AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715232648
208 pages
Le Mercure de France (16/02/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Agnès est étrangère. Elle l'était déjà mais ce sentiment s'amplifie. Ses repères sont dispersés dans l'air réchauffé de couleurs que ce ciel ne semble pas connaître. Les façades vont s'embellir, le voile se lève sur ce décor théâtral. Agnès s'est éparpillée dans le paysage et elle erre dans les limbes de sa conscience brouillée. Elle songe à ces nouvelles couleurs, elle veut contempler les teintes devenues vives. Juste la nécessité de faire entrer ces images dans se... >Voir plus
Que lire après MazurkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un passeport égaré et la vie peut s'en trouver bouleversée.

Sur le point de rentrer à Paris, Agnès doit faire des photos pour renouveler ses papiers auprès de l'Ambassade de France à Varsovie suite à la disparition de son précieux sésame. Pour la plupart d'entre nous c'est en principe une simple formalité, ennuyeuse mais que l'on accomplit sans hésitation. Pour Agnès c'est le début d'une incroyable errance somnambulique où la réalité se brouille, la conscience s'évanouit au fur et à mesure que l'on découvre la fragilité et les obsessions de la jeune femme. Obsession des bruits et des silences, des heures et des chiffres, la personnalité complexe d'Agnès engage le récit sur un chemin étrange, énigmatique voire oppressant.
Le lecteur se laisse alors aspiré dans une plongée dans l'âme cadenassée d'une jeune femme qui s'apparente à une plongée dans les abîmes : au-delà de la perte du passeport, il y a une perte plus importante, celle de l'identité qu'elle s'était façonnée depuis des années, de ses repères, de ses croyances et même de ses sentiments… la petite musique interne s'est déréglée.

Avec une belle maîtrise des ressorts de la tension dramatique, de l'angoisse, on a l'impression que tout se dérobe sous les pieds d'Agnès. La réalité prend une dimension mystérieuse, vertigineuse puis glisse subrepticement vers une sérénité nouvelle et déconcertante lorsqu'on devine l'issue du piège… indubitablement, l'auteur a pris le soin d'harmoniser minutieusement la trame narrative au rythme de la mazurka.
C'est une jolie découverte laquelle, comme beaucoup de romans psychologiques, saisit parfaitement les moments de latence et ceux où tout bascule. Dénuement du verbe, maîtrise du rythme narratif, Philippe Moreau-Sainz créé un univers particulièrement propice au thème de la disparition de soi jusqu'à l'éventuelle renaissance, en orchestrant une intrigue digne d'un polar. On se laisse envahir par la fébrilité ambiante née de la chasse aux fantômes _ car ce n'est pas une perte de passeport_ : on scrute le moindre bruit, la moindre vibration, le moindre mouvement.
Toutefois, un bémol : cette mazurka adopte sur certains passages des allures de valse névrotique, l'auteur étouffant parfois l'intrigue sous une plume qui s'évertue à creuser les profondeurs de l'âme de son héroïne.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette identité perdue ou volée, du moins en suspens, n’est plus à ce moment de la journée un fardeau. Elle est une curiosité, une énigme à déchiffrer. Agnès est ivre d’une dépossession involontaire
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : roman contemporainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}