AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781710186987
85 pages
Auto édition (22/11/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Tiré d’une actualisation des Contes Zinzins d’Alexandre MORAJ, L’ADIEU AU STEAK et autres nouvelles actuelles offre un divertissement acide au style vif sur des thèmes toujours au cœur de nos actualités.



L’Adieu au Steak

Quand on n’a rien on ressent au cœur le gâchis et la lâcheté du consommateur lambda multiplié à perte de vue. Une diatribe poétique et virulente contre la consommation facile et la société du service per... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ses mains qui ont tout fait, effleurés tant de choses, ses yeux qui ont tant vu, et pas seulement les solitudes, ils ne sont plus bons aux normes du travail. La jeunesse est passée, la vie de femme aussi, et le statut d’ancienne, vénérable et respectée, lui est refusé. Métacarpes et tendons fatigués, les prises ne sont plus assurées, les casseroles trop lourdes tombent, le dos tenu par des disques d’acier, les couteaux dérapent, la peau écumée de son visage trahit une fatigue accumulée, quarante ans à nager dans une mer turbulente, quarante ans à se noyer pour ramasser des épaves gorgées d'eau amère. Les fantômes de la civilisation du salariat qui s'est rendue, corps et armes, une paix si mal négociée, aux horreurs de l'usure.
Commenter  J’apprécie          20
Au boulot on donne tout. Le meilleur, les plus belles choses que notre corps enferme. On accepte d’être loin de l’être qu’on aime plus que tout et même soi, ce petit coin de vérité, et d’une eau si rafraîchissante, les yeux dans la cascade, les mains sur ses sourires, et le coin de sa bouche qui chante des airs fascinants, une perle qu’on ne sait pas comment toucher, de peur de temps de choses et surtout la casser, un geste désordonné, mais le travail laisse un choix plus que réduit, la flexibilité c’est transformer le monde en celui des marins sans attache sinon la chope de rhum, les villes des escales froides et industrielles, la solitude des loups et les règles sociales en bagarre de sorcières, la main d’œuvre en vogue, d’un continent à l’autre, une manière, un sort bien commode pour empêcher que germent les liens du sang entre les êtres aimés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alexandre Moraj (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}