3,6

Manque d'un petit peu trop de tout.
Premier roman de l'auteure qui connaît un certain succès et qui a été adapté en série TV.

Après trois siècles d'isolement dans une colonie spatiale après un cataclysme nucléaire sur terre, les autorités décident d'envoyer 100 jeunes délinquants promis au châtiment ultime sur terre pour étudier la faisabilité d'un retour sur la planète alors que les ressources sur la station s'épuisent.
Nous suivrons donc Clarke, la rebelle étudiante en médecine et son futur ex (ex futur, un coup oui, un coup non) Wells, qui a bravé les interdits pour l'accompagner. Bellamy le garde, héros au grand coeur qui va braver les interdits (encore un ?) pour accompagner sa soeur chérie. Dans la colonie, Glass qui va s'évader au dernier moment pour retrouver son ex (futur in) Luke, amour impossible...

Oui, d'accord, la collection c'est R-Jeunes adultes. Mais je n'avais pas vu cela en choisissant ce livre et en guise de littérature YA, on a plutôt du roman pour adolescent, écrit gros et dont la lecture ne prend guère plus que quelques petites heures.
Un style simple voire simplissime, une architecture à base de flash-back pour éclairer un peu le lecteur sur les personnages, mais en trop grand nombre, qui coupent un peu le fil de l'histoire et qui frisent à peine des personnages désespérément lisses.
Un background anémique et au final assez peu crédible dans son fonctionnement (renouvellement des générations en trois siècles avec un enfant par couple, l'avenir de l'humanité confié à 100 gamins, même délinquants et plus cobayes que pionniers ?)
L'amour, moteur essentiel du comportement des adolescents, et l'auteure n'est pas avare en scènes de bisouillages en tout genre (d'accord, ils ont les hormones qui travaillent, mais quand même) qui n'apportent rien à l'histoire (hormis faire plaisir au lectorat cible peut-être ?).
On aurait pu faire de cette histoire, quelque chose de fort, violent, et même crédible en détaillant un peu (beaucoup) plus, tout en restant dans le créneau YA. Au lieu de cela, tout est noyé dans les bons sentiments gnangnan et un traitement trop lisse.

Je mets quand même trois étoiles, parce que je ne suis clairement pas le public cible (et que je peux comprendre qu'on puisse aimer), bien que des originaux comme Hunger Games ou Divergente, bien plus aboutis, m'ont énormément plus.
Un surf raté sur le succès actuel de la littérature YA dystopique.
(Obtenu et lu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et R-jeunes adultes).
Les 100 est le premier tome d'une saga dystopique jeune adulte et de science-fiction publiée en 2014 et écrite par Kass Morgan.

Avant de commencer mon avis, je tenais à préciser à quel point il est frustrant quand une relecture n'est pas parfaite. le personnage de Glass a été confondu avec Clarke. La première fois on peut se dire que c'est un petit oubli. Mais lorsque la confusion se fait à 3 reprises, cela en devient ridicule et gâche légèrement la lecture…j'ai donc enlevé une étoile pour la note de ce livre ...

L'histoire ... L'humanité a connu une guerre nucléaire. La planète a été dévastée. Une petite partie des humains a pu être évacuée il y a de ça trois cents ans. Ils vivent dans des vaisseaux spatiaux. Mais le moindre faux pas peut les condamner directement à l'Isolement et à mort.
Les autorités et les scientifiques pensent à revenir sur Terre. Mais cette dernière est toujours susceptible d'émettre des radiations. Pour palier à ces inquiétudes, ils envoient 100 mineurs ayant commis des crimes sur Terre. Ainsi, ils sauront si oui ou non, il est temps de repeupler cette planète.

Mon avis …

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, suivre la découverte de la Terre à travers les yeux des personnages mais aussi la vie à bord des vaisseaux. le règlement dicté y est peut être essentiel aux yeux des autorités mais tellement horrible. On se dit qu'il y a forcément une autre façon de procéder pour éviter tant de malheurs ! Aussi, les différences de moyens sont révoltants ! Mais j'ai trouvé qu'il y avait un réel manque de profondeur dans l'histoire. Il aurait été intéressant d'en connaître davantage sur ce qui s'est produit sur Terre et sur les lois dictées dans leur nouvel univers. de plus, j'aurai réellement aimé en savoir plus sur le vécu des 100 envoyés sur Terre.

L'auteure nous fait partager 4 points de vue : celui de Clarke, Glass, Wells et Bellamy. Il est intéressant d'avoir différente visions, de connaitre plusieurs personnages. On a plaisir à découvrir leur personnalité. Certains étant plus attachants que d'autres mais tous étant très courageux, chacun prêt à tout pour protéger la personne qu'elle aime. Cependant, en alternant entre 4 personnages et le premier tome étant assez court, nous ne connaissons malheureusement pas très bien les personnages. Je reprocherais aussi à ce tome de ne pas rentrer en profondeur dans les sentiments des personnages. On ressent des émotions mais pas intensément et de façon durable. Ceci étant, certains passages m'ont tout de même émus. Même si les émotions ne sont pas très appuyées, leurs aventures ne peuvent que nous toucher et nous rendre malheureux.

J'ai tout particulièrement aimé les flashback qui tombent à des moments propices et nous permettent de comprendre les sentiments des personnages dans le présent.

Malgré quelques éléments décevants, j'ai tremblé avec les personnages, me suis émerveillée avec eux au coeur de la nature et de l'espace. J'ai ressenti beaucoup d'appréhension et de tristesse mais aussi de la joie et de la tendresse aux moments d'amour volés.

L'auteure nous offre une histoire avec beaucoup de potentielle, qui pour moi aurait eu besoin de plus de profondeur. Mais la plume est très agréable et facile à lire. Les pages tournent à vive allure. On veut systématiquement connaitre la suite. D'ailleurs, la fin de ce premier tome nous plonge dans un grand suspens, prévisible certes, mais qui donne envie de lire rapidement le tome 2 !

Bref, une bonne lecture, agréable qui ne manque, pour ma part, pas d'actions. Ce premier tome pose le contexte et nous réserve de belles surprises.

Lien : http://paroledelea.wordpress..
Dans un futur lointain, la Terre est devenue inhabitable à cause des radiations. Les hommes vivent désormais dans des vaisseaux dans l'espace. Les autorités veulent voir si la Terre peut maintenant être habitée. Pourquoi prendre des risques ? 100 jeunes, accusés de crime passibles de la peine de mort, vont être envoyés sur la Terre comme cobayes. Kass Morgan, avec 3 personnages, Clarke, Wells et Bellamy, permet de découvrir comment ces jeunes vont s'en sortir sur la Terre. Avec Glass, on suit en parallèle la vie dans les vaisseaux.
C'est par hasard que j'ai lu ce livre. Lors d'une discussion avec collègues, j'ai appris l'existence de la série, le soir même, je vois le livre à la bibliothèque...
Alors oui, ça se lit bien et vite mais le côté "amour" m'a vite lassée. Il y a des scènes d'amour, heureuses ou contrariées partout. C'était l'aspect science-fiction qui m'avait intéressée mais il est bien en retrait. J'ai aimé tout de même leurs impressions nouvelles sur Terre, comme la pluie ou un coucher de soleil.
Le scénario se construit doucement avec les flash-backs qui expliquent comment chacun s'est retrouvé comme criminels. Il y a finalement peu de suspens même si l'écriture est assez fluide. Fini sans grande conviction mais curieuse (mais pas pressée) de la suite... Un bof. Pas sûre de vouloir voir la série si ça bisouille autant que dans le roman.
Comme la plupart de mes lectures en ce moment, j'ai d'abord vu l'adaptation du roman avant de le lire. Je ne savais d'ailleurs pas au début qu'il existait un roman à l'origine de la série The 100. Et comme j'avais lu plusieurs critiques disant que les deux différaient, je me suis lancée.

Mon premier constat est que les personnages sont bien différents. D'une part, la plupart de ceux que j'apprécie dans la série n'existe pas du tout dans le roman (une petite déception) et inversement, j'en ai découvert quelques uns totalement inédits. L'autre différence majeure est que le roman est beaucoup plus ciblé jeunesse que la série, du moins pour ce premier tome. Je ne dirais pas que ce premier tome est plus naïf, mais il y a une part tellement importante donnée à la romance qu'on en oublie parfois que l'intrigue principale est la survie de l'espèce humaine. Pourtant, j'ai bien apprécié ma lecture, et j'avoue être assez curieuse de voir comment les deux oeuvres vont évoluer chacune de leur côté.

Revenons donc sur les personnages. Clarke, pour commencer. C'est l'un de mes personnages préférés dans la série, et j'avais peur de découvrir une autre version avec l'oeuvre papier. Mais avec grand soulagement, même si son histoire personnelle diffère, elle reste la même. Une jeune fille forte, qui prend des initiatives, mature, très agréable à voir évoluer. Son histoire est assez dure, et pourtant, elle reste droite, juste. C'est un personnage féminin fort, et encore une fois, j'ai hâte de la voir évoluer. Bellamy n'est pas tout à fait le même, il n'en reste pas moins qu'il sort du lot indéniablement. Il fait partie des plus âgés des 100, et cela se ressent. Il est bien entendu mis en avant car la plupart des chapitres lui sont consacrés (ils se partagent entre Clarke, Wells, Glass et lui), mais comparé à Wells, l'autre figure masculine, il n'y a pas photo. Wells est trop lisse, trop monsieur parfait. Et j'avoue que même si ses actions sont aussi par le même désir que Bellamy, à savoir sauver la personne qu'il aime, ses choix sont discutables. Glass, la dernière des protagonistes, m'a laissé de marbre... Je n'ai pas trop apprécié ses chapitres même s'ils nous permettent de savoir ce qu'il se passe sur l'Arche. J'ai donc accroché à deux protagonistes sur quatre.

L'histoire ne diffère pas trop de ce que je connaissais. J'ai cependant trouvé l'Arche plus monstrueuse d'une certaine façon. Je peux comprendre certains choix, mais la dureté et l'impunité qui y règne sont terrifiantes. J'ai eu cette impression que tuer était beaucoup plus facile que de chercher des solutions intermédiaires. Qu'au final, ils se contentaient de leur destin et ne faisaient rien pour le changer. Leurs seules tentatives revenaient de plus à sacrifier des enfants... Charmant à souhait...

Pour ce qui concerne la venue sur Terre, on retrouve toute cette acclimatation que j'ai apprécié. Se réapproprier les lieux en quelque sorte. Et voir ces délinquants essayaient de former une nouvelle "société" étaient intéressant et un peu risible à la fois. A quoi s'attendaient les adultes ? Sérieusement ? Mais pourquoi pas après tout. le côté romance, comme dit au tout début, reste très prédominant. C'est le leitmotive des héros que l'on suit. Toutes leurs actions tournent autour d'un être cher. Là encore, pourquoi pas. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser que certains des personnages étaient capables du pire pour atteindre ce but. Clarke et Bellamy sortent du lot, mais Glass et Wells... c'est une autre histoire.

La fin du roman se finit sur un événement qui va tout changer pour nos héros, et j'avoue que je l'attendais depuis le début. Beaucoup d'intrigues sont en suspens et j'ai plutôt hâte de savoir ce que l'auteur à réserver à ses personnages. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais je suivrais la série tout de même.
Une guerre nucléaire a ravagé la planète, faisant des milliards de morts et irradiant la terre pour des décennies. L'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de la terre. La colonie est une société hyper-hiérarchisée constituée des survivants des générations de l'apocalypse nucléaire et comme dans Hunger Games, une caste de hauts dignitaires s'arroge privilèges et une bonne partie des ressources sur la station Phoenix en exploitant le reste de l'humanité dispatchée dans les autres stations plus pauvres, Walden et Arcadia, en fonction de leur importance et en ayant plus ou moins d'avantages.
Mais la colonie devient incapable d'entretenir son habitat, les ressources commencent à manquer et la colonie se retrouve à la limite de l'agonie.

Le plan des dirigeants consiste à envoyer cent délinquants de moins de 18 ans dans une des rares navettes disponibles sur le vaisseau pour vérifier si la surface terrestre est vivable. Ils ont été condamnés à mort car les criminels sont exécutés pour faire de la place dans les stations mais ceux-ci ne peuvent être exécutés avant l'âge fatidique de 18 ans. Ils ont donc une seconde chance en intégrant cette mission secrète. La station spatiale les étudiera à distance, comme des rats de laboratoire, via un bracelet électronique mais sans aucun mode de communication.

Dans « Les 100 », Kass Morgan nous fait suivre le périple de quatre adolescents sur Terre et dans la colonie : Clarke, Wells, Bellamy dans leur découverte de la terre et Glass dans l'exploration de la station spatiale. Celle-ci s'est évadée de la navette en dernière minute pour rejoindre Luke dont elle est amoureuse et est restée sur la station spatiale. Clarke a été arrêtée pour trahison, pas la vraie raison même si celle-ci continue de la perturber. Wells, le fils du Chancelier, est amoureux de Clarke et est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle. Bellamy a tout risqué pour rejoindre sa petite soeur Octavia à bord de la navette : tous deux sont les uniques frère et soeur existants car l'enfant unique est de rigueur sur les stations à cause du manque de place.

Ce premier tome est très court, composé de narration dans le présent et de flashbacks.
Le côté survie est quasi inexistant, il semble que les 100 se soient organisés facilement, même si à l'atterrissage, une bonne partie de leur matériel de survie se soit crashé.
Il ne se passe pas grand-chose. Les 100 débarquent, découvrent leur environnement, pêchent, chassent mais ne s'aventurent pas trop loin.
J'ai apprécié les descriptions de la Terre. On se rend compte combien notre planète recèle de trésors à travers les sensations des personnages : la description des couleurs d'un coucher de soleil, la fraîcheur d'une eau de rivière, l'odeur d'une marche dans la forêt.
C'est très romancé, car ce sont les sentiments qui guident les protagonistes et comme ce sont des adolescents, c'est un peu too much....

Je dirais que le résumé de ce livre est plus prometteur que ce qu'il contient vraiment.

Dans ce roman, on est très vite happé par les différents personnages et leurs histoires respectives. Et ça, des personnages, il y en a... Quatre points de vue différents, ce qui a le don de nous emmêler les pinceaux dès le début. L'intrigue est mise en place directement et tout du long jusqu'à la révélation finale (qui, selon moi, est plutôt bonne et donne envie de lire la suite), on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé la plume de Kass Morgan plutôt agréable, elle a réussi à donner réellement vie à ses paysages.

Cependant... Cependant, je trouve qu'il y a un gros manque de profondeur, aussi bien dans les personnages que dans les thèmes évoqués (trahison, folie, injustice, etc.). Les idées sont pour le plus fréquent des cas survolées, ce qui est bien dommage. Peut-être que si l'auteure avait créé moins de personnages, elle aurait pu se concentrer davantage sur les émotions à transmettre au lecteur.
Il y a également (dans mon édition) de nombreux oublis de points/tirets/virgules/mots... autant de fois où ma lecture a été perturbée.

Je conclurai en disant cela : lorsque l'on écrit ce genre d'histoire (à savoir, dystopie), il faut savoir entrer dans les détails pour qu'elle paraisse crédible !!! Non pas qu'ici, Kass Morgan ne l'applique pas. Parce que cet univers m'a paru tout à fait réel, sans en faire trop, comme si cela découlait naturellement de notre histoire terrienne. Mais voilà le problème : l'auteure aurait dû TOUT approfondir, et moins se reposer sur des scènes déjà vues dans d'autres livres.
A voir avec la suite...
Je n'ai pas vu la série donc je n'ai pas de point de comparaison. J'ai bien aimé ce premier tome. Chaque chapitre se place du point de vue de l'un des quatre personnages principaux. J'ai apprécié les flash-back qui nous permettent progressivement de mieux comprendre pourquoi ces jeunes se retrouvent projetés sur leur ancienne planète. Hâte de lire la suite.
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Robert Laffont et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence à manquer de ressources.
Elle décide alors d'envoyer une mission de reconnaissance sur Terre afin d'établir si elle est de nouveau habitable. 100 adolescents, en attente de la peine capitale, sont choisis pour cette mission. La station spatiale les étudiera à distance, tels des rats de laboratoire, via un bracelet électronique.

Une série télé a été tirée de ce livre. C'est d'ailleurs sa bande annonce qui m'a donné envie de le lire. On y présente une nouvelle dystopie très punchy qui me semble bien prometteuse.

Mais la série prend visiblement beaucoup de libertés avec l'oeuvre dont elle s'inspire (un peu à la True Blood) car à la lecture, ce premier tome est tout sauf punchy. Il est assez lent et laborieux. le style est lourd et souvent maladroit. de plus, de trop nombreux flashbacks viennent couper le peu de rythme qu'a le récit. A noter également, quelques erreurs assez gênantes dans le texte (mots manquants, nom d'un personnage à la place d'un autre).

Pourtant l'idée de base, bien que classique, était prometteuse. Comme dans Hunger Games, une caste de hauts dignitaires exploite le reste de l'humanité. Ils trustent tous les privilèges et les ressources. A tour de rôle, on suit quatre adolescents. Trois font partie de la mission sur Terre, le dernier se trouve sur la station spatiale.
On s'attend a découvrir en détail ces deux microcosmes mais, au final, cela reste très superficiel. On en sait assez peu sur la station à la fin du livre et encore moins sur la Terre où l'on ne sort presque pas du lieu d'atterrissage.

« Bellamy cligne des yeux en regardant le soleil se lever. Il s'était toujours dit que les poètes d'antan racontaient des conneries, où au moins qu'ils avaient de bien meilleures drogues que celles qu'il avait essayées. Mais force est d'avouer qu'il avait raison. C'est une pure hallucination que de voir le ciel passer du noir au gris avant qu'il n'explose en nuances multicolores.»

(On notera au passage le problème de concordance des temps...)

L'auteur se concentre essentiellement sur les personnages et leurs nombreuses amourettes. C'est très fleur bleu. Trop...
"Je l'aime mais il a trahi mon secret, donc je le déteste mais je l'aime... ou bien je le déteste..." Pas très constructif et encore moins passionnant. On a souvent l'impression que les personnages ont entre 12 et 14 ans au lieu de 18.

Les révélations sont prévisibles et peinent à émouvoir le lecteur.

Un premier tome permet généralement de présenter son univers et ses personnages. C'est clairement la volonté de l'auteur dans ce livre mais cela n'a pas pris avec moi. L'univers est insuffisamment développé. Les personnages sont peu attachants. Et au final, il ne se passe pas grand chose hormis à la toute fin du livre. Peut-être que la suite permettra de développer cet univers initialement si prometteur ?

Les 100 ne m'a pas séduit. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Les plus jeunes y trouveront une distraction honnête mais, pour ma part, je ne poursuivrai pas. Dans le vaste choix de dystopies de qualité qui nous sont proposées depuis Hunger Games, je vous conseillerai plutôt la lecture de Starter (chez le même éditeur), de Delirium ou de Glow.

Note : 5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Suite à une guerre nucléaire, la Terre n'est plus habitable et l'humanité survit sur une station spatiale. Cent jeunes délinquants sont envoyés sur Terre pour voir si elle est à nouveau vivable. le pitch est plutôt bon et j'ai plutôt aimé les deux premières saisons de la série tirée de cette histoire. Alors je me suis lancée.
Il s'agit d'un roman jeunesse (jeune adulte) qui se lit très bien et vite, puisqu'il ne demande pas vraiment de réflexion. Il suffit de se laisser porter par l'histoire malgré le recours intempestif aux flash-back. Et c'est ma foi assez agréable.

Mais bon, j'avais beau savoir qu'il ne s'agit pas de grande littérature et que je n'attendais pas grand-chose de ce livre, j'ai tout de même été déçue par l'absence totale de profondeur chez les personnages. Pourtant, l'histoire le leur permettrait puisque tout est mis en place pour. Mais on a l'impression que toutes leurs réactions et leurs actions sont d'abord passées à travers un filtre à mièvrerie avant d'être rédigées.
Et puis quand même, concernant l'histoire en-elle même, il ne se passe pas grand-chose hein ! Il s'agit plus d'un tome d'introduction qu'autre chose .

Je dois également ajouter que la traduction est vraiment pas terrible, il y a des problèmes de termes, de conjugaison et surtout de nombreuses inversions de prénoms, ce qui est quelque peu agaçant.

Ce n'est donc pas, mais je m'y attendais une lecture exceptionnelle, mais comme je l'ai déjà dit elle coule toute seule et je trouve assez agréable de temps en temps de juste se laisser porter.
Les 100 a été une bonne lecture. Au départ, j'ai eu peur qu'il y ait trop de points de vue car chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent. Mais finalement, on ne suit que quatre personnages: deux filles (Clarke et Glass) et deux garçons (Wells et Bellamy). Avec ces quatre jeunes, on a donc le point de vue de ce qu'il se passe sur Terre mais aussi de ce qu'il se passe sur les vaisseaux. J'ai trouvé ça plutôt intéressant.

J'ai donc passé un bon moment, j'ai bien aimé le côté redécouverte de la Terre et en même temps vie dans l'espace. En règle générale j'aime assez tout ce qui est scénario post-apocalyptique. Néanmoins, je mettrais un gros bémol sur ce livre : le livre est trop court. C'est quelque chose qui me chagrine assez souvent dans les romans young adult, je trouve que les auteurs ne vont pas assez loin alors qu'il y a beaucoup de potentiel avec de très bons éléments de départ. Bien sûr, ce n'est qu'un premier tome mais il n'a l'air d'être qu'une introduction à la saga. Et comme beaucoup de premiers tomes, j'ai envie d'avoir plus que les bases de l'histoire et ici on s'arrête au milieu de moments cruciaux – histoire d'être sûr qu'on lira la suite. On ne peut par contre pas lui reprocher son manque d'actions, on est tout de suite dans le vif du sujet et on découvre ce qu'il s'est passé auparavant à travers des flashbacks tout au long du livre.

Un autre bémol, ce sont ces histoires d'amour qui sont dans les extrêmes. Les personnages sont encore jeunes, ils ont moins de 18 ans et sont prêts à tout pour leur moitié, ça m'a souvent paru extrême. On entre dans des questions de vies ou de morts pour sauver ceux qu'ils aiment. Il y aurait presque une compétition pour savoir qui aime plus l'autre et on a une surenchère d'actions égoïstes. J'étais assez ébahie par ces histoires, même si au final leur invraisemblance ne m'a pas dérangé plus que ça.

C'est donc un bon livre qui est vraiment trop court. Les personnages sont plutôt attachants même si beaucoup mériteraient des claques. Ils restent finalement des ados dont les actes ont des conséquences plutôt terribles. Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous hésitez, attendre peut-être que la suite sorte parce qu'on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus, j'aurais bien aimé avoir le double de pages! La partie intéressante ne semble que commencer…
Lien : http://latetedansleslivres.w..