Comme Une femme simple, le goût du vent sur les lèvres m'a beaucoup plu malgré quelques longueurs, notamment dans les descriptions des paysages de Belle-Ile. Cependant la plume de Cédric Morgan est très agréable, à la fois toute en simplicité et très évocatrice. On se laisse porter par le texte plein de poésie au point que l'intrigue peut sembler presque secondaire, comme étant juste un prétexte pour nous entraîner à Belle-Ile et nous faire découvrir ses recoins sauvages, son histoire, ses légendes...
Une belle lecture.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Un livre magnifique. Une écriture limpide et superbe. Un sujet poignant où le lecteur passe des larmes de compassion aux larmes de bonheur devant l'évocation des sentiments et des sensations de cette jeune fille au coeur de la nature sauvage (ses communions avec les tempêtes et les falaises sont d'une force incroyable). A lire et relire pour des heures d'enchantement.
Un homme débarque sur le rivage de Belle-Île en quête d'on ne sait quoi et sa présence va réveiller une vieille histoire...
Ça ne vous rappelle rien ? Moi ça m'a étrangement fait penser à un roman de Claudie Gallay. En plus de la similitude de thématique, il m'a semblé que cette histoire met en scène à peu près les mêmes personnages que dans Les déferlantes. Dans Le goût du vent sur les lèvres, la différence réside dans l'utilisation d'un style à l'opposé de celui de Claudie Gallay. Autant celle-ci m'avait séduite grâce à la sobriété et la puissance de son écriture, autant Cédric Morgan m'a insupportée avec son style douteux. Un lyrisme pompeux et un vocabulaire qu'il veut choisi mais qui me parait ampoulé à la limite du ridicule côtoient étrangement des séquences très plates ayant l'air de sortir tout droit de Wikipedia.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été conquise par cette escale belliloise qui ne m'a pas offert le plaisir escompté. Je ne me suis attachée ni aux personnages ni été touchée par l'intrigue qui manque franchement d'originalité.
lire sur http://www.culture-chronique.com/chronique.htm…

"Après “Une femme simple” où Cedric Morgan rendait compte de la simplicité d'une vie qui s'accomplissait au rythme des jours et des marées ; on retrouve avec “Le goût du vent sur les lèvres” une écriture à la fois limpide et simple, pleine du souffle de l'océan et du tourment des âmes."
LE GOÛT DU VENT SUR LES LÈVRES de Cédric MORGAN

Lien : http://www.culture-chronique..
La Bretagne, ses légendes, la nature sauvage couplée à celle des hommes tout aussi imprévisible, autant de thèmes qui donnent à ce roman un charme et une profondeur incroyables.
L'intrigue semble simple au début, avec l'arrivée de Guillaume et son comportement intrigant. Très vite, les questions de Louane soulèvent d'autres roches, qui cachent des secrets enfouis depuis des décennies. Les personnages s'interrogent sans cesse, et les réponses ne sont pas nécessairement un objectif. le lecteur ne doit pas être surpris d'arriver à la fin et de ne pas avoir une intrigue terminée de façon catégorique. En effet, l'intérêt de ce roman est vraiment dans l'aspect descriptif et contemplatif. Louane passe des heures à regarder la mer, à se laisser transpercer par l'écume. À travers elle, on découvre la Bretagne sauvage, la mer dangereuse qui a emmené tant de marins et ne les a jamais rendus. L'écriture de Cédric Morgan embellit d'autant plus ces éléments, leur conférant force et faiblesse, grâce à l'utilisation de tous nos sens pour goûter à ces paysages.
L'identité est évidemment au coeur du récit. Louane ne sait rien de ses origines, et cela la perturbe de plus en plus. Guillaume est également en quête de vérité, à un autre niveau. Cela les rapproche définitivement. Louane est un personnage difficile à apprécier, d'abord parce qu'elle a une vie qu'on peut facilement lui envier : surdouée vivant sur une île à son rythme. Ensuite, bien qu'on suive l'histoire de son point de vue, elle garde toujours une forme de distance, comme si on ne pouvait pas avoir accès à elle. C'est probablement dû au fait qu'elle-même ne sait pas qui elle est. D'autres personnages gravitent autour, comme Marlène et Louise, la soeur de Louane. Il y a également Blanche, qui connait l'île comme sa poche et le vieux Me Gallais. C'est auprès d'eux que Louane mène son enquête, et qu'elle va finir par déterrer, presque littéralement, un lourd secret.
La fin est satisfaisante, mais semble un peu en décalage de tout le reste, à cause de son lieu d'action surtout. Elle reste cependant en adéquation pour ce qui est du style et du ton.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Je suis un peu déçue, car je n'ai pas terminé ce roman.
L'écriture est belle, recherchée, mais elle m'a lassée, se complaisant (trop, à mon sens), à des descriptions de paysages ou de sentiments redondantes.
On voit trop venir la fin aussi...
Peut-être tout simplement que cette histoire ne me correspondait pas. Elle pourra plaire à d'autres, j'espère.
Je suis restée sur ma faim en terminant ma lecture. La 4eme de couverture m'avait interpellé et je pensais apprécier cette lecture. Au final, je me suis un peu perdue dans les descriptions mais aussi avec les personnages assez nombreux.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louanne même si j'ai aimé ce côté contemplatif et nature dans sa personnalité.
Le titre du livre est superbe. le contenu
est d'autant plus décevant,Interminable,
lecture avec une écriture surléchee ,complaisante
et une histoire invraisemblable qui
accumule tous les poncifs à la mode...