3,6

Bon je suis quand même un peu déçue de cette lecture. J'avais pas placé la barre haut non plus, mais bon sang que je me lasse de ces triangles amoureux chiants. On s'en fout des pleurnicheries de Wells, Bellamy et Clarke sur leur histoire d'amour complètement foutrement CHIANTE. Mince alors les gens, vous êtes sur terre, vous devez vous organisez, arrêter de chouiner sur l'amour et bouger vous le cul pour survivre. C'est pas croyable qu'on nous sauce de romances comme ça des histoires qui ont du potentiel pourtant. Moi j'aurais bien voulu du sang, des ados cons qui se mettent sur la tronche, des bagarres, de l'organisation. Là c'est tellement fait au pif, que c'est plutôt l'histoire qui sert la romance que l'inverse. Rien n'est expliqué, ou quasiment pas. On sait pas trop ce que deviennent les rations, on sait que certains se servent, mais on sait pas trop comment. Il suffit que Bellamy parte à la chasse est tout est réglé. Franchement c'est quand même un peu tiré par les cheveux cette organisation à la n'imp'. On voit trop peu les 100 à mon avis, et beaucoup trop les pleurnicheries de Clarke, Bellamy et Wells.
Pourtant l'histoire a du potentiel. Que ce soit ce qui se passe sur Arcadia, la différence des castes entre Walden et Phoenix (comme d'hab les riches ont tout pour eux pendant qu'une partie du vaisseau crève la dalle), mais aussi les mystères et complots qu'on aperçoit (à travers les yeux de Glass quand elle n'est pas trop préoccupée à chouiner sur son sort), ou bien ce qui se passe sur terre. Ça aurait vraiment été intéressant d'un peu plus développer la façon dont les 100 peuvent survivre. Même si je déteste Graham, j'aurais trouvé plus logique qu'il y ait plus de bagarre, voir limite des mômes qui se foutent sur la gueule pour avoir à bouffer.
J'ai bien aimé les flash back qui montraient pourquoi Bellamy, Clarke, Wells et Glass en étaient arrivés là. J'ai pas mal plains Bellamy, j'ai trouvé son histoire atroce. Bizarrement je me suis attachée à Wells, et j'ai eu envie de gifler Clarke au bout d'un moment (non mais elle me saouuuuuule à changer d'avis comme de chemise). J'ai accroché à aucun couple (bon le Glass/Luke c'est mignon, mais voilà), et j'aurais préféré moins d'amour et plus d'action. La fin ne m'a pas tellement surprise, je le sentais venir. Je vais lire le tome 2, mais quand même ce n'était pas une lecture bien folichonne. Plus centré sur la romance que la dystopie et la survie. Ça aurait pourtant été très intéressant je pense.
Néanmoins malgré ça, j'ai bien aimé certaines choses, surtout les côtés horribles et tragiques de l'histoire. On verra bien comment ils vont survivre par la suite et ce qu'il va se passer aussi bien pour les 100 que pour les arcadiens. J'avoue que j'espère qu'on aura le droit à de nouveaux points de vue, moins de romance, et plus de survie. On verra.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Page turner à quatre voix, les 100 propulse le lecteur dans un futur post-apocalyptique où l'humanité a pratiquement disparue. Réfugiée sur ... suite sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Étant grande fan de la série télévisée, c'est avec beaucoup d'attentes que je commence ce premier tome. En effet, j'ai été très frustrée par la fin de la série adaptée, notamment par le personnage de Bellamy. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ceux qui n'ont pas encore vue la série, mais j'imaginais son évolution ainsi que ses relations autrement.

J'ai été déçue de ce côté là, et je me suis donc penché sur les livres avec l'espoir qu'il en serait différent. Alors oui pour le coup j'ai été servis ! Les livres et la série sont pour moi deux univers différents. Nombreux personnages auquels je me suis fort attachée dans la série ne s'y trouvent pas, mais à contrario j'ai découvert un nouveau personnage, celui de Glass dont j'ai regrettée qu'il ne soit pas développé dans la série.

Pour effectuer ma critique, je suis obligée de comparer avec la série car je me lance dans cette lecture avec toutes les connaissances que la série a pu m'apporter.

Pour ce qui est du fond, il reste le même : Après un cataclysme radioactif il y a trois siècles, les derniers humains ont du se réfugier dans l'espace afin de survivre. Aujourdhui, afin de s'assurer que la terre est de nouveau vivable, la chancelier et le conseil décident d'envoyer 100 prisonniers mineurs (qui auraient été executé à leur 18e anniversaire) sur terre.

J'ai adoré pouvoir entendre les pensées des personnages principaux : Clarke, Bellamy, Glass et Wells. Et j'ai particulièrement appréciée leurs remarques sur la beauté naturelle de la terre, les événements qui nous paraissent banales redeviennent des purs instants d'émerveillement à travers leurs yeux.

Pour en venir au contenu de ce roman, j'ai été déçu.. Pourtant très addictif, je l'ai trouvé beaucoup trop centrée sur la romance ce qui a provoqué plusieurs yeux levés au ciel et soufflements. Finalement heureusement que j'ai vu la série avant pour appréciée les personnages parce que ceux décrit dans le livre sont tout de même assez vide et plats. Dommage qu'Octavia n'est pas été développée!

Ceci dit, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture à me replonger dans les aventures de Clarke, Bellamy, Octavia et notre petite nouvelle Glass.
Après une guerre nucléaire qui a ravagé la surface de la Terre, les humains rescapés ont été forcés de quitter la planète pour survivre, et de trouver refuge au sein d'une station spatiale. Mais plusieurs siècles après les événements, l'oxygène vient à manquer, et un retour sur Terre devient inévitable. Cent jeunes prisonniers, qui attendent une révision de leur jugement à l'occasion de leurs 18 ans, vont donc être envoyés sur Terre en guise de cobayes.

Première bonne surprise, l'univers du roman est assez éloigné de celui de la série télévisée : certains personnages ne sont pas présents, d'autres sont ajoutés, et l'intrigue elle-même est différente, même si la trame générale est à peu près la même. Cela permet de conserver une part de surprise, que l'on commence par l'un ou par l'autre. Pour ma part, mon visionnage de la série m'a permis de nourrir l'univers proposé par le roman.

Dans l'ensemble, j'ai donc apprécié cette autre version de l'histoire. Grâce au personnage de Glass, qui ne figure pas dans la série, la vie sur la station spatiale est davantage fouillée, notamment en ce qui concerne son système politique, et les inégalités criantes qui y règnent. le roman en lui-même est un page turner, cette impression étant renforcée par l'alternance régulière des points de vue, qui fonctionne bien. Cela manque peut-être un peu de profondeur, et reste assez manichéen, défauts qui ont été gommés dans la série.

Les personnages sont très différents de ceux que j'avais découverts dans la série, plus lisses, moins nuancés, sauf peut-être en ce qui concerne Clarke. Dans le livre, Bellamy est un personnage assez doux, que j'ai pris plaisir à redécouvrir, même si son désir de protéger sa soeur reste son fil conducteur. Wells est ambivalent, tantôt généreux et protecteur, tantôt d'un égoïsme inimaginable. Enfin j'ai bien aimé Glass, convaincante en amoureuse éperdue confrontée avec des choix impossibles.

En revanche, ce roman ne brille pas par son style, qui est à peu près au niveau zéro de la littérature, même si on évite les familiarités excessives. Les passages narrés au présent ne sont pas ma tasse de thé, sans parler des innombrables coquilles et inversions de personnages qui ne sont pas dignes d'une grande maison d'édition.

Ainsi, j'ai aimé redécouvrir complètement cet univers post-apocalyptique et les personnages de l'histoire. L'intrigue se tient et garde le lecteur en haleine, même si on aimerait parfois un peu plus de profondeur. En revanche le style est un peu pauvre. A découvrir ou redécouvrir, pour des adolescents à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, même si j'avais bien entendu parler du phénomène "Les 100". On reconnaîtra que le résumé est alléchant. Ma réaction en tournant la dernière page? "Oui, mais..."

Le récit commence dans la cellule d'une jeune fille, Clarke. Quel crime a-t-elle commis pour se retrouver ici? le lecteur l'ignore, mais ce délit est passible de la peine de mort. Ce qui est un peu déconcertant dans ce premier chapitre "in medias res", c'est qu'il nous offre beaucoup d'interrogations : qui est vraiment Clarke? Qu'est il arrivé à ses parents? Qu'est ce que Walden, Arcadia ou Phoenix? Et la doctrine Gaïa? Et la Cataclysme? Et les réponses n'arrivent que progressivement ai fil de notre lecture.
On découvre peu à peu un univers dystopique et futuriste très bien construit, là dessus, rien à redire : un gouvernement autoritaire, une justice impitoyable, de la haute technologie, des vaisseaux spatiaux, un système de castes plus ou moins privilégiées... Chaque chapitre nous est narré du point de vue d'un personnage parmi Clarke, Wells, Glass ou Bellamy. Tous ces personnages sont très différents. J'ai eu ma préférence pour Bellamy, son courage et sa détermination, mais en revanche, Wells m'a franchement agacée : il agit sans réléchir et s'imagine que tout le monde va l'écouter et lui obéir. Quant à Glass et Clarke, elles se ressemblent assez, et bien que j'ai eu peur qu'elles soient assez cruches, elles se révèlent plus fortes qu'elles en ont l'air. Ce qui est très agréable et divertissant, c'est d'explorer le passé de ses personnages à travers des retours en arrière, plus ou moins sombre, plus ou moins glorieux mais toujours très secret.

Passons du côté obscur de la force avec le fameux "mais" : plusieurs points m'ont tout de même déplu dans ce roman : tout d'abord l'aspect romance si souvent exploré dans la littérature young adult : vue que je ne suis pas une grande romantique contrairement à la plupart de nos héros, j'ai trouvé parfois le temps long. Ensuite, je m'attendais à trouver 100 criminels un peu plus dur à cuire : parfois on a l'impression qu'ils font juste un peu de camping tellement les choses se passent (trop?) bien pour eux, du moins dans ce premier tome. A part Graham, aucun de ces adolescents n'a vraiment commis de crimes graves, et il n'y a pas cette rivalité à laquelle je m'attendais. le récit manque donc d'un peu de piment et de "gravité", comme de grandes dystopies comme Hunger Games ou Divergent. Après je vais sûrement chipoter mais selon moi, un être humain qui boit de l'eau recyclée et purifiée depuis sa naissance ne peut pas boire de l'eau dans un ruisseau une fois arrivé sur Terre sans être bien, bien malade. Enfin passons.
Venons en à parler du style de l'auteur : il est très simpliste et direct (présent de l'indicatif), sauf qu'il y a parfois des phrases trop longues ou bien trop chargés, un peu pénibles à lire. Je serais curieuse de le lire en VO, car bien que je lise presque exclusivement en français, j'ai parfois eu l'impression que le problème venait de la traduction. Ce qui est certain, c'est que dans mon édition, les prénoms de Glass et Clarke étaient régulièrement inversés! Bref, le contenu est favorisé contrairement à la forme.

La fin nous laisse tout de même en plein suspense, et j'ai tout de même envie de me laisser séduire par la suite...
ns le roman Les 100, on suit l'histoire selon le point de vue de différents personnages. C'est un procédé qui habituellement me plaît beaucoup. Ici je trouve que ce procédé a permis d'apporter un certain dynamisme à l'intrigue. J'ai préféré la partie sur Glass qui s'échappe de la navette et retourne sur la station. L'intrigue dans son ensemble reste assez prévisible, j'avais deviné les grandes lignes. C'est dommage car le pitch de départ est plutôt intéressant.

Mon avis sur ce roman est tout de fois très mitigé. En effet, de mon point de vue, les personnages n'avaient aucune profondeur. Ils sont fades, je ne me suis pas du tout attaché à eux.

Ma chronique va être courte car ce n'est pas évident de parler et d'argumenter sur un livre qui ne m'a pas intéressée.

La série m'a, elle aussi, beaucoup déçue, peu fidèle au livre, le pilot correspond au premier tome. La suite ne m'a pas enthousiasmer, et je me suis arrêtée au bout de deux épisodes.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Franchement c'est pas mal. L'idée de départ est vraiment extra et m'a rappelé quelque peu le magnifique Silo de Hugues Howey. Mais bon on est tout de même loin de la qualité anxiogène de Silo. Car si le postulat de départ est génial, l'univers dans le vaisseau et sur cette Terre qui reprend du poil de la bête sans humains parfaitement bien décris, j'ai tout de même été quelque peu déçue.

J'ai trouvé assez agaçant la construction des chapitres. Dans chacun d'entre eux, le narrateur raconte ce dont il est témoin, puis revient ensuite sur un flash-back qui éclaire progressivement le pourquoi du comment on en est arrivé là. Au final j'ai trouvé cette construction un peu lassante. de plus elle casse le rythme et la narration en devient lente.

Autre déception, les romances. Je veux bien que ce soit des adolescents les héros et qu'ils soient en pleine ébullition sentimentale. Mais dans ce contexte de survie c'est trop. Les "Je t'aime, je ne peux vivre sans toi", les "Je t'aime moi non plus" sont, à mon goût, un peu trop présents. J'aurais voulu quelque chose d'un peu plus punchy, il manque de l'action. Et on arrive à la fin du premier tome au moment où cette dernière devient véritablement intéressante.

La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Cela n'a pas été évident de classer le premier tome de cette série. Si au premier abord c'est à destination d'un public adolescent, à la lecture un public plus jeune n'aurait aucun problème de lecture (que ce soit en difficulté ou par rapport au contenu).

Les thèmes abordés sont à la fois l'amitié, l'amour, la différence entre les personnalités, les différences de classe, les secrets, la survie, etc. Des thèmes courant dans ce type de littérature, mais qui sont pour l'instant survolés dans ce tome 1. L'auteur a pris le parti de nous présenter les personnages principaux et de nous donner un aperçu de la vie dans l'espace et sur terre plutôt que d'approfondir l'environnement ou les personnages.

Un pari un peu risqué puisque l'ensemble est donc assez simpliste pour le moment, mais la multitude de point de vue (quatre de tête) rend compréhensible ce choix. Ici, nous avons une histoire assez basique mais malgré tout on a un bon aperçu des personnages et de leur personnalité. L'auteur effleure leurs secrets même si je soupçonne qu'ils en ont d'autres.

La série sera adaptée à la télévision et je reconnais qu'avec ce biais, cette une série qui aura du potentiel. Mais à la lecture c'est pour le moment un peu simple, plaisant, mais trop simple à mon goût.

J'attends de voir ce que l'auteur nous propose pour la suite.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Direction la planète Terre pour découvrir le premier tome de l'autrice Kass Morgan ET le premier tome de la saga Les 100 parus en 2014 aux éditions Robert Laffont. Une dystopie originale qui est rapidement devenue un best-seller !

Le livre s'ouvre sur Clarke une mineure transférée à l'Isolement pour avoir tué un garde. Sur la Colonie, vaisseau en orbite dans l'espace, les règles sont strictes et Clarke est persuadée qu'après des mois passés à l'Isolement, on vient la condamner à mort. Quand le docteur Lahiri lui annonce qu'elle et 99 autres criminels de la Colonie vont être envoyés sur Terre, Clarke sait qu'une nouvelle page de l'Histoire est en train de s'écrire. Débute alors une aventure sans précédent au coeur de la planète bleue.

Comme beaucoup, c'est après avoir visionné la série que j'ai eu envie de découvrir son origine. C'est très rare que je sois déçue d'un roman et les 100 s'ajoute à la petite liste de romans qui ne m'ont pas du tout fait vibrer et à la liste encore plus petite des romans dont je trouve l'adaptation meilleure…
Dans un premier temps, je pense que je ne suis pas du tout le public ciblé par l'oeuvre littéraire. La série télévisée, bien que ciblant un jeune public, dévoile des côtés sombres et est davantage axée sur les combats et sur des questionnements plus généraux. Dans le roman, tout est tourné vers les histoires d'amour entre les différents personnages.

Ce premier tome est plus ou moins l'équivalent du premier épisode et qu'elle ne fut pas ma surprise de noter l'absence de personnages que j'avais apprécié dans la série et de découvrir des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Un billet de la semaine compliqué à écrire tant j'ai apprécié la série, mais je trouve que ce premier roman manque énormément d'action et de descriptions sur la vie dans l'espace et sur l'arrivée des 100. Grosse déception. Peut-être que les tomes suivants me feront changer d'avis ? Pour finir sur une note positive, il faut reconnaître que l'idée générale du livre est géniale !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Fan de dystopies, cela faisait un moment que celle-ci me tentait et j'attendais patiemment que la saga arrive dans ma bibliothèque. Et j'avoue être un peu déçue. J'hésite même encore à lire la suite, bien que le dernier chapitre donne envie, mais je n'ai pas été transportée par ce premier opus.

La particularité de cette série c'est que nous vivons les aventures des protagonistes par les protagonistes eux-même à tour de rôle. En effet, nous apprenons au fil des pages la façon de vivre de ces habitants dans l'espace, leur gouvernement, leur histoire à chacun à travers les yeux de Clarke, Wells, Bellamy et Glass, 2 filles et 2 garçons aux forts tempéraments.

Entre découverte de la Terre, sanctions, mensonges, espoirs, amours et amitiés, les 100 vont devoir tout faire pour survivre tandis que "les autres", ceux qui sont restés sur la Colonie, continueront à vivre en attendant... Quoi? Un possible futur! Ce sont les 100 qui sont les cobayes pour une future vie sur Terre.

L'histoire est plutôt sympa mais longue et sans grand intérêt pour moi. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome, nous faisons connaissance avec les personnages et nous apprenons petit à petit ce qui a bien pu les mener là, par quel crime ils ont dû se retrouver dans cette situation. Je ne sais pas si le tome 2 sera plus explosif, plus rythmé mais si il est dans la même lignée que celui-ci, pas sûre que j'apprécie... A voir donc!

Par contre, j'aime le style de l'auteur, cette façon de passer d'un personnage à un autre, chapitre après chapitre, et de passer également du passé au présent dans un seul et même chapitre, je trouve cela original et ça m'a permis de ne pas me perdre et de connaître la vie des 100 et de leur famille par différents regards...
Lien : http://leslecturesdemaryline..