Hélium (11/04/2018)
4.06/5   9 notes
Deux enfants sont invités par leur maman à aller jouer dehors. Le jardin leur donne l'occasion de faire un voyage, imaginaire ou bien réel, de paysage en paysage et de rencontrer des animaux tous différents, dont beaucoup sont menacés d'extinction.
Que lire après Jouer dehorsVoir plus
Cet album est étonnant pour son format, pour l'auteur Laurent Moreau.

Il se sera essayé à plusieurs formats pour nous faire rêver, le grand format à l'italienne est assez nouveau.

"Jouer dehors". Ouvrons l'album.

Nous évoluerons avec un grand sentiment d'espace sur cette invitation à aller jouer dehors.

C'est déconcertant dès les premières double-pages, celles qui font sortir les enfants de l'histoire au dehors.

L'absence total de mobiliers à l'intérieur de la maison accentue l'idée de profusion d'éléments à l'extérieur de la maison et là, ça sera la surprise pour le jeune lecteur.

Il y a un jeu de décalage proposé, la maman de l'histoire suggère tout d'abord à ces enfants l'arrosage des fraisiers au potager pour prendre l'air mais cela semblera dérisoire face à toute la faune qui se trouvera de sortie tout autour de l'enclos du potager de manière inattendue.

Les enfants l'auront-ils vu?

Nous avons l'impression que chaque double-page où se promènent les deux enfants développent des milieux naturels exhaustifs et différents.

Ce sont des planches d'étude presque, sans textes.

C'est impossible et pourtant, la porte de l'imaginaire semble s'être ouverte ici, en même temps que l'adulte remémore tous les petits jeux à faire au dehors.

A courir après leur cerf-volant, les deux enfants ne semblent vraiment pas réagir aux immenses montagnes qui cèdent aux sables brûlants des déserts, au renard qui pose là puis laisse sa place au chameau.

Le texte pousse l'expérience en faisant appel au sens et entrer dans le décor en quelque sorte.

Cela devient au final un livre à nommer, avec une possibilité de découvrir le monde animal des fenêtres des pages, comme si nous étions de passage en voiture touristique.

L'identification complète des animaux est fournie à la fin de l'album.

C'est stylisé à la manière caractéristique de Laurent Moreau et toujours doucement onirique.

L'auteur illustrateur apportant quelques profondeurs discrètes avec la couleur, nous profitons en définitive d'un parti pris d'aplats de décors.

Devenez des grands aventuriers qui parcourent le monde, c'est l'auteur qui offre le voyage et il est plaisant.

La chute offre une petite note d'humour pour bien conclure.

C'est à découvrir.
Un très bel album en format à l'italienne. L'histoire est toute simple : une mère envoie ses enfants jouer dehors et leur décrit tout ce qu'ils pourront y faire. Ils obéissent et le monde qu'ils découvrent se transforme page à page en paysage de jungle, de savane, d'océans lointains... Bref, l'aventure, quoi.
Les illustrations aux couleurs très vives sont pleines de peps et particulièrement mises en valeur par le papier de qualité. Petit bémol : le descriptif de toutes les espèces d'animaux rencontrées au fil des pages, que j'ai trouvé un peu didactique mais qui donne un aspect documentaire à cet album.
Le jardin est ici prétexte à voyage imaginaire ou réel. Les activités proposées par la maman donnent vie sur chaque double page à un univers riche et coloré à hauteur d'enfants. Les illustrations sont gaies et colorées, foisonnantes de détails à observer. le lecteur est invité à plonger dans cette aventure joyeuse à la rencontre de multiples animaux en voie de disparition.
Une mère invite ses enfants à jouer dehors. Si pour elle c'est le moyen d'avoir un peu de calme dans sa maison, pour les enfants il s'agit d'observer le monde qui les entoure. de leur jardin, ils franchissent la porte vers un monde aux couleurs luxuriantes et visitent quatorze paysages différents dans lesquels ils rencontrent des espèces animales en danger d'extinction.
Laurent Moreau propose un très bel album coloré qui sensibilise le lecteur à la beauté du monde et à la richesse de sa biodiversité. En fin d'ouvrage, les quelques 250 espèces consignées dans l'album sont répertoriées donnant un nouveau format à cet album: un jeu de cherche-et-trouve qui invite à encore plus d'observation.

Lien : https://sirthisandladythat.c..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus