Critique de gill

S'attacher aux pas du voyageur, transposer le livre d'H.G. Wells, c'était prendre des risques.
De se perdre dans les méandres du temps, de sombrer dans le ridicule, voilà ce que risquaient Dobbs et Mathieu Moreau, les deux auteurs de cet album.
Le livre de Wells, court mais puissant, paraît intouchable puisque fondateur.
Mais, déjà, le cinéma, à plusieurs reprises, avec plus ou moins de bonheur, s'était emparé de l'oeuvre.
Déjà, Christopher Priest était venu, dans "La machine à explorer l'espace", rendre un hommage quelque peu "steampunk".
Déjà, Stephen Baxter, grâce à ses vaisseaux de l'espace, avait retrouvé la trace du voyageur.
Et, depuis le livre d'H.G. Wells, le couloir du temps n'était plus aussi désert ...
Cet album est une adaptation réussie.
Dans le scénario, les dialogues a été reporté l'essence même du livre.
Le graphisme est judicieusement haché de manière à imprimer le rythme nécessaire au récit.
Le dessin est splendide.
La colorisation, adroitement réfléchie, est ici devenu un élément primordial.
Le pari des deux auteurs, s'il était risqué, est pourtant tenu.
L'album est de toute beauté.
Il est sans surprise, si ce n'est celle du plaisir à le lire, puisque le récit est depuis longtemps un classique.
Mais il vient pourtant remplir un vide que l'album de Severin, en 1992, n'avait pas réussi à combler.
Pour ma part, je préfère la couverture de l'album issu de la collection "les grands classiques de la littérature en bande dessinée" offerte en supplément par le journal "Le Monde" à celle de la "HG Wells collection" de chez Glénat.
C'est affaire de goût ...