Je vais spoiler (de long en large) ce tome là, vous êtes prévenus.
Je pourrais résumé ce deuxième tome, un peu comme pour le premier. Romance, romance, romance. Mais bon même pas des romances intéressantes,non. Des romances chiantes, et TOUJOURS écrites de la même façon.
Je vous résume.
Un garçon tombe amoureux d'une fille (réciproquement, des fois c'est la fille qui tombe amoureux du garçon mais voilà), parce qu'elle est trop belle (et lui il est trop beau attention, très important), et ils sont tellement beaux qu'ils finissent par s'embrasser (souvent l'un embrasse l'autre par surprise, parce que c'est plus mignon comme ça). MAIS, l'un ou l'autre a un secret qui risque de toute faire merdouiller. Forcément le chéri l'apprends, fait la gueule, bouh je t'aime plus t'es trop méchante tu m'as mentis, pour que quatre (ou douze) pages plus loin c'est à nouveau le grand amour pour toujours, c'est trop beau et on s'aime avec des coeurs partout.
Mais le pire. LE pire. C'est qu'ils choisissent toujours le pire moment pour s'aimer et se bisouter. Genre ils savent qu'il y a des pas gentils gens dans la forêt qui risquent de leur sauter dessus et de les zigouiller, mais plutôt que de courir se mettre à l'abris avant la nuit, ils font une petite pose flirte pour se peloter dans un coin. (SUR UN LIT DE MOUSSE SERIEUSEMENT. Pitié que quelqu'un m'achève).

Non puis c'est bourré d'incohérences, les personnages pensent à des trucs mais bon ils ont pas l'air de se dire que ce serait super important de partager avec tout le monde. Comme le coup de la Belladone par exemple. Ce sont des baies empoisonnés, certains ce sont empoisonnés à cause de ça, mais non on va d'abord folâtrer dans les bois avant d'aller le dire. Je sais pas, des fois que ça pourrait être utile et éviter d'autres empoisonnements. (Ca c'est pour vous passer le coup de Wells qui réalisent que peut-être ils ont une meurtrière parmi les 100 mais ne crois pas bon d'en parler, parce qu'il pense être parano ou juste parce qu'il est trop occupé avec Sasha, aucune idée).

Bon sinon. L'histoire. Oh oui c'est pas mal, quand on lit entre les romances. Y a des bons trucs, comme tout un peuple en train de crever sur un vaisseau parce qu'ils ont super mal gérer. Franchement ça ça m'a plu, même la scène un peu titanic elle était quand même cool. Puis y avait du drame, ça fait du bien. Je dis pas que je cours après les scènes horribles, dramatiques et tristes, mais disons que quand même dans ce livre y a un peu trop de paillettes pour une bonne dystopie.

Bon et sinon, sur Terre y a les nés-Terre, j'aimerais bien pouvoir vous en dire plus, mais vu qu'on les rencontre dix secondes, c'est un peu dur. Y a bien Sasha, j'l'aimais bien Sasha, jusqu'à ce qu'elle s'entiche de Wells, patati patata. En vrai? J'aurais aimé que l'auteur, quitte à nous bourrer le crâne de romance, colle Clarke et Sasha ensemble, parce que je trouvais leur relation sympa, elles avaient une bonne dynamique. Mais bon. Tant pis hein.

Après on a des révélations de oufs, je le voyais pas venir, mais dont je vois pas trop l'intérêt. Et des révélations que j'avais vu venir à 15 kilomètres.

Sinon à part ça? J'ai lu le livre assez vite, ça se lite très vite, les chapitres sont courts et donc s'enchaînent rapidement. J'aime toujours Wells (et bon Sasha aussi quand même), sans le côté romantique, il aurait tout mon respect (malgré ce qu'il a fait sur le vaisseau, parce que ça c'était grave). Clarke est assez cool dans ce tome là. Bellamy m'a enquiquiné à péter un câble toutes les deux minutes. le truc c'est qu'au bout d'un moment je trouvais que tous les personnages étaient écris de la même façon, alors…

J'ai rien compris au Glass/Luke, enfin surtout à Luke quoi vu ce qu'il fait à la fin, puis revient sur ce qu'il a fait, puis… Bref. Rien compris au comportement. Faut se décider les gens.
Soit vous faites confiance, soit au moindre écart vous vous sentez trahis à tout jamais pour les dix prochaines minutes.
Parce que le livre n'est composé que de ça « je lui fais confiance, oh pi non, oh pi si, oh pi non, oh pi si » et au moindre trucs « j'ai ééétééé trahis », sans même essayer de comprendre ou de prendre de la distance. Enfin bref, la merde quoi, au point qu'après ben je prenais tout de la même façon. « Ah ouais… » « Ah… Ouais » « …Ah ouais »… Bref.

Le pire c'est qu'il y a des bonnes choses, tout n'est pas à jeté, et l'idée de base est intéressante. J'aurais bien voulu que ça se centre plus sur le côté dystopique et qu'on oublie un peu les atermoiements des personnages. Je ne perds pas espoir avec le tome 3 (oui parce que je suis maso et je vais le lire !).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
voir chronique commune
un chronique pour les 2 derniers tomes

Dans le tome 2, l'histoire reprend exactement avec les dernières lignes du dernier opus, la rencontre surprenante sur terre, et la situation de crise sur la navette spéciale
Encore dans ce tome , il est plus question de romances que d'aventures. Nous suivons les nouveaux liens qui se nouent entre nos protagonistes principaux Clarke et Bellamy, Wells et Sacha

Un peu plus d'action que dans le dernier tome , le petit groupe s'acclimate tant bien que mal tout en faisant face à de nouvelles menaces

Pour autant ce coté là n'est guère exploité. Ce volet est moins monotone que le dernier et j'avoue que j'ai préféré suivre les péripéties de Glass et Luke dans la Colonie que le groupe des 100 sur Terre.
Un second tome avec un petit rebondissement /révélation que l'on voit venir à des kilomètres qui n'apporte pas grand chose à l' histoire je trouve
Et le dernier volet voit le retour de la Colonie sur Terre et nous retrouvons Glass et Luke après quelques rebondissements
Tout ceci bien sur va changer la donne, que dire de plus sans spoiler ?
La part romances est encore ici très présente, toujours au dépend du coté aventures qu'auraient pu vivre nos personnages
Oui bien sur il y a plus d'action, dans ce tome, mais les situations sont assez incohérentes pour moi Oui des scènes d'action qui retombent comme un pétard de feu d'artifice mouillé.
C'est une saga qui se lit vite, le style est fluide ,facile, et je pense qu'il s'adresse vraiment a des jeunes, c'est peut être pour çà , parce que les comportements trop changeants des protagonistes m'agacent, que j'ai un peu de mal avec cette trilogie
Je suis assez surprise qu'elle est eu autant de succès pour en avoir lu d'autres à mon goût avec des histoires nettement meilleures, pour autant celle ci a été choisie pour une série TV
Ce qui m'a manqué c'est :

que ces 100 petits voyous pour la plupart sont très passifs, mis à part Graham qui veut jouer au petit chef, on ne trouve pas vraiment de conflits dans se groupe
Abandonnés sur une Terre inconnue, comme cobayes ils restent là comme à attendre que les membres de la Colonie viennent les rejoindre
Ils ne cherchent pas à découvrir la planète, ne s'inquiètent pas des prédateurs qui pourraient les attaquer
On ignore totalement comment ceux qui les ont envoyés sur la planète évaluent ce qui se passe sur Terre (par l'intermédiaire des fameux bracelets)
le groupe des Nés- Terre sécessionniste reste lui aussi plutôt passif , j'aurais pensé qu'il réagissent davantage et plus violemment à l'arrivée d'étrangers, ceci aurait été plus cohérent (toutefois je ne suis pas sure d'avoir bien compris le rôle de Kendall)
L'épisode avec Sasha est vraiment incroyable , juste bon a faire verser la petite larme (ce qui n'a pas été le cas pourtant)

Voici donc en gros ce que j'aurais pensé trouver dans cette dystopie, la lutte pour survivre, l'esprit de découverte,la réorganisation pour créer une nouvelle société.
Quand aux personnages, je ne peux pas dire, mis à part Clarke peut être ,que j'ai éprouvé quelque chose à leur endroit, ils sont trop ternes, fades, J'aurais du, je pense ,être séduite par Wells qui a tout fait pour sauver Clarke d'une mort certaine et tout fait pour la rejoindre afin de la protéger mais non, la vitesse avec laquelle il s'adapte et tombe amoureux d'une autre est assez déconcertant malgré la jeunesse des personnages.
En conclusion je rejoins l'avis d'une copinaute qui elle avait commencé par la série et la trouvait bien mieux que cette terne saga et j'avoue que je pense comme elle pour avoir dans la foulée visionné les 2 premiers épisodes que j'avais en attente
Pour autant cette saga , version litteraire a connu un franc succès, donc je conclurais que j cette saga ne correspond pas à ce que j'attends d'une dystopie, je ne dirais pas que c'etait nul et ne la déconseillerais pas, je dirais juste j'ai lu aussi.
Pour finir la version TV correspond mieux à tout ce qui me manquait ici, pour autant il faut le dire, le réalisateur a pris beaucoup de libertés comme la création de nouveaux personnages auxquels il donne une grande place dans la série.
Pour moi, mis à part ces libertés ( j'en profite pour poser une petite question à ceux qui ont lu cette trilogie est ce que pour vous Wells est noir ?)je pense que la série va plaire
J'ai moyennement apprécié le premier tome de la trilogie Les 100, lu en mai dernier. le tome 2 que j'avais dans ma PAL aurait donc pu y rester beaucoup plus longtemps si je ne l'avais pas tiré au sort lors du premier tirage de ma saga book jar.

Les 100 sont maintenant sur Terre, livrés à eux-mêmes. La survie s'organise tandis que les tensions apparaissent en même temps que les jeunes gens se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls êtres humains sur Terre. du côté de la Colonie, les réserves d'oxygène s'épuisent et le temps des habitants leur est compté.

J'ai vu la série télé des 100 après avoir lu le tome 1 et j'ai largement préféré l'adaptation à ma lecture du premier tome ce qui est suffisamment rare pour être précisé. Les réalisateurs se sont librement inspirés du contexte de l'histoire pour en faire quelque chose de totalement différent du livre, ou certains personnages n'apparaissent pas dans l'un ou l'autre des supports et ou d'autres connaissent un tout autre destin. En commençant ma lecture du tome 2 je me suis retrouvée perdue car je n'avais plus en tête les évènements du livre mais ceux de la série télé. Heureusement tout m'est revenu ou presque, après une vingtaine de pages.

On retrouve le même système narratif que dans le premier tome avec un point de vue différent par chapitres. On continue donc de suivre tour à tour Wells, Clarke et Bellamy sur Terre ainsi que Glass qui est restée dans l'espace. Même remarque que pour le premier tome, je n'ai rien contre l'alternance de points de vue même si ce n'est pas ce que je préfère mais je trouve que plus il y a de points de vue à suivre, plus il est difficile de s'attacher aux personnages. On a à peine le temps de se sentir impliqué auprès de l'un d'entre eux que c'est déjà la fin du chapitre et qu'on se met à suivre un autre personnage.

La grosse déception de ce livre provient des brusques revirements des personnages (notamment Bellamy) qui voient noir un instant et blanc l'instant suivant sans passer par aucune phase de gris. Imaginez un personnage qui entre dans une colère noire et la minute d'après, ça lui est complètement passé. J'aurai préféré un petit peu plus de nuance de la part de l'auteure pour développer les comportements et sentiments de ses personnages, histoire de ne pas les faire passer pour des bipolaires. Je ne vous parle même pas du nouveau personnage fait prisonnier par les 100 qui passe son temps à se balader sans tenter de s'enfuir, zéro instinct de conservation de sa part et zéro crédibilité pour moi en tant que lectrice.

En dépit de ces maladresses, je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée car il se passe toujours plein de choses différentes dans ce livre. Il y a du rythme, on fait des découvertes sur le passé des personnages et on est constamment maintenus en suspens notamment en ce qui concerne le devenir de la Colonie.

En résumé, ce tome 2 a globalement été décevant. Oui, on a des révélations, oui on a des passages intenses mais les personnages ne parviennent pas à m'attendrir, je ne me sens pas proche d'eux et je ne pense pas que cela changera par la suite. En parlant de suite, je ne possède pas le tome 3 et je pense m'arrêter là dans cette trilogie.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Le fait que le tome 1 soit si différent de la série m'a donné envie de savoir ce qu'il se passait dans cette version de l'histoire. de plus, comme il n'y a rien qui me tente chez Franceloisirs en ce moment, j'ai profité d'une offre livre gratuit pour me faire la saga sans payer. Sans ma curiosité et cette offre je n'aurais jamais continué la saga!
Nous retrouvons les personnages, 21 jours après le crash. L'histoire reprend la même trame que la série: les 100 découvrent qu'ils ne sont pas seuls et situation sur l'arche est catastrophique.
Malheureusement, ce tome est encore axés sur la romance. Déjà que je n'aime pas spécialement ça, ces histoires d'amour sont simplement...ennuyeuses, niaises et répétitives. En plus, elles apparaissent à des moments inopportuns, ce qui les rend peu crédible.
Au niveau de l'action, ce n'est pas trépident, les jeunes sont passifs. Je pensais que ça s'arrangerait avec l'arrivée des terriens mais là encore, ils sont passifs.Ce n'est pas du tout crédible, je ne vois pas des guerriers survivants attendre gentiment sans rien faire. Les passages les plus interressants sont passés sous silence,on dirait que l'auteur le fait exprès. Il y a, certes, des rebondissements et des révélations, mais comme l'action et l'intrigue ne décollent pas, on ne sait pas quoi faire avec... Je me demande comment ils ont réussi à faire une série qui tient la route à partir d'une saga aussi creuse et plate.
Que vous suiviez ou pas la série je vous conseille de vous tourner vers d'autres dystopies. Cette saga est quasiment sans intérêt.
pas pu aller jusqu'au bout !