Je n'étais pas si pressée que cela de lire le tome deux et au final, j'ai passé un très bon moment. J'ai abandonné la série télévisuelle qui a mon goût partait un peu en cacahuètes malgré son traitement plus adulte et plus poussé, et du coup, j'avais un peu peur que le roman soit sur le même schéma et que l'auteur se perde dans sa trame. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas.

Nos adolescents sont donc sur Terre depuis presque trois semaines. le 21ème jour fatidique approche, ce jour où ils sauront si les radiations sont nocifs pour l'organisme ou pas. En plus de cette crainte, nos 100 se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas les seuls sur Terre. La survie est un enjeu qui prend un tout autre tournant. de ce point de vue là, Kass Morgan se débrouille plutôt bien. On sent qu'une communauté se forme de plus en plus, qu'il y a une organisation, une recherche de s'implanter mais aussi de se défendre, de s'adapter à un environnement qui se montre aussi hostile que merveilleux. le côté adolescent n'est pas non plus mis de côté. Nous voyons très bien que le groupe s'organise mais avec ce côté plus naïf, moins réfléchi que pourrait avoir des adultes. Je dis bien « pourrait » parce quand on voit comment se comportent certains sur l'Arche, nos adolescents sont plus civilisés. Ce n'est pas une critique, loin de là, je trouve qu'il est très pertinent de ne pas avoir fait des ces héros des personnages trop « MacGyver » ou Survivor de l'extrême.

L'arrivé des Nés-Terre est aussi une excellente idée, surtout qu'on en côtoie quelques uns au fur et à mesure et qu'il y a des points de vue divergents. Nos 100 sont des envahisseurs même s'ils ne se voient pas comme cela. La plupart d'entre eux se montrent agressifs alors qu'ils ne sont pas vraiment en position de l'être. La dynamique est plutôt intéressante de ce côté-là. J'espère d'ailleurs qu'elle sera plus développée dans le tome trois.

Par contre, à contrario, je trouve que le côté criminel des héros n'est pas assez exploité. Ou disons qu'il l'est mais de façon indirecte. Certains comme Clarke, Octavia, Wells ou Bellamy n'ont pas fait « grand-chose » dirons-nous, mais les autres ? Graham par exemple, la brute de service, ou un autre personnage qui nous dévoile à la fin du tome une facette très inquiétante. En une sens, j'ai cette impression qu'ils sont tous mis dans le même panier alors que pourtant, certains d'entre eux sont vraiment des criminels. Et il n'y a pas cette recherche de rédemption que pourrait avoir certains. Ce n'est pas forcément sur ce point-là que l'auteur voulait développer son histoire mais je trouve que cela manque du coup un peu.

Le fait est qu'on est dans un roman young adult, et Kass Morgan s'est peut-être enfermée dans cette dynamique. L'exemple assez flagrant est le côté romance insouciante. J'entends par là que les amoureux pardonnent en un claquement de doigt ou bien font des choses par amour qui mettent en danger des centaines de personnes. On est dans l'émotif poussif à certains moments. Ça passe, mais quand on prend du recul, difficile de ne pas mettre le doigt dessus.

Question personnages, nos héros sont toujours intéressants à suivre, du moins les « terrestres ». Glass et Luke me laissent toujours de marbre, et je n'ai suivi les chapitres qui leur sont consacrés uniquement pour savoir ce qu'il se passait sur l'Arche. En revanche, Clarke, Wells, Bellamy et Sasha (une nouvelle venue) sont toujours aussi plaisant à voir évoluer. Je n'ai pas particulièrement de coup de coeur pour l'un d'eux mais ils s'en sortent bien. Pas de grande évolution pour moi par contre à ce niveau-là.

La fin nous promet pas mal de choses assez palpitantes. Pour un dernier tome, c'est plutôt bon signe. J'espère qu'il sera à la hauteur. Ce second tome est plus intéressants et mieux ficelé que le premier et il nous offre un nouveau regard sur l'atterrissage, soulevant des points qui laissent à réfléchir et qui donnent aux personnages une toute autre vision de leur vie. Une très bonne suite.
Déconfinement spatial partie 2

Ayant fini la série et ayant particulièrement aimé le tome 1, j'attendais donc que cela de lire la suite.

les né-terre ont donc fait leur apparation n'hésitant pas à tuer dans les rangs des 100.

Dans un deuxième temps Octavia a été enlevée et BellaClark partent à leur recherche.

Toujours aussi fan de ces personnages qui veulent s'en sortir coûte que coûte et surtout fan de ce triangle amoureux non exploité dans la série et qui aurait amené un gros plus.

De l'action et de la bagarre en veux-tu en voilà... Bref dans la veine de Labyrinthe versus 5ème vague on aime ces saga ado science fiction fugitifs traqués de toute part!

Addictif
Je vais spoiler (de long en large) ce tome là, vous êtes prévenus.
Je pourrais résumé ce deuxième tome, un peu comme pour le premier. Romance, romance, romance. Mais bon même pas des romances intéressantes,non. Des romances chiantes, et TOUJOURS écrites de la même façon.
Je vous résume.
Un garçon tombe amoureux d'une fille (réciproquement, des fois c'est la fille qui tombe amoureux du garçon mais voilà), parce qu'elle est trop belle (et lui il est trop beau attention, très important), et ils sont tellement beaux qu'ils finissent par s'embrasser (souvent l'un embrasse l'autre par surprise, parce que c'est plus mignon comme ça). MAIS, l'un ou l'autre a un secret qui risque de toute faire merdouiller. Forcément le chéri l'apprends, fait la gueule, bouh je t'aime plus t'es trop méchante tu m'as mentis, pour que quatre (ou douze) pages plus loin c'est à nouveau le grand amour pour toujours, c'est trop beau et on s'aime avec des coeurs partout.
Mais le pire. LE pire. C'est qu'ils choisissent toujours le pire moment pour s'aimer et se bisouter. Genre ils savent qu'il y a des pas gentils gens dans la forêt qui risquent de leur sauter dessus et de les zigouiller, mais plutôt que de courir se mettre à l'abris avant la nuit, ils font une petite pose flirte pour se peloter dans un coin. (SUR UN LIT DE MOUSSE SERIEUSEMENT. Pitié que quelqu'un m'achève).

Non puis c'est bourré d'incohérences, les personnages pensent à des trucs mais bon ils ont pas l'air de se dire que ce serait super important de partager avec tout le monde. Comme le coup de la Belladone par exemple. Ce sont des baies empoisonnés, certains ce sont empoisonnés à cause de ça, mais non on va d'abord folâtrer dans les bois avant d'aller le dire. Je sais pas, des fois que ça pourrait être utile et éviter d'autres empoisonnements. (Ca c'est pour vous passer le coup de Wells qui réalisent que peut-être ils ont une meurtrière parmi les 100 mais ne crois pas bon d'en parler, parce qu'il pense être parano ou juste parce qu'il est trop occupé avec Sasha, aucune idée).

Bon sinon. L'histoire. Oh oui c'est pas mal, quand on lit entre les romances. Y a des bons trucs, comme tout un peuple en train de crever sur un vaisseau parce qu'ils ont super mal gérer. Franchement ça ça m'a plu, même la scène un peu titanic elle était quand même cool. Puis y avait du drame, ça fait du bien. Je dis pas que je cours après les scènes horribles, dramatiques et tristes, mais disons que quand même dans ce livre y a un peu trop de paillettes pour une bonne dystopie.

Bon et sinon, sur Terre y a les nés-Terre, j'aimerais bien pouvoir vous en dire plus, mais vu qu'on les rencontre dix secondes, c'est un peu dur. Y a bien Sasha, j'l'aimais bien Sasha, jusqu'à ce qu'elle s'entiche de Wells, patati patata. En vrai? J'aurais aimé que l'auteur, quitte à nous bourrer le crâne de romance, colle Clarke et Sasha ensemble, parce que je trouvais leur relation sympa, elles avaient une bonne dynamique. Mais bon. Tant pis hein.

Après on a des révélations de oufs, je le voyais pas venir, mais dont je vois pas trop l'intérêt. Et des révélations que j'avais vu venir à 15 kilomètres.

Sinon à part ça? J'ai lu le livre assez vite, ça se lite très vite, les chapitres sont courts et donc s'enchaînent rapidement. J'aime toujours Wells (et bon Sasha aussi quand même), sans le côté romantique, il aurait tout mon respect (malgré ce qu'il a fait sur le vaisseau, parce que ça c'était grave). Clarke est assez cool dans ce tome là. Bellamy m'a enquiquiné à péter un câble toutes les deux minutes. le truc c'est qu'au bout d'un moment je trouvais que tous les personnages étaient écris de la même façon, alors…

J'ai rien compris au Glass/Luke, enfin surtout à Luke quoi vu ce qu'il fait à la fin, puis revient sur ce qu'il a fait, puis… Bref. Rien compris au comportement. Faut se décider les gens.
Soit vous faites confiance, soit au moindre écart vous vous sentez trahis à tout jamais pour les dix prochaines minutes.
Parce que le livre n'est composé que de ça « je lui fais confiance, oh pi non, oh pi si, oh pi non, oh pi si » et au moindre trucs « j'ai ééétééé trahis », sans même essayer de comprendre ou de prendre de la distance. Enfin bref, la merde quoi, au point qu'après ben je prenais tout de la même façon. « Ah ouais… » « Ah… Ouais » « …Ah ouais »… Bref.

Le pire c'est qu'il y a des bonnes choses, tout n'est pas à jeté, et l'idée de base est intéressante. J'aurais bien voulu que ça se centre plus sur le côté dystopique et qu'on oublie un peu les atermoiements des personnages. Je ne perds pas espoir avec le tome 3 (oui parce que je suis maso et je vais le lire !).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'avais hâte de dévorer ce tome 2 suite au rebondissement final du tome1. Les 100 ne sont pas seuls sur Terre. La découverte se fait dans la douleur puisqu'elle coûte la vie à un des ado. Et oui, les "nés terre" ne sont pas sympas (ou du moins certains).

Les 100 doivent donc apprendre à se débrouiller dans ce nouvel environnement, survivre, se préparer à se défendre contre une nouvelle attaque, gérer aussi leurs problèmes émotionnels.

Le principe des feed back est maintenu et j'ai apprécié de découvrir le passé des personnages. Mais finalement on se rend compte qu'aucun des personnages principaux est un véritable criminel. Ils sont plutôt victimes en fait. On n'apprend pas grand chose sur les autres. Ont-ils été emprisonnés pour des broutilles eux aussi ou ont-ils fait quelque chose de vraiment grave? On ne sait pas et ça manque un peu.

Clarke demeure ma préférée. J'avais un peu du mal avec Glass mais celle ci commence à évoluer. Well devient aussi plus intéressant. Il donne de bonnes idées pour la survie du camp et se montre assez mature.

J'ai bien aimé sasha une née terre qui a été capturée près du camp.

Ce deuxième tome débute quelques temps après l'atterrissage des 100. de nouveau, les chapitres sont racontés à travers l'expérience des quatre personnages principaux :
- Clarke, l'apprentie infirmière dont les parents ont pratiqué des expériences mortelles sur des enfants de la Colonie,
- Wells, le fils du Chancelier qui a suivi Clarke sur Terre pour se repentir,
- Bellamy, le séduisant frère d'Octavia,
- et Glass, restée à bord du vaisseau auprès de Luke.
La diminution des flash-backs est appréciable, celle rend l'histoire moins monotone. le récit se concentre davantage sur les 100 et leur découverte de la Terre.
Malgré une fin interessante, j'ai parfois trouvé que cela n'allait pas assez vite. J'espère que le troisième tome comportera plus d'action.
Cela fait 21 jours que les 100 ont débarqués sur Terre. Kass Morgan reprend son récit là où se termine le premier tome.

Livrés à eux-mêmes, n'ayant aucun moyen de communiquer avec la Colonie, les 100 vont devoir faire face car la Terre est remplie de secrets et de menaces. Dans l'Espace, la Colonie fait face à la défaillance des réserves d'oxygène qui s'épuisent et des mesures exceptionnelles sont prises même si cela engendre des sacrifices.

Le lecteur découvre en parallèle les deux univers et l'auteur utilise de nombreux flash back pour dévoiler régulièrement des notions importantes à la compréhension de l'intrigue.
Sur Terre comme dans l'Espace, la véritable nature humaine reprend le dessus. Imaginez Lost ( la série américaine) avec des adolescents. Ceux-ci décident de l'organisation du groupe et se débrouillent par eux-mêmes. Conclusion, ils ont tendance à reproduire ce qu'ils connaissent et comme leurs problèmes avec l'autorité sont majeurs.... des ados bannis qui recherchent leurs marques.

On a toujours droit à la romance, sur Terre comme dans l'Espace, aux complots, aux malversations, aux manipulations qui embarquent le lecteur dans l'intrigue avec facilité et qui font que son attention est maintenue.

L'écriture de Kass Morgan est toujours aussi simple et facile à lire. On retrouve la même forme narrative que dans le premier tome avec l'alternance des protagonistes par chapitre. Il y a tout de même pas mal d'instabilité dans le comportement et les sentiments des personnages. De vraies girouettes!
Le roman se termine lorsque 6 navettes réussissent à quitter l'espace pour rejoindre la Terre.
On retrouve nos 100 ados projetés sur Terre là où on les avait laissé à la fin du tome 1. Vingt et un jours se sont écoulés et nos Colons ont fait la connaissance des Nés Terre, les descendants des survivants ayant échappés à la guerre nucléaire, et la cohabitation ne s'annonce pas facile.

J'enchaine directement avec les aventures de Glass, Clarke, Bellamy, Wells et les autres, et ce tome est légèrement en dessous du tome précédent. Il y a beaucoup moins d'aventures et les intrugues amoureuses tournent un peu en rond. le personnage qui me passionne le moins est celui de Glass, seule des 4 à être restée dans l'espace. L'un des grands intérêts de l'intrigue reste cependant de découvrir le passé des personnages et de savoir quand le reste de la Colonie va débarquer sur Terre. Une dystopie commune et un genre qui commence à montrer ses limites. Je vais néanmoins lire le tome final de la trilogie pour savoir comment cela va se terminer après les révélations finales concernant Bellamy et Wells, et les parents de Clarke (révélations que j'ai trouvé un peu facile).
La suite au prochain épisode.
J'ai une nette préférence pour ce deuxième tome ! Il a su me captiver assez rapidement, et comme il y a pas mal d'action, j'ai été très contente de retrouver tous ces personnages, certains plus que d'autres même.

Ce deuxième tome reprend exactement là où s'est arrêté le premier, donc juste après l'attaque des Nés-terre. Les 100 se posent de plus en plus de questions sur leur mission et davantage encore lorsqu'ils font des découvertes pour le moins surprenantes et inattendues.
Wells essaie de garder le calme au sein des 100 afin que le chaos ne règne pas. Bellamy est désespérément à la recherche de sa soeur, qu'il n'abandonnera jamais. Clarke est déterminée à comprendre ce qu'il se passe sur Terre, au sujet des Nés-terre et des découvertes qu'elle fait, entre autres. Quant à Glass, qui est toujours dans la Colonie, elle profite de ces derniers instants auprès de Luke...

On suit toujours ces quatre personnages, distinctement : Wells, Bellamy, Glass et Clarke. Ce qui rend la fin de certains chapitres terribles ! Ils se terminent très souvent sur quelque chose que l'on vient juste de découvrir et dont on ignore encore tout, mais il faut toujours attendre quelques pages supplémentaires (quelques autres points de vue complètement différents donc) pour en apprendre davantage, et comme c'est la même façon de procéder pour tous les personnages, ça nous tient en haleine constamment ! C'est frustrant sur le moment mais ça rend l'histoire tellement plus addictive !
Globalement, il se passe beaucoup de choses intéressantes et nouvelles, et bien plus que dans le premier tome, même si tout arrive progressivement. Pour le premier tome, j'étais un peu déçue concernant le manque d'action même si c'était déjà un minimum prenant. Pour ce second tome, je ne l'ai pas du tout été ! Que ce soit dans la Colonie ou sur Terre, il y a toujours un rebondissement à se mettre sous la dent et les toutes dernières pages sont les plus cruelles à ce niveau-là, ce qui nous donne tout de suite envie de nous jeter sur le troisième tome à peine le livre refermé.
J'ai eu un petit peu de mal au début pour me remettre dans l'histoire, pour resituer tous les personnages mais les premiers chapitres nous rappellent des faits du premier tome et, finalement, tout revient assez rapidement et facilement. Il y a encore des courts passages qui reflètent le passé des quatre principaux personnages, des souvenirs qu'ils se remémorent par rapport à ce qu'ils sont en train de vivre, et qui nous donnent plus de matières pour les comprendre et s'attacher à eux.

De tous les personnages, il n'y a que Glass qui ne m'a pas plus captivée que ça... Mais avec tout ce qu'il se passe sur Terre, la vie dans la Colonie m'a fait moins d'effet, Glass y compris, donc ça ne m'étonne pas plus que ça.
En ce qui concerne les autres, on les découvre davantage, bien plus en profondeur et je les ai trouvés passionnants ! Entre Clarke qui a le rôle du médecin grâce à ses nombreuses connaissances et son intelligence ; Bellamy qui a un coeur en or, que ce soit pour sa soeur ou d'autres personnages à qui il tient tout particulièrement ; Wells qui endosse le rôle de chef sans vraiment le vouloir et qui a donc beaucoup de responsabilités sur les épaules ; sans compter tous les sentiments qui les habitent les uns envers les autres... c'est simplement passionnant à lire et à découvrir !
Il y a également des nouveaux personnages qui apportent beaucoup aux 100, que ce soit en positif ou en négatif...
Je suis très contente vis à vis des personnages, vu que ce n'était pas gagné avec le premier tome alors que dans celui-ci, ils ont réussi à vraiment me captiver !

Les révélations de ce deuxième tome sont à tomber ! Si j'ai eu du mal au début, autant pour le premier tome que pour les premiers chapitres de ce second, je ne regrette pas une seconde de poursuivre cette saga ! Les révélations, les rebondissements, les personnages... tout donne envie de poursuivre. Et même si le suivi de plusieurs personnages à la fois peut paraître complexe, ce n'est pas du tout le cas ici parce qu'ils sont tous bien différents et l'auteure a bien su maîtriser son univers finalement, autant pour les personnages que pour l'intrigue.
On approche de plus en plus des réponses tant attendues et j'ai bien hâte de les découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Résumé : Les 100 ont découvert qu'ils n'étaient pas seuls sur terre, et comprennent vite que certains humains Nés-Terre leur sont très hostiles. Parviendront-ils à se faire une place ?

Mon avis : Dans ce tome 2, les 100 découvrent que d'autres humains vivent sur terre, et qu'ils ne sont donc pas seuls. Mais malheureusement, ils vont découvrir rapidement que ces hommes, qu'ils surnomment les Nés-Terre, leur sont hostiles.

Entre la mise à feu du campement, et l'enlèvement d'Octavia, Bellamy devient fou, et est prêt à tout pour retrouver sa soeur. D'ailleurs, les 100 arrivent à faire prisonnier une jeune fille Née-Terre, Sasha, qui semblait les espionner. Pourra-t-elle mener Bellamy dans son camp pour retrouver sa soeur ?

Et les 100 vont aussi découvrir que les Nés-Terre se sont divisés, suite à l'arrivée d'hommes de l'espace un an auparavant, et Clarke se prend à espérer que ses parents soient eux aussi sur terre, arrivés avant elle, et non condamnés à mort dans l'espace.

Par ailleurs, Glass, restée dans l'espace par amour pour Luke, va découvrir avec les autres habitants de la navette que le temps leurs est compté, car l'oxygène se raréfie à bord.

La série est vraiment passionnante, entre l'idée de l'auteur de faire venir sur terre des hommes venus de l'espace suite aux radiations atomiques, et celle d'humains qui sont restés sur terre et ont pu survivre malgré tout.

L'aventure est prenante, entrecoupée de romance, que j'apprécie un peu moins, mais qui plaira sûrement aux ados.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'atterrissage mouvementé du vaisseau m'a beaucoup fait penser au Titanic...Avec en moins l'émotion et le déchirement au coeur. Voilà un vice bien caché des 100 : le manque d'émotions. le vide sidéral que produit l'absence de jugeote aussi. C'était agréable, pour une fois, de ne pas se focaliser sur la survie, sur la vie dure, la pluie, la boue, la famine et les maladies...Oui, tout à fait. Mais cela ne veut pas dire : "Eh les gars, enlevez-moi tout semblant de vérité, pour que ce soit le moins plausible possible !".
Si la rapidité et l'absence d'ennui m'avaient séduite dans le premier tome, j'ai eu ici un sentiment de bâclage. Pas assez détaillé et très peu approfondi.
Les personnages, quant à eux sont rapidement lointains...Trop typés et déplaisants. Mais encore une fois, j'ai adoré la relation de Glass et Luke qui continue de se développer.
Et puis il y a tous les rebondissements : les nés-terres, les explications, ceux du vaisseau…
Mais ne nous mentons pas, cela reste une suite de qualité.