Nathalie Beauvais (Autre)
Trop mad (17/10/2018)
4.5/5   2 notes
Attention, Hugo va vous rendre fou d'algues ! Car avec lui, les algues sont super faciles à cuisiner, s'intégreront aisément dans vos repas quotidiens, elles feront twister vos apéritifs, accompagneront avec équilibre vos légumes et assaisonneront avec arrogance vos poissons. Bref, elles donneront du caractère à votre cuisine ! Chaque algue a sa signature culinaire, sa couleur, sa texture...
Hugo privilégie 6 variétés dans ses recettes que vous trouverez san... >Voir plus
Originaire de Roscoff en Finistère, l'ancien chef cuisinier Hugo Morel a remporté, avec « Vive les algues ! », le deuxième prix des meilleurs livres de cuisine du monde, aux Gourmands Awards.
C'est le travail aussi d'une petite maison d'édition bretonne, « Trop Mad » qui a su lui faire confiance « J'ai pu réaliser de A à Z les recettes mais aussi les photos ce qui n'aurait pas été possible avec de grands éditeurs.»
Une vingtaine d'espèces d'algues sont autorisées à la consommation en France. Hugo Morel va nous en présenter 6 : Dulse, kombu royal, laitue de mer, nori, spaghetti de mer et wakamé. Il va nous apprendre à les dessaler avant de les inclure dans ses recettes de base, différents tartares d'algues, pestos, beurre aux algues, cervelle des goémoniers, le croque marin star des années 80, des soupes froides ou chaudes qui raviront les végétariens et ceux qui souhaitent trouver d'autres saveurs dans leur alimentation. le tout agrémenté de très belles photos qui mettent en valeur les recettes.
Il veut nous faire comprendre que la cuisine aux algues c'est facile et il nous conseille d'avoir toujours un pot de tartare d'algues prêt au réfrigérateur pour des apéros improvisés ou des assaisonnements rapides et quotidiens ;
Bon appétit !

Voici un livre que je trouve très bien fait pour découvrir la cuisine aux algues. J'y ai découvert des idées de recettes... comme faire de la pâte brisée aux algues... cela ne me serait jamais venu à l'esprit : pour le moment je les utilisais plutôt comme condiment.
C'est à mon avis un très bon bouquin à avoir dans sa cuisine, et il est fort possible que j'investisse.. puisque celui ci provient de la médiathèque et qu'il faut le rendre.
Juste un bémol, j'aurais aimé un peu plus de conseils quant à la cueillette.