💙💙💙💙💙💙💙💙Le sport des rois. 💙💙💙💙💙💙💙💙 de C.E Morgan
@editions_gallimard .

Terminer sa lecture, refermer le livre et se sentir K.O !
Pas en raison du nombre de pages ( quoique !!! ) mais ressortir bouleversée face à la puissance et à la densité de ces pages.
C.E. Morgan nous entraîne dans une folle course sur 3 générations, dans le Kentucky rural et raciste. Nous sommes aux USA avant l'arrivée d'Obama ; c'est une histoire de transmission { " nous sommes tous la somme de ceux qui ont vécu avant nous " }, d'héritage, d'esclavage, d'amour,... .

Les mots me manquent... Un énorme coup de 💙 . Ce roman est tellement fort que le mieux est de s'y plonger et de se laisser envoûter, emporter par le flot des pages, qui se déroulent comme un script de film.Suivez la recommandation d' #oliviadelamberterie et découvrez un "grand, grand grand roman, à ne plus parler à personne ." .

Hommes, Femmes, Chevaux, Noirs, Blancs , se mélangent et s'affrontent sous nos yeux . Un chef-d'oeuvre, finaliste du prix Pulitzer ! .
Finaliste du Pulitzer 2017, l'écrivaine C.E. Morgan retrace dans ce livre l'histoire du Kentucky sur 3 générations de riches propriétaires terriens blancs. L'un d'eux, Henry Forge, va dédier sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour obtenir le cheval de course parfait. Autoritaire et raciste, il élèvera sa fille unique avec l'obsession de la perfection. Mais l'arrivée d'Allmon Shaughnessy, jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres et déterminé à prendre sa revanche sur la vie va bouleverser celle des Forge.
Nul besoin d'être un spécialiste des chevaux de course pour apprécier ce roman! Car c'est surtout une incroyable épopée menée tambour battant qui aborde de nombreux thèmes: l'esclavage, le darwinisme, les désillusions du rêve américain; l'économie, les relations familiales... Un livre dense, intense et exigeant qui laisse KO après 650 pages d'une lecture échevelée! Un coup de coeur!
Un grand roman américain, dira-t-on, et sans doute aura-t-on raison tant l'auteure explore, dans ses tréfonds, ce que peut-être cette Amérique de l'intérieur, si loin de New-York ou de la Californie, repliée sur elle-même, rurale, primale, instinctive. Une Amérique où coule le fleuve Ohio que tant de noirs ont essayé, souvent au prix de leur vie, de traverser pour vivre une meilleure vie, pour vivre tout simplement. Portraits croisés d'une famille blanche, les Forge, aisée, confite dans des valeurs issues d'un autre temps, fondées sur l'amour d'un nom, d'une identité, d'une terre et d'une famille noire à qui, à jamais, non pas le bonheur, mais même l'espoir est interdit. Toujours les noirs seront victimes, toujours les femmes seront dépréciées. Ici, jusqu'à la banalisation de l'inceste. le passé et le présent s'entremêlent, comme si jamais rien ne change, comme s'il existait une malédiction ancestrale qui fige pour toujours la position des vaincus et des vainqueurs. Mais si les vaincus le sont à jamais, les vainqueurs n'ont pas pour autant accès au bonheur. Allmon a un père blanc et une mère noire, mais son destin, sa position sociale feront de lui un noir à part entière, un homme au destin broyé qui a vendu son fils au plus offrant dans l'espoir d'une vie qu'il ne vivra pas. Henry Forge, héritier de la dynastie, intrinsèquement raciste et mysogine, verra presque avec indifférence son monde partir en fumée, ne trouvant plus de sens à sa vie que dans l'amour pour son petit-fils, dans les veines duquel coule du sang noir. Paradoxe d'une destinée. Vanité de presque toute une vie. Henrietta, fille d'Henry Forge, sera libre de son corps et de ses pensées, sans même être traumatisée par l'inceste dont elle est la victime ou le simple objet complice et sans échapper non plus au creuset étouffant de sa famille. Henrietta aimera Allmon, aura un enfant de lui, mais ne survivra pas à sa naissance. Chaque aiguillage débouche sur une impasse. C'est aussi un livre sur la recherche du cheval parfait qui, clin d'oeil facétieux, sera une jument puissante, indomptable et orgueilleuse. Sans doute, le récit n'échappe pas à certaines longueurs, à des digressions sur les équidés, à des réflexions sur la génétique ou la géologie, mais il converge toujours vers l'essentiel : une forme de fatalité qui interdit le bonheur parfait, qui fige les rapports de force, qui fait qu'il est si difficile, sinon impossible, de donner durablement un sens à l'existence des femmes et des hommes. Et c'est là que l'oeuvre de C.E. MORGAN est bien plus qu'un grand roman américain. Il se déroule essentiellement aujourd'hui. Il se déroule au Kentuky, mais il touche à l'universel. C'est un grand roman tout court.
Je suis très friande de sagas familiales, d'épopées et de romans fleuves. Cette histoire avait donc tout pour me plaire et je ne fut pas déçue. Il s'agit d'une immense fresque sur les états du Sud des États-Unis des années 40 aux années 2000.

Henri Forge, jeune homme issue d'une grande famille de cultivateurs, a eu une éducation stricte et sévère, ayant pour valeur la supériorité de l'homme blanc. Il déteste son père et le bétail. Sa curiosité et ses questions lui valent rancoeur et remontrances de la par d'un père ancré dans une culture sudiste profondément ségrégationniste. Sa passion pour les pur-sangs va naître le jour où il découvra pour la première fois le débourrage d'une pouliche. Une journée qui changera sa vie au grand regret et à la colère de son père.

Henrietta, jeune fille au caractère bien trempé qui doit faire face au divorce de ses parents, à un père intransigeant. Elle grandit parmi les chevaux et les courses, l'école se fait à la maison sous les ordres de son père. Dès gestion du domaine qui lui reviendra. Son père, Henry Forge, l'élève pour cela comme il élève les chevaux pour la course. Elle appartient à son père, elle est sa prisonnière, elle lui doit tout, mais jusqu'à quand ?

Allmon, ni noir, ni blanc, mais métisse. Né d'une mère noire qui se débat pour survivre et donner de l'amour à son fils et d'un père blanc alcoolique n'assumant pas ses responsabilités. La vie est rude, il devra se battre pour s'en sortir. Et l'amour, et la vie dans tout ça ?

Un roman dense et difficile tant par les sujets traités que par l'écriture. Esclavage, ségrégation, adultère, misogynie dans les grandes propriétés sudistes.
Et puis les chevaux bien sûr. La génétique et la reproduction des pur-sangs. Un grand sujet, bien documenté sur la fabrication des chevaux de courses. Intéressant, mais parfois pointu. Description d'une mécanique pour gagner.
Mais ce n'est pas la thématique centrale. Pas besoin de connaître les chevaux pour cette lecture.

Un roman, un grand roman dans lequel j'ai adoré me perdre.
Imaginez une énorme famille terrienne américaine, un décor façon "autant en emporte le vent", une histoire sur 3 generations..... la ségrégation et des chevaux.

Pour son 2 eme roman seulement ce morgan, écrit un chef d'oeuvre, vous n'aimez pas les chevaux, pas d'inquiétude, le sport des rois parle de chevaux mais pas que, plongez dans une fresque étourdissante de maitrise, qui se lit comme un thriller, vous avalerez les 646 pages, sans vous en apercevoir, le meilleur livre que j'ai lu depuis le début de l'année, époustouflant.
J'ai lu, il y a quelques semaines, TOUS LES VIVANTS de C.E. MORGAN et je suis tombée sous le charme de sa plume et j'ai été émue, conquise par son héroïne. En effet, C.E. MORGAN offre dans ce roman un très beau portrait de femme tourmentée vivant au coeur de l'Amérique rurale. Je me suis donc rapidement emparée de LE SPORT DES ROIS, son second livre pavé de 842 pages …..
LE SPORT DES ROIS se mérite, sa lecture est exigeante et j'avoue que j'ai eu quelques difficultés avec le début du récit, notamment à apprivoiser les personnages et leur caractère, à comprendre les comportements de certains individus..… Car dés les premières pages, le ton est donné, le style est incisif parfois cru, la lecture est âpre et l'auteur n'édulcore aucune scène de violence ou de souffrance pour décrire ce monde amère et dur.

Mais rapidement, il apparaît que LE SPORT DES ROIS est un grand roman dans la pure tradition du SUD des ETATS UNIS, qui parle de ségrégation, d'adultère, de misogynie, de filiation, de grande propriété et bien sûr d'équitation …ou plutôt de champs de courses, de sélection équine et de performance. Cette histoire qui se déroule de la fin des années 40 aux années 2000 réunit tous les ingrédients des grandes fresques familiales à la AUTANT EN EMPORTE LE VENT : A la fois, la domesticité de couleur qui subit ou tente de se rebeller, les grands propriétaires terriens, la nécessité pour eux de garder leurs employés sous leur joug violent et impitoyable, les relations troubles au sein de la famille, les enjeux et le poids de l'héritage familial.

C.E. MORGAN offre au lecteur un roman dense, foisonnant et passionnant. Pas besoin d'être féru de chevaux, de courses pour apprécier le propos, ce roman est largement plus vaste et plus ambitieux. Il m'a marquée et j'espère que vous vous laisserez tenter par cette nouvelle voix de la littérature américaine qui mérite amplement son succès outre atlantique.

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..