Aïe, aïe, aïe, quelle déception.
Pourtant, j'en attendais beaucoup. Mais ça a été un ratage complet.

Mexican gothic nous propose un manoir plongé dans la brume et la flotte, rempli d'anglais austères. Alors oui, c'est gothique, clairement. Mais question renouveau du genre on repassera, et immersion mexicaine aussi. Dommage, car le titre me paraissait bien antithétique, et j'étais curieuse de ce que ça pourrait donner, pour déconstruire mon imaginaire un peu coincé. Loupé.

Mexican Gothic est vendu comme un roman fantastique. A son sens très large alors hein. Pour moi le mot est plus une étiquette marketing ici. Car j'ai besoin de plus qu'un peu de surnaturel et de trouille pour qualifier un texte de fantastique. J'ai surtout besoin de retrouver cette hésitation constante entre une explication rationnelle et l'acceptation d'un surnaturel; pour moi, le fantastique ne penche jamais d'un côté ou de l'autre, et ne donne d'ailleurs jamais de réponse. Je suis consciente que c'est un point de vue très restreint, mais je me rattache en cela à la définition de Todorov qui est assez précise. En revanche, l'étiquette "fantastique" accolée désormais sur une tripotée de livres fait à mon sens perdre de vue la substance de ce terme. Bref, ici on n'est pas vraiment dans du fantastique, car l'aspect surnaturel des événements est dévoilé et accepté comme tel.

L'ambiance. J'ai beaucoup lu dans diverses chroniques que c'était un roman à ambiance. Si quelques champignons bougeant sur des murs, un cimetière, deux trois trucs bizarres et le mot « hanté » ici et là suffisent à dire qu'il y a une atmosphère travaillée… Soit. Je trouve cela un peu léger.
The guardian parle d'une rencontre de Lovecraft et des soeurs Brontë dans ce texte : je ne sais pas d'où est sortie cette idée ! Car effectivement, en termes d'ambiance, Lovecraft est un maître ! Or je n'ai rien vu ici de la poétique de l'horreur lovecraftienne, ni de la richesse de ses décors mouvants.

D'ailleurs rien d'extra non plus dans l'écriture. Certes correcte mais sans âme ni patte. Ca manque d'effets, de jeux sur le langage, d'images, de rythme. C'est en plus assez linéaire. Textuellement, je me suis ennuyée.

L'intrigue. Je suis navrée, mais le scénario m'a paru aussi fin qu'une peau de chagrin, avec une structure déséquilibrée : la première partie tire en longueur, quand tout se bouscule dans la seconde. Pas vraiment de surprises non plus, on sait de suite qui sont les méchants (ils ont la tronche de l'emploi, il faut dire, ça aide). Quant au final... soupir.

Justement, les personnages, venons-en. Je dois dire que c'était là le gros point noir pour moi. Des stéréotypes sur pattes. La vieille aigrie, le vieux connard répugnant, le quadra arrogant (et cynique mais tellement séduisant —> Christian Grey s'est perdu au Mexique), tous pleins aux as, colonialistes, esclavagistes et partisans des thèses eugénistes --> le rêve. Alors oui, clairement il y a une volonté évidente de dénoncer ces idées. Mais alors le faire avec d'aussi gros sabots me dépasse. Point de finesse là dedans, encore moins de nuance.

Quant à Noemi, le personnage féminin principal... C'est une bimbo. Et je n'ai pas vu de changement dans aucun des personnages au fil de la lecture; chacun reste dans son rôle et malheureusement la bimbo aussi (le nombre de fois qu'on évoque ses tenues, ses talons et son rouge à lèvres...).
Ce qui m'a fait hurler ce sont les agressions physiques sexuelles déguisées en scènes de sexe soi-disant excitantes et torrides. Je suis navrée, mais les scènes dans lesquelles Noemi est dans son bain, réelles ou rêvées, et où Christian Grey mexicain se pointe, la force à rester dans son bain, la caresse partout, l'embrasse de force... sont nauséabondes, surtout quand la violence évidente fait d'abord peur à la jeune femme qui se débat... et accepte ensuite avec délectation et plaisir son sort, tellement elle aime ça. "Oui mais elle est sous l'emprise de champignons hallucinogènes" --> oui, et ?

Alors j'entends : je peux surinterpréter, ressentir des choses différemment et ça resterait mon point de vue. D'ailleurs, bon nombre de lecteurs - lectrices en fait - y ont vu un roman féministe, construit autour d'une femme se débattant seule dans un milieu patriarcal. OK mais sur des scènes aussi malsaines, si l'idée était de dénoncer des comportements nauséabonds… n'y a t'il pas un problème à s'attarder sur le désir incontrôlable du personnage féminin face à un type prédateur ? Et puis crotte, vous n'en avez pas marre, vous, des aguicheuses et des hommes toxiques ? C'est tout ce qu'ont à nous offrir certains auteurs et autrices ?

Bref un bouquin assez banal dans sa forme, et fort mal mené selon moi sur les questions de fond.
Bref, j'ai pas aimé. du tout.
Pourquoi je l'ai lu en entier ? Pour pouvoir donner un avis construit et argumenté tiens. Pas par plaisir de démonter ce bouquin, mais par nécessité de mettre des mots sur mon ressenti et mon malaise.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/s..
Je viens jeter un pavé dans la mare des jolis retours... C'est un abandon pour moi.

Horreur ? Mais où ? Ou alors peut-être suis-je trop exigeante ?

L'intrigue est si longue à se mettre en place, les dialogues creux, le suspense je le cherche encore... Sans intérêt pour ma part. Au moins, j'aurai essayé !
Un livre très ennuyeux tant l'intrigue semble stagner. C'est dommage, car le thème est original.
Pourtant, et malgré Noemi, héroine moderne et aussi brillante qu'attachante, le récit est mauvais. Entre rêve ou réalité, tout semble assez fouillis et le lecteur s'y perd autant que la jeune femme. Je déconseille malheureusement ce roman d'horreur - qui ne fait même pas peur - et que j'ai lu dans le cadre d'un cercle de lecture.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Tout devait bien se passer avec mes copines de LC Céline @lespagesnoiresdeceline , Noémie @books.of.blood

et Laurence @darkfairy.books pour ce roman qui avait été encensé.

Malheureusement pour moi, j'ai abandonné ma lecture.

Pourquoi me demanderez-vous ? J'ai trouvé l'intrigue trop longue à se mettre en place.

223 pages lues et je n'ai pas vu d'horreur.

Ah si, peut-être les champignons qui sortent du mur ou les cauchemars de Noémi… lol !

Noémi est néanmoins un personnage sympathique bien que j'aie eu l'impression que l'auteure voulait lui coller l'étiquette de Lolita/bimbo.

Côté gothique OK, je vous l'accorde (l'ambiance, le manoir), mais pas vu le rapport avec les soeurs Brontë et Lovecraft ! Désolée !

Un livre qui a fini par m'ennuyer.

C'est simple les moments qui m'ont le plus intéressée, ce sont les passages avec Martha la guérisseuse.

En bref, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler ce court roman de 347 pages.

Cet avis n'engage bien sûr que moi et autant il pourrait vous plaire !
Lien : https://www.instagram.com/le..