C'est avec émotion que je referme "Satine" de François Morela, merveilleux Auteur.
Au delà de cette extraordinaire histoire bercée de musique et écrite d'une formidable manière nous découvrons une oeuvre hors du commun et la sensibilité exacerbée de François Morela qui nous livre un peu de lui.
Bravo Maestro !!
Attirée par la très bonne idée de QR codes musicaux accompagnant l'intrigue, j'ai acquis « Satine » de François Morela, ancien cor solo, dont c'est le premier roman.
L'enchaînement des premier et deuxième chapitre m'a vraiment accrochée, mais très vite des inexactitudes dans l'emploi de vocabulaire - avec plusieurs fois l'impression d'un mauvais emploi du dictionnaire des synonymes-, des fautes de constructions syntaxiques, des erreurs de ponctuation, m'ont fait regretter que l'éditeur n'accorde pas ses promesses « un accompagnement et des services de relecture et correction pour un livre de qualité » à la réalité !
Pourtant l'intrigue est intéressante, sa construction aussi, mais trop de chapitres choisissent la facilité, avec le côté aguicheur de scènes qui se veulent érotiques, et qui n'apportent rien. On tombe aussi dans le travers de l'adolescente qui emploie un vocabulaire facilement vulgaire, mais qui est aussi consciente de l'importance du changement climatique et cherche à agir, sans qu'on rentre vraiment dans la question, en réalité. Une grosse déception, donc, alors que l'idée de départ était vraiment attirante.
Lecteur peu assidu, ce roman m'a réconcilié avec la lecture. Des chapitres courts permettant de naviguer entre les personnages et leur histoire sans jamais perdre le fil conducteur. Un scénario élaboré qui tient en haleine sans laisser entrevoir les rebondissements à venir. Et une histoire tellement contemporaine qu'elle nous emmène à nous questionner sur nous mêmes.
Impatient de découvrir une nouvelle publication de l'auteur...
Une histoire extraordinaire peuplée de personnages terriblement humains. Difficile de classer le roman dans une catégorie, tant il emprunte différents chemins et au besoin, en invente de nouveaux.
Difficile d'en parler plus avant sans déflorer le suspens présent du début à la fin.
Difficile aussi de poser le livre avant de l'avoir terminé... et même après.
Une histoire captivante, des destins croisés, on aime le truc en plus avec l'accompagnement en musique. A quand le roman suivant? A lire de toute urgence en attendant!
Très belle découverte! Ce roman de François Morela ne se lit pas, mais se dévore. L'intrigue est bien ficelée, le personnage central évolue avec le temps et le lecteur évolue avec lui. Ce livre m'a permit de découvrir un monde dont je ne connaissais pas grand chose, la musique classique, la vie d'un orchestre et ses codes. J'aime beaucoup ce genre de livre qui m'emporte dans des univers inconnus, tout en restant au plus proche de la réalité. A lire absolument!
J ai adoré le suspens, les différents personnages avec histoires bien racontées en des endroits très agréables et bien décrits, , le tout enrobé de musique classique et et de concerts fantastiques qui donner à ce livre émotions , vibrations et envie de découvrir l autre livre de François Morela : Archibal !
Merci cher artiste!
Je viens de terminer Satine en seulement quelques jours et je suis presque triste qu'il soit déjà fini. Tres bonne surprise. J'ai adoré le style, les descriptions, les références à la musique classique, les flashcodes qui permettent de plonger melodieusement dans l'ambiance, et Satine....
J'aimerai être dans son entourage pour decouvrir ce caractère si trempé. Je recommande vivement ce livre qui est super bien écrit. J'ai hate de lire d'autres ouvrages de François Morela. A très vite !
Ce livre a été publié chez Nombre 7 et se trouve actuellement en cours de réimpression aux éditions Cosaro et sera prochainement disponible. Vous pouvez découvrir les critiques de mes premiers lecteurs et vous laissez tenter en vous procurant la nouvelle édition auprès des éditions Cosaro
Lien : https://www.babelio.com/livr..
LAISSEZ VOUS EMPORTER. !
Difficile de refermer ce livre une fois commencé. L'auteur, François Morela
, nous emporte dans un univers à la fois romanesque, intriguant, surprenant et sensuel.
Une histoire etonnante, deroutante même par moments, les chapitres étant courts, ils donnent un rythme particulier au récit pour en accentuer le mystère et l'originalité.
La musique est fort présente dans cet ouvrage, omnipresente dans le scénario, elle l'est aussi par la présence de flash code en début de chapitre qui permettent d'accompagner la lecture d'un fond sonore adapté à la scène. le passé de musicien professionnel de l'auteur au sein d'un orchestre symphonique apporte une réelle credibilité à de nombreux détails de l'histoire.
Pour passez un bon moment de lecture et de musique mêlées, n'hésitez pas. Ce livre est un excellent moyen d'evasion