AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 27 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
- un accident de train à Noël tourne mal et crée des zombies
- un couple gay qui tente de survivre
- des survivants qui se cloîtrent, d'autres qui profitent du chaos pour tomber dans la violence
- un récit qui réussit l'exploit de me faire aimer une histoire de
zombies
- une belle surprise
- une excellente lecture
Commenter  J’apprécie          20
Stephane, étudiant en 3ème année de médecine, et Florent, 19 ans, en couple, partent pour Paimpol afin que Florent puisse faire son coming-out auprès de ses parents et qu'il leur présente son petit-ami dans la foulée.

Le déraillement d'un train libère sa cargaison qui transforme alors les êtres humains en zombies, emportant le monde dans le chaos. En fait, le monde, on s'en fiche un peu, ce qui nous intéresse c'est surtout la Bretagne et notamment les Cotes d'Armor.

Le récit, raconté du point de vue de Steph, nous raconte d'une part les évènements en Novembre 2013, avec le déraillement du train, l'arrivée chez les parents de Flo, le coming-out, le premier repas familial... et les évènements à partir d'Octobre 2014, ou nos deux héros sont barricadés dans un centre commercial avec quelques survivants. Se glisse entre les chapitres quelques paragraphes du journal d'un mystérieux Professeur Joseph Heuvelmans.

Ne nous le cachons pas, l'histoire fait penser à la série The Walking Dead, mais pour ma part, j'avoue avoir de très loin passé un meilleur moment avec le roman. L'auteur a une écriture fluide, actuelle, drôle, il nous embarque dès le départ dans les aventures des deux jeunes hommes aux personnalités fortes, la romance n'est clairement pas le thème principal bien que l'attachement et la complicité des deux jeunes hommes soient forts, la scène avec les bohémiens et les strigoïs m'a rappelé la trilogie de Guillermo del Toro, j'ai apprécié le fait que les animaux aussi soient zombifiés (je m'étais toujours demandé pourquoi ils y échappaient dans The Walking Dead...), j'ai beaucoup ri et aussi, nous étions en vacances l'an passé dans le coin et avons emprunté à plusieurs reprises le pont de Lézardrieux.

En conclusion, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce road trip breton et j'ai découvert un auteur talentueux, que je remercie pour ce service presse. Je me demande juste si le Dernier Bastion a la Fin du Monde existe...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de zombie qui, sans révolutionner le genre, laisse la part belle aux montées d'adrénaline. le côté « local » m'a beaucoup charmée, la Bretagne vole presque la vedette aux personnages. Un roman rapide à lire, très divertissant, avec en prime une histoire d'amour particulièrement touchante.

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
On vogue entre romance (homo, mais c'est un détail), survie et déclaration d'amour d'un Breton (l'auteur) à sa région. Quelques références, tant musicales que matérielles (les flipo !) ramènent cette histoire dans notre monde. Si les zombies sont évidemment présents, ils restent en retrait pour laisser place à la nature humaine.

Et là, nous nous retrouvons en plein Walking Dead. Les morts-vivants sont d'ailleurs parfois appelés « les marcheurs ». Clin d'oeil non camouflé, comme tant d'autres. La loi du plus fort est au pouvoir. Et les plus fort ne sont pas toujours les monstres. Mais qui est le véritable monstre, finalement ?
Une thématique souvent abordée dans les scénarios de survie (que ce soit avec ou sans zombie). Elle est ici traitée de manière peu surprenante, il est vrai, mais c'est tout de même efficace. D'autant plus que l'humour y est bien présent.

Le roman étant court, l'auteur ne s'est pas embarrassé de longues descriptions. C'est peut-être dommage au niveau des sentiments que leur situation devrait leur procurer. Autant la romance est mise en avant tout au long du récit, autant la perte (pourtant tragique) de leurs proches ne semble pas les affecter bien longtemps. Certes, il faut aller de l'avant pour ne pas se faire bouffer soi-même. Mais je pense que cette aspect aurait peut être développé malgré tout.

En bref, Breizh of the Dead est un bon roman-détente qui se lit tout seul. Avec quelques lacunes mais on passe vite dessus

Critique complète sur : http://lamagiedesmots.be/breizh-of-the-dead-julien-morgan/

Lien : http://lamagiedesmots.be/bre..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}