Super BD qui dédramatise et de culpabilise le passage au zéro dechet ! Achetée au festival de la Bd pour ma belle soeur à fond dans la démarche, j'ai eut le plaisir de rencontrer Bénédicte Moret qui a pu me le dédicacer !

Un ouvrage parfait et drôle pour continuer ou se mettre à la démarche zero dechet. Pas de conseils, juste un récit d'un petit bout de vie en famille !
Une BD qui se veut instructive et rigolote à la fois. le thème du zéro déchet et de l'écologie sont abordés dans un contexte familial. On append ici comment cette famille a mis en place sa démarche avec les petites victoires du quotidien pour réduire la taille de leur poubelle. Les propos ne sont pas révolutionnaires mais on passe un bon moment de lecture.
J'ai adoré cette bande dessinée.

Je connaissais la famille "zéro déchet" car écolo sensible mais je les ai redecouvert grâce à ce livre. Ils nous racontent pourquoi et comment, ils ont choisi de se lancer dans la chasse aux déchets. le but : en produire le moins possible.

Un modèle pour ceux qui souhaitent se lancer. Et même pour ceux qui, comme moi, ont déjà des bases, ca permet avec humour de se rappeler nos débuts hésitant et d'apprendre 1 ou 2 astuces de +.

Les dessins et les textes sont très bien faits. de l'humour, de la culture, du réalisme.

Je vous conseille cet ouvrage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre parle de l'histoire d'une famille qui adopte une mode de vie « zéro déchets ». Avec cette BD, on entre dans le vif du sujet. Par ailleurs, j'ai trouvé cette BD beaucoup trop longue, j'ai voulu l'arrêté très tôt dans ma lecture. Je m'attendais à lire un guide sous forme de BD, je suis donc un peu déçue par cette lecture qui au final ne me correspond pas.
Cette BD est si fraîche et abordable ! J'adore ce concept de BD et roman graphique avec un message fort comme celui-ci. Je trouve que le message est passé avec cette BD. On comprend ce que l'autrice souhaite nous transmettre. On apprends aussi des petits trucs et astuces facile à mettre en place ! Et ce livre motive à s'intéresser au Zéro Déchet !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
#Chronique : Ze journal de la famille presque zéro déchet (♥♥♥♥/5) de Bénédicte Moret - Editions le Lombard​

Cet album plein d'humour est vraiment très chouette à lire, je vous invite à la découvrir si vous souhaitez consommer mieux... ;)
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/ze-journal-de-la-famille-presque-zero.html#more
Bonne lecture !
La lecture de leur guide iniitatique au zéro déchet a bouleversé ma vie donc je découvre avec plaisir la bd. Petite déception car c'est plus une mise en forme des illustrations présentes dans leur guide qu'une véritable bande dessinée. Pas De "gag" inédit, ni de récit plus poussé. Mais on passe tout de même un bon moment.
Un bon grand moment de rire et de prise de conscience. Pourtant sensible à l'écologie et faisant de mon mieux au quotidien pour assurer un avenir meilleur, que de remises en question j'ai ressenties pendant cette lecture. Il y a encore tellement de boulot ! Mais j'ai aussi bien ri en découvrant leur quotidien de précurseurs en la matière. Chapeau bas !
Voici un roman graphique qui parle d'un thème très actuel : la réduction des déchets, le changement de nos habitudes pour moins polluer, être plus conscient des impacts de nos mauvaises habitudes sur la biodiversité, la préservation de la planète… L'intrigue met donc en lumière l'histoire d'une famille, un couple avec leur deux enfants qui ont choisi de changer leur quotidien pour produire moins de déchets.

Il est vrai qu'on ne peut que découvrir, ou redécouvrir énormément de technique très intéressante et parfois surprenante, mais autant dire que j'ai eu énormément de mal avec cette lecture, à cause de l'humour. La famille est totalement déjantée, on rigole, mais très vite je m'en suis lassée, et j'ai du m'accrocher pour arriver à la fin. J'ai vraiment trouvé les commentaires très lourds et la grossièreté trop présente, ce qui ne donne pas une belle image de la famille (à mon sens). Il n'empêche que le sujet est très intéressant, et c'est ce qui m'a motivé à continuer, mais autant dire que je l'ai lu en plusieurs fois, pour réussir à aller jusqu'au bout. J'ai vu de très bonne note et avis sur ce roman graphique, mais clairement l'humour a gâché ma lecture, ce n'est pas mon style.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..