Citations sur La sonate oubliée (68)

Elle enviait ces nymphettes insouciantes et désinvoltes, les trouvait délicieusement idiotes et superficielles, ne pensant qu’aux fringues, aux chanteurs pour ados et aux conquêtes masculines.Elle aurait adoré avoir un amoureux, mais aucun soupirant ne l’invitait à sortir, personne ne la draguait et, du reste, personne ne lui plaisait. Il y avait un abîme entre elles et les jeunes qui l’entouraient.
L’époque du carnaval ouvrait la saison des opéras et des comédies, et tout Venise attendait les nouveautés avec impatience. L’abbé Antonio Vivaldi était moins disponible pour nous durant ces périodes car il était chargé des opéras. Occuper à diriger les meilleurs interprètes qui se produisaient devant un public exigeant, il courait sans cesse du theatre Sant’Angelo à la Pietà. Il nous parlait parfois du jeune Carlo Farinelli, réputé pour l’étendue prodigieuse de sa voix, allant du registre d’alto à celui de soprano, ainsi que pour sa technique virtuose, servie par un souffle exceptionnel. Il rivalisait déjà avec le grand castrat Antonio Bernacchi.
Qui donc aujourd'hui pourrait concevoir qu'elle se pâme devant un morceau de bois au timbre envoûtant ?
Et pourtant ! Il y a bien une âme dans un violoncelle.
L'âme, cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance.
L'âme qui transmet les vibrations des cordes au fond de l'instrument.
C'est du violoncelle qu'émane la sonorité la plus proche de la voix humaine, et le sien lui murmurait des mots secrets et doux, implorait les caresses de l'archet par des plaintes et des soupirs, avec des nuances de voix graves et rondes.
Ada seule pouvait les comprendre.
Ada savait.
Au commencement du monde, le silence. Puis vient l’harmonie, source de la musique.
La plupart de tes compagnes n'auront jamais la moindre idée de ce que peut être ce noble émoi. Tu t'en serviras pour composer des œuvres intenses, il te bercera dans tes moments de doute... Bientôt, avec la douceur du printemps, revenu, il ne te fera plus souffrir. Tu te souviendras du parfum des roses et tu en oublieras les épines.
C'est du violoncelle qu'émane la sonorité la plus proche de la voix humaine et le sien lui murmurait des mots secrets et doux, implorait les caresses de l'archet par des plaintes et des soupirs, avec des nuances de voix graves et rondes.
Elle rend hommage à toutes ces vies qui n'ont laissé aucune trace, pas même dans l'histoire de la musique alors qu'elles avaient tout consacré à cette discipline. Ada, ambassadrice de ses camarades anonymes, nous rappelle que tout passe, tout meurt sauf l'art, sauf la musique.
Le miracle, n'est-ce pas la vie qui renait envers et contre tout, lorsqu'on n'attend plus rien d'ellel?
Toute une vie pour la musique ! Elle, et rien d'autre qui puisse avoir de l'importance. Je voulais n'être plus jamais seule en me donnant à elle qui ne trahit jamais, ne déçoit jamais.
Déjà toute petite, elle se sentait en osmose avec cet instrument si sensuel qu'on enlace presque comme un corps. Le violoncelle était entré dans sa vie et ne la quitterait plus.