Cours Toujours (01/03/2017)
3.75/5   2 notes
Dans un paysage que seule la brique anime, Gigi le marginal, le visionnaire, l'allumé, le voleur de chiens, creuse… Il ne sait pas ce qu'il cherche, mais il n'a pas le choix : c'est Armande, son amie décédée, qui lui a dit de" creuser" et de" suivre la brique". Avec l'aide de l'insaisissable Paula, Gigi va bousculer le quotidien de l'écrivain Charles et tous trois vont se lancer dans une improbable chasse au trésor.
Que lire après Briques à branquesVoir plus
"Suivre la brique". "Creuser". Ce sont les dernières instructions qu'Armande a données à son ami Gigi avant de mourir. Suivre la brique dans une région qui a fait de ce matériau l'un de ses emblèmes se révèle aussi aisé que de chercher une pastille de réglisse dans un tas de charbon. Quant à creuser... Gigi s'y emploie ardemment, quitte à violer les propriétés privées. Celle de Charles Sixte, par exemple, interloqué de trouver dans son jardin ce terrassier improvisé, emprunteur de chiens à ses heures. Ecrivain, Charles Sixte ne peut qu'être intrigué par cette quête comme issue d'un roman arthurien où Brocéliande céderait la place aux paysages du Nord. Aidés par l'énigmatique Paula, propriétaire de l'inévitable friterie, les deux chercheurs d'un trésor indécis suivent un jeu de piste aux jalons assez flous.
Ils m'ont complètement embarquée avec eux, ces trois incorrigibles rêveurs ! Il m'a semblé retrouver en leur compagnie tout un pan d'enfance, lorsque, munis de pelles et bêches, les enfants se dirigent vers le pied de l'arc-en-ciel pour y dénicher le coffret aux merveilles. Avec vivacité et tendresse, l'écriture de Philippe Moreau-Sainz se faufile dans les discrètes lézardes des murs de briques, tisse des amitiés complices et bienveillantes, se joue de la fiction et du réel pour nous emmener dans une quête spatialement limitée au périmètre d'un village mais que l'imaginaire engage à déployer aux quatre horizons. le trésor, c'est ce roman délicieux à la fantaisie légère et souriante !
Voici un roman court, dialogué, presque une pièce de théâtre pas tout à fait assumée. La situation n'est pas toujours très claire mais les dialogues nous aiguillent plus que les descriptions - au demeurant très poétiques et très belles à lire - le registre serait l'absurde, le loufoque, le délirant. L'insertion d'un auteur dedans ne m'a pas plus embarqué que cela mais pas gêné non plus. L'ensemble est curieux et plaisant. le rapport à la brique m'a particulièrement plu. J'aurai aimé que la question soit creusée. Mais bon, les personnages creusent pour trouver autre chose, alors je ne vais pas les déranger pour si peu. Bonne découverte.

critiques presse (1)
Actualitte
25 juillet 2017
Comme son cahier iconographique, dense et coloré, Briques à branques attise longuement la curiosité.