J'avais lu" Les vivants et les morts" en 2005 avec plaisir puis " Rouge dans la brume" en 2011" avec un peu moins d'enthousiasme, ouvrages sur fond de combat syndical.
Jennie a 13 ans: elle s'occupe de sa petite soeur Malaurie pendant que les adultes boivent aux 40 ans de Michael son beau - père....qui se tue en moto brutalement...sa mère Olga,se remet avec Slimane , un ami, avec qui elle a deux enfants: Hakim et Saïda,ils vivent au milieu de nulle part dans une maison encore en chantier....un soir, ils se tuent en moto....sept ans passent,Jennie tente de récupérer ses soeurs et son frère dispersés dans des familles d'accueil dans une grande violence....
Énorme déception cet ouvrage!
Une suite de catastrophes et d'accidents mortels, des idées à l'emporte piéce, des coups de théâtre excessifs, des clichés,de la vulgarité,des rebondissements de plus en plus dramatiques qui ne semblent plus crédibles! le tout sur fond de critique et d'armature pseudo sociale. On survole chaque personnage sans aucune profondeur, l'auteur fait passer ses idées dans le désordre...
Trop noir, trop de malheurs accumulés,on éprouve un grand malaise tellement les situations de rupture sont nombreuses.
À la fin, on reste de marbre, un comble vraiment pour moi qui suis très sensible à ces douloureux problèmes!
Je ne suis pas prête de relire Gérard Mordillat: la première de couverture est très
belle pourtant, c'est rare pour moi d'écrire un avis aussi négatif !
Peut - être froisserai- je les inconditionnels de cet auteur mais ce n'est que mon avis!

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'ait tant déplu. le sujet, pourtant, avait tout pour me combler : une histoire de famille, des enfants séparés, la rencontre amoureuse, etc.

Hélas, le traitement de l'intrigue n'a pas suivi. Des clichés, de la vulgarité, des situations scabreuses, des rebondissements toujours plus dramatiques et pas très crédibles - rien ne nous est épargné ! le tout sur fond d'une pseudo-critique sociale qui justifierait certains des passages à l'acte des personnages.

Jennie, l'héroïne du roman, aurait pu susciter de l'empathie compte-tenu des multiples ruptures et désagréables rencontres que lui fait vivre l'auteur. Son désir de faire famille, de réunir une fratrie éclatée, de réaliser le projet de sa mère (tous à Étretat), tout cela aurait du faire émerger adhésion et émotion. Au lieu de ça, les dialogues et les situations réussissent presque à nous faire ressentir de l'aversion pour la jeune femme. Grosse déception, donc.

Ou alors je n'ai pas compris la finesse du propos, ce qui est aussi possible.
Ce que savait Jennie est une histoire triste et sans espoir, dépressifs s'abstenir ! le lecteur suit 10 ans de la vie de Jennie, le récit commence par la fête d'anniversaire de son beau-père, jour d'un drame et jour où la vie de Jennie va commencer à basculer… Jusqu'au deuxième drame de sa vie. (ATTENTION SPOIL). Devenue orpheline Jennie va tout faire pour rester avec ses frères et ses soeurs, sa maturité trop précoce lui fera d'avantage de mal que de bien car bien consciente du système elle réalise que le bonheur tant voulu restera inaccessible pour elle. Patiente, elle attendra sa majorité pour tenter de réunir sa fratrie et réaliser le rêve de sa défunte mère, aller voire la mère à Etretat. C'est un roman qui se lit facilement et rapidement, il y a de longues ellipses temporelles et l'auteur va à l'essentiel sans fioriture. le ton employé ou le fait que le roman soit court ne m'a pas permis de ressentir d'empathie pour Jennie, je me suis dit qu'elle les accumulait mais je suis restée froide.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Ce_..