Ce roman se passe dans le Mexique des années 1950, et on y suit Noemí, une jeune fille de bonne famille dont la vie est rythmée par les soirées mondaines. Jusqu'au jour où un courrier inquiétant de sa cousine Catalina va l'amener à partir rejoindre le manoir que celle-ci partage avec son nouvel époux et sa famille. Arrivée sur place, Noemí va découvrir l'ambiance inquiétante dans laquelle vit sa cousine depuis son mariage.

Je savais très peu de choses sur ce roman avant de le commencer et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai tout de suite été embarqué dans cette histoire. J'ai eu quelques inquiétudes quant au personnage de Noemí dans les tout premiers chapitres, mais je me suis vite rendu compte qu'elle était loin d'être aussi superficielle que je l'imaginais.

L'énorme point fort de cette histoire, c'est avant tout son ambiance. Très vite, on découvre ce manoir à l'atmosphère assez pesante et malsaine, ainsi que ses habitants plutôt inquiétants. Que ce soit Virgil, l'époux de Catalina, assez froid et directif, Howard, le patriarche conservateur avec un intérêt prononcé pour l'eugénisme, ou encore Florence qui cherche à contrôler absolument tous les faits et gestes de Noemí, on a le droit à une belle brochette de personnages antipathiques (à une exception près).

Bien que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, je n'ai pas forcément eu l'impression que l'histoire était très originale de prime abord : ce genre d'ambiance, de manoir inquiétant et de famille étrange vivant en autarcie me semblait même un peu convenu. Pour autant, ça ne m'a pas gêné dans la mesure où je lis peu de romans similaires et que je trouvais le tout quand même bien fait.

Arrivé à la moitié du roman, on commence à avoir une bonne idée de ce qu'il se passe et c'est là que j'ai trouvé que le roman gagnait en originalité. Les explications sur le passé de la famille et sur leur comportement douteux m'a semblé cohérent et m'a bien plu, malgré des thématiques difficiles qui ne plairont pas à tout le monde. Ceci étant dit, ces thématiques sont justement très intéressantes puisqu'elle vienne renforcer le sentiment de malaise du lecteur.

En tout cas, je peux dire que ce roman aura été une réussite en ce qui me concerne. Est-ce qu'il vaut le coup pour les amateurs du genre qui ont l'habitude de ce type d'histoires ? Je ne saurais pas le dire, mais pour ma part, je l'ai vraiment adoré. Je suis bien motivé pour lire plus de romans horrifico-fantastiques, ainsi que pour découvrir d'autres romans de l'autrice.
Dès le début, j'ai vraiment accroché à la plume de l'autrice ! C'est fluide, bien écrit, on plonge dans les années 50 au Mexique.
Noemi part rejoindre sa cousine à High place, un vieux manoir où elle vit depuis son mariage, suite à une lettre inquiétante. Elle doit découvrir ce qu'il se passe réellement la bas.
J'ai tout aimé dans ce roman ! L'ambiance gothique à souhait, avec le vieux manoir perdu dans la montagne, le comportement étrange de la belle famille, les secrets bien gardés... Il ne se passe pas énormément d'actions et pourtant, on veut toujours savoir où elle nous emmène. On arrive pas à lâcher cette histoire qui nous intrigue.
Noemi et son caractère bien trempé sont aussi un point fort. Elle est impertinente, n'a pas froid aux yeux, ce qui conduit à de belles joutes verbales et on se régale à la voir tenter de percer les mystères du lieu et de cette famille.
J'ai adoré le fait que l'autrice n'ait pas choisi la facilité dans son intrigue et n'ait pas eu peur de nous plonger dans un dénouement étonnant et audacieux. Elle nous plonge dans le glauque, le monstrueux, sans ciller et c'est génial.
Le seul regret que j'ai c'est finalement une fin un poil rapide et j'aurais pas dit non à une trentaine de pages de plus.
J'ai été conquise du début à la fin par cette histoire gothique, très bien maîtrisée avec une héroïne vraiment attachante ! Une belle réussite.
"Mexican Gothic" est un roman fantastique, d'obédience horrifique dirons-nous, paru en 2020 et écrit par Sylvia Moreno-Garcia. Ayant remporté notamment le prix Locus, ce bouquin s'est fait un petit nom dans la communauté SFFF avant sa traduction française.
Et j'ai sincèrement adoré me plonger dans ce roman.

On y suit Noemi, jeune bourgeoise du Mexico des années 50, qui vient en aide à sa cousine Catalina suite à une lettre alarmiste envoyée par cette dernière. S'étant mariée à un aristocrate anglais, Virgil Doyle, Catalina vit dans un manoir anglais perdu dans la campagne montagneuse mexicaine. Les Doyle ont fait fortune des mines d'argent régionales, épuisées depuis longtemps. Attachés à leur manoir et leurs traditions, les Doyle réservent un accueil glacial à la flamboyante Noemi, bien décidée à comprendre pourquoi sa cousine parle de mort imminente et de bruits dans les murs...

Moreno-Garcia fait converger dans ce roman un style romanesque somme toute classique, le gothique traditionnelle, et un contexte original installant son histoire au Mexique. le résultat est largement à la hauteur des espérances. le travail d'ambiance est incroyable, instillant à la fois de vrais critères d'épouvante mais aussi une atmosphère viciée, malsaine, facilement retrouvée dans les cauchemars de Noemi. Ceci monte en pression jusqu'à un final dévastateur, qui fera à coup sûr frissonner de dégoût et d'angoisse le lecteur pourtant habitué d'horreur.
Sans aucun parallélisme de qualité, ce bouquin m'a fait penser (beaucoup) aux film "Crimson Peak" et "A Cure for life".

Vous pouvez vous jeter sur "Mexican Gothic". Il s'agit d'un roman d'horreur extrêmement bien mené, qui vient redorer les blasons du genre car portant une originalité réellement jouissive.

Le père de Noémi reçoit une lettre étrange de sa nièce, il demande donc à sa fille de se rendre chez sa cousine et de voir ce qu'il s'y passe. Noémi se rend alors au fin fond de la campagne dans un manoir étrange et pourrissant. Les gens qui y vivent sont loin d'être accueillants, mais Noémi est une tête brulée, elle compte bien ne pas se laisser faire et savoir ce qui arrive à sa chère cousine.

J'ai adoré Noémi, malgré l'époque, elle est libérée. Elle aime les fêtes, flirter avec des hommes, les jolies vêtements, mais elle est aussi très intelligente et fait des études. Elle a la tête sur les épaules, et pas la langue dans sa poche. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle va avoir besoin de beaucoup de sang-froid face aux gens de High Place.

Car ils sont plus que désagréables, ils sont aussi malsains et étranges. Sans oublier très très racistes. Les propos du père Howard sont horribles, pour lui les femmes ne sont que des ventres, et il existe une race supérieure (dont bien sûr il fait parti selon lui). Virgil le mari de la cousine a un caractère changeant, mais me dégoûtait aussi. J'avais envie de gifler Florence la tante de Virgil et la mère de Francis. Francis, seul personnage attachant de cette famille de malades.

Le décor est très vite posé. Noémi fait des cauchemars. Catalina, sa cousine, est étrange et Noémi peut à peine la voir. le manoir est inquiétant et pourrissant. Noémi est déterminée à aider sa cousine, quitte à désobéir aux règles du manoir. Elle n'en fait qu'à sa tête, et heureusement pour elle car petit à petit les griffes se referment sur elle.

C'est une histoire assez malsaine, sombre, glauque. On plonge de plus en plus dans l'horreur de ce manoir et de cette famille. On se demande si Noémi va pouvoir s'en sortir, et plusieurs fois j'ai rêvé qu'elle gifle Florence ou Virgil. Y a des scènes écoeurantes. C'est très malaisant et l'ambiance devient de plus en plus sombre au fur et à mesure.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'étais à fond dedans, difficile de le lâcher, je l'ai dévoré. C'est étrange de dire ça, mais j'ai aimé l'ambiance malsaine et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur ce qu'il se passait, sur cette famille et sur ce manoir. Sans avoir vraiment peur, j'ai tout de même frissonné et j'ai été prise dans l'ambiance du roman.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Noemí Taboada, jeune héritière, vit sa vie avec insouciance à Mexico. Jusqu'au jour où son père reçoit une lettre inquiétante de la cousine de Noemi, récemment mariée à un homme dont ils ne savent rien.
Il envoie donc sa fille voir de quoi il retourne. Noemí se rend donc à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Dès son arrivée, elle est accueillie par Virgil, l'époux de sa cousine, un homme séduisant à la fois troublant et dangereux, sa tante très hostile à sa venue et son fils, timide et en retrait. Tous sont aux ordres du patriarche de la famille, un vieil homme très malade mais qui, de son lit, règne sur le manoir d'une poignée de fer.
Alors que Noemi essaie de passer du temps avec sa cousine, elle doit aussi gérer cette famille plus que mystérieuse et des nuits agitées par des cauchemars de plus en plus effrayants.
Elle doit trouver un moyen de sortir sa cousine de cet endroit mais comment faire face au refus de cette famille dans une époque où le mari à tout pouvoir sur sa femme.
Plus les jours passent et plus Noemi voit sa santé physique mais aussi mentale se détériorer. Noemi doit faire vite avant que les secrets de cette famille mais aussi de ce manoir ne la détruisent.

Mon premier coup de coeur pour cette année 2022. Au départ, je n'aimais pas le caractère de Noemi, une fille futile et insouciante qui ne pense qu'à elle. Cependant, elle évolue au fil du livre, et révèle sa véritable profondeur qu'elle cache afin de survivre à cette époque où les femmes n'ont presque aucun droit.
Ce qui a provoqué un coup de coeur, c'est avant tout l'ambiance du roman. La description du manoir est immersive au point où on ressent le même malaise et paranoïa que Noemi. L'écriture fait monter le suspense au point où je n'arrivais plus à quitter mon livre car je voulais absolument savoir la fin.
Il est sorti en poche alors il n'y a plus à hésiter.
À El Triunfo, qui porte désormais si mal son nom, Noemí est bien décidée à sauver sa cousine des griffes d'un mari aux intentions douteuses. Catalina est douce, mais malade. Noemí, féministe avant l'heure, part relever le défi contre une promesse d'université.
Mais une fois à High Place, la tête lui tourne. Tourne, tourne. Cauchemars, somnambulisme, films d'horreurs, visions, et poésie gothique s'entremêlent dans une vaste toile d'araignée.
Et puis, les fantômes. Fantômes de cauchemars ou cauchemars de fantômes. le serpent se mord la queue.
Un frisson qui court sous la peau. Ou sous la maison.
Quelle belle surprise! Ce récit à l'ambiance sombre, lugubre et malsaine qui prend place dans un manoir hanté à l'aspect gothique, et qui referme un tas de secrets déroutants m'a captivé du début à la fin. J'ai beaucoup aimé Noemi, sa perspicacité, son côté sophistiqué, son entêtement et sa détermination, je l'ai trouvé très attachante. L'auteure a une très belle manière de décrire ce Mexique des années 50, sa plume est addictive et l'intrigue est parfaitement ficelée. C'est presque un coup de coeur pour ma part!
Noémie est une jeune fille qui aime la fête et la liberté. Un peu dilettante, elle change d'avis comme de chemise que ce soit en terme de prétendants ou d'envie d'études.
Mais dans les années 50, Noémie ne peut rien faire sans l'autorisation de son père (personnellement, je trouve que, pour l'époque, ça va, il est pas pénible le paternel).
Après avoir reçu une lettre inquiétante de sa nièce Catalina, le père passe un marché avec Noémie : si elle se rend dans le trou perdu où vit Catalina depuis son mariage, quelle analyse la situation, voire réussi à la faire examiner par un médecin, il l'autorisera à faire les études de son choix.
Dès que Noémie arrive sur place, on est pris à la gorge par une ambiance malsaine, glauque, poisseuse... Les habitants sont antipathiques au possible et Catalina est apathique, semblant sous l'influence de puissants psychotropes.
Un seul membre de cette famille sort du lot, mais ce n'est pas vraiment une force de la nature et on ne s'attend pas à pouvoir compter sur lui en cas de danger.
Au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus sur la famille dans laquelle est entrée Catalina, leur histoire, leur passé, leur présent...
Les explications sont données. On reste dans un domaine fantastique, mais avec ses explications, on aurait presque l'impression qu'en fait, oui, ça pourrait arriver.
Le roman est classé en gothique et horreur. Je n'ai pas eu si peur que ça, mais je valide totalement le côté gothique.
Je pense que si le livre était adapté à l'écran, là oui, il pourrait faire peur.
J'ai passé une presque nuit blanche car je voulais absolument savoir comment tout cela se terminerait et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus.

Alors là, je suis assez épatée et étonnée. Pour être honnête je n'ai pas l'habitude de ce style à la fois horrifique et fantastique. J'ai complètement accroché et j'en suis la première ébahie !

C'était même excellent à mes yeux !! 🏚
Une lecture qui nous pousse au Mexique 🇲🇽 dans une bonne famille à la belle époque, où les cultures et les coutumes de chacun se choquent pour former une famille assez étrange.

🔮 c'est entre ces chapitres que l'on s'infiltre dans un thriller des plus classique, une intrigue et un suspense qui nous embarque. Puis il y a ce petit truc, cette façon de détourner la situation, de la transposer vers quelque chose d'intangible mais qui pourtant nous fascine : les esprits existent-ils ? Qu'en est-il des maisons hantées ?

J'ai aimé l'ambiance, le style, le décor et l'environnement qu'a mis en place l'auteure pour nous plonger en plein dans le récit.

😰 j'ai frissonné par moment, d'autant plus que je lisais la nuit, quand toi nous enfermé dans cette histoire sur les secrets, la famille, la pluie battante, bref une belle lecture automnale à découvrir 🍂

J'ai aimé, le style, j'ai aimé l'histoire et j'ai envie de recommencer !
Noemi Taboada a reçu une bien étrange lettre de la part de sa cousine Catalina. Elle y parle du manoir qui serait maléfique, de murmures dans les murs, qu'elle aurait tenté de s'échapper sans y parvenir. La lettre se termine par "je te supplie de venir me libérer".

Sachant que Catalina s'est mariée il y a peu et qu'elle est allée s'installer avec son mari dans ce manoir, Noemi, inquiète pour la santé mentale de sa cousine, décide de se rendre à High Place pour s'assurer que sa cousine va bien. Ce qu'elle va y découvrir dépasse l'entendement, si bien qu'elle sera marquée à vie par les horreurs indicibles du manoir.

J'avais été très intriguée et attirée par la couverture de ce roman qui indiquait "Lovecraft rencontre les soeurs Brontë en Amérique latine". Et bien je n'ai pas été déçue de ma lecture, au contraire j'ai absolument adoré car c'est totalement ce que j'aime !

L'autrice parvient habilement à tisser l'intrigue et l'enquête de Noemi au sein du manoir est bien amenée. La folie s'immisce doucement dans le récit à la manière des écrits de Lovecraft, et ça m'a énormément plu. Sans oublier les références aux écrits des soeurs Brontë, ce manoir en haut d'une coline que les vents balaient sans cesse.

Les passages horrifiques m'auront fait frissonner et probablement fait faire quelques grimaces lors de ma lecture ! Et lorsque toute l'intrigue se révèle, alors là je dois dire que j'étais assez loin de l'avoir deviné, l'inspiration Lovecraft est bien là !

Je recommande vivement si vous aimez les romans horrifiques et Lovecraft