Les Éditions JKA (16/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'iris de jade est une pierre très ancienne aux pouvoirs particuliers. Aujourd'hui, l'Alltys, une société secrète créée pour la retrouver, a décidé de tout mettre en œuvre pour se l'approprier et libérer l'être qui y est emprisonné. Alors que Lisa est aux prises avec un passé qu'elle doit redécouvrir et apprivoiser, Mikaël devra assumer sa vraie nature pour tenter de vaincre une société prête à tout pour briser l'équilibre de l'humanité.
ENTRE L'OMBRE ET LA LUMIÈRE
Un monde pour ados rempli de sorcières et de loups-garous
Marc-André Boivin
07-10-2008 | 20h15

Le livre Entre l'ombre et la lumière d'Isabelle Morency était disponible sur Internet depuis un an et voilà maintenant qu'il se retrouve aujourd'hui en librairie, au grand plaisir des ados amateurs de sorcières, de loups-garous ou en manque de fantastique. Pas étonnant que la suite soit déjà en chantier.

Sorte de polar fantastique à mi-chemin entre les Harry Potter et le roman policier, Entre l'ombre et la lumière est le premier roman qu'a écrit Mme Morency, une enseignante en première année du primaire. On y raconte la quête de l'Alltys, une société secrète formée de loups-garous qui tentent le tout pour le tout afin de retrouver l'iris de jade, une pierre dans laquelle un être maléfique et chef de la société a été emprisonné. Bien des gens, à commencer par Mikaël et Lisa, tenteront évidemment de mettre des bâtons dans les roues de l'Alltys qui semble prêt à tout pour détruire le monde dans lequel on vit et prendre le contrôle de la planète.

Sorcières

«J'ai toujours eu cette passion pour les sorcières. Je suis d'ailleurs allée à Salem. J'aime bien cette idée de mettre du fantastique dans la vie réelle et penser que mes voisins, par exemple, sont peut-être des vampires, des loups-garous ou encore, des sorcières», lance l'auteure en riant. Il ne faut donc pas se surprendre de la voir ainsi se lancer dans de telles aventures, elle qui ne terminait jamais les écrits qu'elle commençait.

Isabelle Morency a donc décidé de s'imposer une discipline d'écriture plus rigoureuse, histoire de se faire plaisir, à elle avant tout. «Je suis allée chercher le livre de Stephen King, Écritures, dans lequel il explique sa démarche. J'ai suivi celle-ci et je me suis mise à écrire trois pages par jour, pendant trois mois et mon roman était fait. Il y a des jours où les trois pages sont faciles à écrire, mais il y en a d'autres où c'est un peu plus compliqué», confie-t-elle.

«Je fais vraiment ça pour le plaisir et non pas dans le but d'en vivre un jour. J'essaie et tant mieux si ça va plus loin», reprend la romancière. Isabelle Morency estime que son livre peut non seulement plaire aux jeunes âgés entre 13 et 15 ans, mais il touche aussi, selon elle, les gens qui n'aiment pas nécessairement le genre fantastique.

«Je dirais que le livre, à cet effet, est accessible parce qu'il donne un petit goût de fantastique. C'est un genre différent parce que je n'ai pas voulu inventer un monde comme c'est le cas de Tolkien avec le Seigneur des Anneaux, par exemple. Moi, je mets un peu de magie dans leur vie», souligne celle qui vient de terminer un autre roman, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, un thriller policier où elle a laissé le fantastique, un style qu'elle va retrouver en écrivant la suite d'Entre l'ombre et la lumière.
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés
Paru dans la section Coup de coeur de l'édition du Printemps 2009 du magazine Entre les lignes

Entre l'ombre et la lumière
Isabelle Morency

L'Alltys est une société secrète créée pour retrouver l'Iris de jade, une pierre ancienne très importante. Mikaël et Lisa, les deux personnages principaux, devront tenter le tout pour le tout afin d'empêcher l'Alltys de mettre la main sur la pierre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'Isabelle Morency et son style d'écriture. J'ai aussi énormément apprécié le mélange de fantastique, de mystère et d'amour. le surnaturel de cette histoire est tellement bien décrit qu'on le croit réel. On embarque vraiment dans le roman et on ne veut pas en sortir.

J'ai très hâte de lire le deuxième tome.

Les Éditions JKA, 2008

Carolann Drolet-Bélanger, 13 ans