Actes Sud Junior (01/02/2012)
Le soir, dans le noir, une fillette cherche à s'endormir... Bientôt, sa chambre se transforme et l'aventure commence ! Le jeune lecteur prendra plaisir à observer les modifications des images et à se raconter sa propre histoire. Par l'auteur de "Jour de pêche".
Que lire après Nuit de rêveVoir plus
Un autre album onirique de Laurent Moreau.

"La nuit, dans ma chambre, je rêve éveillée".

Une chambre d'enfants, un univers de jeu et de détente en journée, un autre monde imaginé par l'auteur lorsque la lumière s'éteint le soir.

On ne vous promet pas une nuit de cauchemars, c'est une nuit de rêve qui est au programme.

Les ombres s'animent au départ du clic d'extinction des feux et les jouets inanimés peupleront plus tard une sorte de forêt autour du petit lit.

La note est bleue.

Les éléments sont encore faits d'aplats et nous seront quitte cette fois pour un jeu d'ombres chinoises.

Sans doute curieuse, la petiote se décidera à sortir de sa couche, presque ahurie de l'animation récréative qui prend forme et monte lentement en puissance.

En tout cas, rien ne semble arriver aux oreilles des parents qui ont laissé la porte entrebâillée tout du long.

Pourtant, une énorme grenouille qui saute, une chaise qui danse, un lapin à dada sur oie, ça n'aurait rien de tranquille.

La lune illumine l'intérieur de la chambre de sa magie bleue jusqu'à la fin, des nuages gonflés de pluie et d'énormes oiseaux s'invitent. Rien ne va plus... Mais la petiote semble s'amuser.

C'est vraiment un drôle de rêve.

Il y a un charme presque esthétiquement décoratif avec les personnages de la nuit, c'est doux et très chouette.

Un album pour le dodo à découvrir, bien entendu.
Un album muet aux couleurs bleues de la nuit qui joue pertinemment de son format à l'italienne.

Pages après pages, un univers luxuriant s'anime - mouvements et touches de couleurs vives -, s'éclaircie, se multiplie. La fillette s'évade en compagnie des personnages jusqu'à s'accaparer l'espace graphique en double page.

Fantaisie et poésie, des rêves fabuleux, un voyage onirique que le petit lecteur pourra mettre en mot en s'inspirant de son propre imaginaire, plongeant dans les pages foisonnantes. Pour se raconter une nouvelle histoire chaque soir.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Dans cet album sans texte nous suivons les doux rêves d'une petite fille que ses parents viennent de coucher. Chaque page montre le même endroit : la chambre de la fillette et va peu à peu s'animer d'un monde fantastique aux personnages complètement fantasmagoriques.

J'ai beaucoup aimé le travail de Laurent Mireau qui à la manière d'un Max et les Maximonstres montre les possibilités de l'imaginaire enfantin. Dans une palette aux dominances de bleu, il se joue du lecteur et de sa perception. Vraiment un bel album presque contemplatif…
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/0..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2012
Sans parole, cet album plein de poésie incite le lecteur à se créer lui-même une histoire, la sienne.
Regarde comme elle est mignonne quand elle dort.