Syros (04/10/2007)
4.6/5   5 notes

Les histoires de Blanche-Neige racontées en Bretagne, au Danemark, au Niger, en Ecosse, en Louisiane, en Grèce et... par les frères Grimm. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.

Que lire après Les histoires de Blanche-Neige racontées dans le mondeVoir plus
Magnifique! Surtout avec les illustrations de Charlotte Gastaut.
Découvrez Blanche Neige comme vous ne l'avez jamais vu!
***Bon voyage***
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Il était une fois une petite fille dont la beauté faisait pâlir de jalousie sa mère
..ou peut-être, sa belle-mère ??..
Toujours est-il que la colère de cette femme dont l'orgueil égalait une beauté ensorcelante comme une pomme de rouge poison, lui donnait aussi le teint vert...après qu'elle eût blêmi.
Où est-ce une autre histoire ?
« - Soleil, oh ! Soleil ! Voici mon van d'or, voici mon van d'argent, me voici moi-même. Qui de nous dépasse les autres en beauté ? Répond-moi soleil. »
C'est joli, ça !
« - Ô coupes claires comme la glace en hiver,
Y a-t-il aussi belle femme que moi sur cette terre ?
Ses coupes lui répondaient toujours :
Oui, ta belle-fille. »
Ça, pas moins. Mais après, après ?
Je me souviens ! La terrible décida de se débarrasser de sa jeune rivale, la plongeant dans un puit...
ou peut-être succomba t-elle plutôt d'une couronne de fil d'or empoisonnée...non, cela me revient clairement, la marâtre lui demanda sournoisement de glisser son doigt au travers de la serrure de la porte qui les séparait, puis mortellement, la piqua !
Tchac !
Morte, la belle Toute-Belle, pardon, la fille de la sorcière, excuse moi, la belle Arbre d'Argent, flûte !!!
Endormie, ensorcelée, attendant le baiser la bien aimée Blanche Neige !
Et bien voilà !
C'est toujours pareil quand pépé et mémé nous lisent le recueil des « Histoires de Blanche-Neige, racontées dans le monde » !

: La collection « le tour du monde d'un conte » de chez Syros est réellement un bon moyen de percevoir l'essence du conte dans sa dimension diverse, voyageuse et universelle.
Au fil des histoires collectées de cet ouvrage consacrée à la belle au teint de neige, aux lèvres pourpres comme le sang et à la chevelure noire de gai, nous constatons avec plaisir que cette enfant trop jolie pour survivre à sa mère n'est évidement ni la même ni complètement différente. Nous profitons de la différence qui fait le propre de chaque culture, des détails. Les décors se transforment, la froideur d'une marâtre du Danemark cède la place à la passion volcanique de celle du Niger. La terrible vérité se trouve miroitée au fond de coupes claires comme la glace en hiver ou le jugement donné par l'astre solaire lui-même voire parfois par une simple truite.
Le conte conserve sa thématique autour de l'orgueil qui déchaîne les jalousies, les passions mortelles mais aussi l'amour véritable. Autour de la pauvre victime de l'amour se rassemble comme un seul homme, des nains bien sûr, mais aussi des dragons, des Kuuku génies ou quarante ogres.
Le charme opère au point de mener toujours l'amoureux là où il doit conclure la fin, par un point et un baiser salvateur Nous rions de retrouver dans tous les cas, une pauvre enfant toujours bien naïve, sans quoi bien évidement, il n'y aurait plus de tentatives de lui nuire toujours très élaborées.
Malgré les avertissements et contre tout bon sens, la belle cède au charme de la pomme, de la belle robe, du peigne magique...
Selon les versions illustrées par Charlotte Gastaut, la jolie et le prince charmant vivront heureux et auront deux jumeaux qu'il aura adopté, puis une ribambelle d'enfants charmants ou bien une seconde épouse aimante qui l'aida à sauver sa première femme endormie et ensemble chanteront la mélodie du bonheur.
Le plaisir est dans la diversité et dans les cultures.
Découvrez donc les contes collectés par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne de la « Toute-belle » de Bretagne, « La belle jeune fille et les coupes claires » du Danemark, « La fille de la sorcière » du Niger, « L'arbre-d'or et Arbre d'argent » d'Écosse, du « Roi Paon » de Louisiane, « Lune d'Or » De Grèce et enfin « Blanche Neige » d'Allemagne avec les Frères Grimm.
Bon voyage !

"Il était une fois une petite fille si jolie qu'on l'avait appelé Toute-Belle. Sa beauté était telle qu'elle rendait sa mère chaque jour un peu plus jalouse."

-La petite Toute-Belle-
"Sa seconde épouse se tenait toujours sur le seuil de la porte.
- Arbred'Or est la première femme que tu as épousée. C'est mieux pour toi que tu restes avec elle..Moi, je vais partir.
Le Prince s'est tourné vers sa seconde épouse.
- Personne ne partira! Vous êtes mes femmes toutes les deux: je vous garde toutes les deux!"