(30/11/-1)
4.22/5   9 notes
Partie emprunter une poêle à sa grand-mère pour faire des crêpes, une petite fille rencontre en chemin l’ogresse. Une très grosse ogresse qui a du poil aux mains, du poil aux pieds, du poil sur la poitrine, du poil dans les narines… et même du poil au derrière, qui lui fait une grande queue ! Eh oui, les ogresses italiennes sont comme ça ! Tandis que l’ogresse se hâte par le chemin le plus court, la petite fille marche tranquillement sur la route et parvient bientôt... >Voir plus
Que lire après L'ogresse poilueVoir plus
Une nouvelle version du petit chaperon rouge, sous les traits d'une petite fille gourmande de crêpes. Pour récupérer la poêle chez sa grand-mère, elle travers la forêt avec des beignets dans son petit panier.
Ce n'est pas le loup qu'elle croise, mais une ogresse italienne, grosse, poilue, et coquette... Comment va réagir la fillette? A vous de le découvrir...
Le petit chaperon rouge est vraiment en France LE conte phare. Tous les ans sortent de nouvelles versions revisitées ou directement inspirées du conte de Perrault.
Les éditions Syros nous proposent cet hiver "L'ogresse poilue", un album accompagné d'un CD (pas terrible) où sont gravées les voix des auteures. On retrouve la trame bien connue d'une petite fille habillée de rouge se rendant chez sa grand-mère, mais celle-ci est inspirée d'un conte italien des Abruzzes intitulé "La fausse grand-mère". Les contes n'ayant pas vraiment de frontières, si l'on compare cette dernière parution avec notre chaperon national, on retrouvera pas mal d'éléments du conte. Si du loup on ne garde que la queue, le corps étant celui d'une ogresse moche mais fashion, la petite fille reste la même sauf qu'elle est porteuse d'un panier de beignets. Ici, le chemin pour aller chez la grand-mère est plus périlleux puisqu'il lui faut traverser un fleuve impétueux mais facile à corrompre surtout lorsqu'on est porteuse de pâtisseries bien grasses.
Joliment illustré par Nathalie Choux, j'avoue cependant ne pas avoir été emballé par cet album. Tout d'abord le texte est la transcription de la version contée. Il souffre un peu, à la lecture, d'un manque d'écriture et les comptines, chantées dans la version orale, alourdissent pas mal le texte.
Un peu plus sur le blog.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un livre audio très réussi qui détourne le conte du Petit Chaperon Rouge. Ma petite fille de 3 ans l'a adoré. Les narratrices ont des voix qui passent très bien, et ont beaucoup d'humour et de rythme. Un conseil : pensez à emporter ce livre audio lors de vos trajets en voiture ! :-)
Je ne suis pas fan du personnage de l'ogresse poilue... mais c'est une version du Petit Chaperon rouge que je ne connaissais pas.
Voici la version italienne du Petit chaperon rouge accompagné d'un CD. Drôle et truculent.

Quand tu veux faire ta gourmande,
Prends garde à toi, méchante ogresse
Y a des filles qui sont malignes,
Prends garde à toi, méchante ogresse. (p.36)
Quand tu te promènes toute seule,
Prends garde à toi, petite fille,
Tu peux rencontrer l'ogresse,
Prends garde à toi, petite fille

Chaque fois qu"elle voit une gamine
Elle se lèche les babines
Elle n'a plus qu"une seule idée...
La faire glisser dans son gosier