Citations sur Les Vivants et les Morts (43)

On est là, autour de cette table, à faire semblant de croire qu’on va peser sur les décisions. Mais les décisions, elles se prennent bien au-dessus de nos têtes. Même bien au-dessus de la tête des patrons du groupe ! Ca se prend dans les ministères, à Strasbourg ou à Bruxelles.
bonne satire sociale
- (...) Je vais vous dire, les seuls dieux que je supporte, ce sont les dieux grecs ou romains. Une sacrée bande de coureurs de jupons qui passent leur temps à s'envoyer en l'air avec les déesses ou à séduire les belles humaines. Pour ça, je suis partant, je veux bien en être. Mais il ne faut pas compter sur moi pour me prosterner devant un lapin écorché !
- Armand, sa passion, c'est les échecs? La mienne, c'est les réussites.
Il pense : Il y a ma vie qui est cérite et en-dessous un blanc, un grand blanc. C'est que je suis, au bas de la page, dans le blanc. dans un putain de blanc, et personne ne peut dire la date où j'en sortirai.
Elle connaît la tirade à l'avance : il n'y a pas de Dieu pour les ouvrières de la Kos! Elle n'est qu'une poussière de poussière industrielle. Un coup d'aspirateur et hop ! du balai. Place nette. Les patrons ont vite fait de s'inventer un monde tout beau tout neuf. Ils s'en foutent qu'elle ait un gosse, une maison à payer et pas un centime à la Caisse d'Epargne, ça ne compte pas. Ça ne compte pour rien.
- Si nous nous souvenons des morts, glisse-t-il à son oreille, ils se souviennent de nous...
- Et si nous ne nous souvenons plus, ils oublient?
- Oui, ils oublient pour toujours. Là, ils sont vraiment morts.
Elle pense qu'elle n'a pas de chance, qu'elle paye quelque chose de mal qu'elle aurait fait, mais sans savoir quoi. Elle a peur de ce qui arrive. C'est plus fort qu'elle. Ça l'effraye, ça l'angoisse, ça lui noue le ventre et la gorge, ça lui fait battre les tempes et pleurer les yeux. Elle voudrait que tout s'arrête.
Mille éclats de lumière piqués dans les gouttes de pluie qui le transpercent. Rudi avance au centre d'une cathédrale d'ombres dont les arches et la flèche sont hors de sa vie.
On dirait qu'il veut manger la nuit, l'avaler. Qu'il aspire le noir par la bouche et le recrache par tous les pores de sa peau, par le nez, par les yeux mouillés de pluie malgré la visière de sa casquette.