminé ce livre, peut s'interpréter de plusieurs façons.
Comme ce dernier l'indique, nous sommes ici dans une histoire de vengeance. En effet, Vaelle va voir son frère tuer par Yervain, membre du Bureau, sous ses yeux. En effet, ce dernier est une Voix illégale. Qu'est-ce qu'une Voix illégale? C'est une personne non reconnue par le Bureau qui fait usage de sa Voix qui matérialise ce qu'elle dit (que ce soit pour influencer les gens, ou même incendier quelque chose). Depuis, Vaelle va tout faire pour se venger de Yervain.

Vaelle est un personnage versatile qu'on n'arrive pas à cerner. Obnubilée par sa vengeance, elle en oublie tout le reste. D'ailleurs c'est très intéressant de la voir évoluer dans cet univers. Ne vous attendez pas à une gentil héroïne, il s'agit ici d'un univers sombre avec une anti-héroïne charismatique. Son côté machiavélique va se montrer de manière crescendo pour prendre toute son ampleur à la fin. Quand on fait le choix de partir sur une anti-héroïne, il faut travailler l'aspect psychologique du personnage, ce qui est totalement le cas ici. Elle en perd son identité à force de jouer un rôle, et finit par sombrer dans la folie. Sacha Morage a fait le choix d'écrire à la 1ère personne. Je trouve ce choix judicieux, car rien de mieux pour assimiler la folie de Vaelle, son obsession par sa vengeance. La plume de Sacha Morage ne souffre d'aucune lourde et est agréable à lire. Elle sait nous tenir en haleine. D'ailleurs, les 100 dernières pages, je conseille d'une traite car jusqu'au bout, on veut savoir si elle va réussir ou se faire prendre. À la fin, tout s'enchaine de manière rapide, et je ne me voyais pas couper ma lecture. Impossible de lâcher.

Je ne vous raconterai pas la fin car clairement, je l'ai adoré, vraiment adoré. C'est une totale surprise. On s'attend à ce qu'elle tue Yervain, et ben non. Je préfère d'ailleurs cette version. Même si je me demande d'ailleurs si elle a vraiment eu sa vengeance, et si elle ne s'est pas rendue prisonnière d'autre chose, comme elle l'a été de sa vengeance précédemment.
Comme le titre, la fin peut également s'interpréter de plusieurs manières. Est-ce qu'au final Vaelle est la grande gagnante de cette histoire ou une perdante avec Yervain? Je vous laisse interpréter. J'ai déjà mon avis sur la question, mais je préfère rester vague pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..