Déconfinement spatial partie 2

Ayant fini la série et ayant particulièrement aimé le tome 1, j'attendais donc que cela de lire la suite.

les né-terre ont donc fait leur apparation n'hésitant pas à tuer dans les rangs des 100.

Dans un deuxième temps Octavia a été enlevée et BellaClark partent à leur recherche.

Toujours aussi fan de ces personnages qui veulent s'en sortir coûte que coûte et surtout fan de ce triangle amoureux non exploité dans la série et qui aurait amené un gros plus.

De l'action et de la bagarre en veux-tu en voilà... Bref dans la veine de Labyrinthe versus 5ème vague on aime ces saga ado science fiction fugitifs traqués de toute part!

Addictif
J'avais hâte de dévorer ce tome 2 suite au rebondissement final du tome1. Les 100 ne sont pas seuls sur Terre. La découverte se fait dans la douleur puisqu'elle coûte la vie à un des ado. Et oui, les "nés terre" ne sont pas sympas (ou du moins certains).

Les 100 doivent donc apprendre à se débrouiller dans ce nouvel environnement, survivre, se préparer à se défendre contre une nouvelle attaque, gérer aussi leurs problèmes émotionnels.

Le principe des feed back est maintenu et j'ai apprécié de découvrir le passé des personnages. Mais finalement on se rend compte qu'aucun des personnages principaux est un véritable criminel. Ils sont plutôt victimes en fait. On n'apprend pas grand chose sur les autres. Ont-ils été emprisonnés pour des broutilles eux aussi ou ont-ils fait quelque chose de vraiment grave? On ne sait pas et ça manque un peu.

Clarke demeure ma préférée. J'avais un peu du mal avec Glass mais celle ci commence à évoluer. Well devient aussi plus intéressant. Il donne de bonnes idées pour la survie du camp et se montre assez mature.

J'ai bien aimé sasha une née terre qui a été capturée près du camp.

On retrouve nos 100 ados projetés sur Terre là où on les avait laissé à la fin du tome 1. Vingt et un jours se sont écoulés et nos Colons ont fait la connaissance des Nés Terre, les descendants des survivants ayant échappés à la guerre nucléaire, et la cohabitation ne s'annonce pas facile.

J'enchaine directement avec les aventures de Glass, Clarke, Bellamy, Wells et les autres, et ce tome est légèrement en dessous du tome précédent. Il y a beaucoup moins d'aventures et les intrugues amoureuses tournent un peu en rond. le personnage qui me passionne le moins est celui de Glass, seule des 4 à être restée dans l'espace. L'un des grands intérêts de l'intrigue reste cependant de découvrir le passé des personnages et de savoir quand le reste de la Colonie va débarquer sur Terre. Une dystopie commune et un genre qui commence à montrer ses limites. Je vais néanmoins lire le tome final de la trilogie pour savoir comment cela va se terminer après les révélations finales concernant Bellamy et Wells, et les parents de Clarke (révélations que j'ai trouvé un peu facile).
La suite au prochain épisode.
Résumé : Les 100 ont découvert qu'ils n'étaient pas seuls sur terre, et comprennent vite que certains humains Nés-Terre leur sont très hostiles. Parviendront-ils à se faire une place ?

Mon avis : Dans ce tome 2, les 100 découvrent que d'autres humains vivent sur terre, et qu'ils ne sont donc pas seuls. Mais malheureusement, ils vont découvrir rapidement que ces hommes, qu'ils surnomment les Nés-Terre, leur sont hostiles.

Entre la mise à feu du campement, et l'enlèvement d'Octavia, Bellamy devient fou, et est prêt à tout pour retrouver sa soeur. D'ailleurs, les 100 arrivent à faire prisonnier une jeune fille Née-Terre, Sasha, qui semblait les espionner. Pourra-t-elle mener Bellamy dans son camp pour retrouver sa soeur ?

Et les 100 vont aussi découvrir que les Nés-Terre se sont divisés, suite à l'arrivée d'hommes de l'espace un an auparavant, et Clarke se prend à espérer que ses parents soient eux aussi sur terre, arrivés avant elle, et non condamnés à mort dans l'espace.

Par ailleurs, Glass, restée dans l'espace par amour pour Luke, va découvrir avec les autres habitants de la navette que le temps leurs est compté, car l'oxygène se raréfie à bord.

La série est vraiment passionnante, entre l'idée de l'auteur de faire venir sur terre des hommes venus de l'espace suite aux radiations atomiques, et celle d'humains qui sont restés sur terre et ont pu survivre malgré tout.

L'aventure est prenante, entrecoupée de romance, que j'apprécie un peu moins, mais qui plaira sûrement aux ados.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'atterrissage mouvementé du vaisseau m'a beaucoup fait penser au Titanic...Avec en moins l'émotion et le déchirement au coeur. Voilà un vice bien caché des 100 : le manque d'émotions. le vide sidéral que produit l'absence de jugeote aussi. C'était agréable, pour une fois, de ne pas se focaliser sur la survie, sur la vie dure, la pluie, la boue, la famine et les maladies...Oui, tout à fait. Mais cela ne veut pas dire : "Eh les gars, enlevez-moi tout semblant de vérité, pour que ce soit le moins plausible possible !".
Si la rapidité et l'absence d'ennui m'avaient séduite dans le premier tome, j'ai eu ici un sentiment de bâclage. Pas assez détaillé et très peu approfondi.
Les personnages, quant à eux sont rapidement lointains...Trop typés et déplaisants. Mais encore une fois, j'ai adoré la relation de Glass et Luke qui continue de se développer.
Et puis il y a tous les rebondissements : les nés-terres, les explications, ceux du vaisseau…
Mais ne nous mentons pas, cela reste une suite de qualité.
Suite des aventures de Glass, Wells, Clarke et Bellamy et, aussi étrange que ça puisse paraître, c'était un plaisir de les retrouver 😊

Nous replongeons aux côtés des 100 sur Terre dont les tensions s'enflamment tandis que les morts suspectes s'enchaînent. Pour certains, le suspect paraît tout désigné mais Wells et Clarke en doutent et mettront tout en oeuvre pour connaître la vérité. À bord des vaisseaux, c'est la panique. L'air manque de plus en plus, Walden et Arcadia sont coupés de Phoenix. Glass et Luke luttent pour leur survie... 😨

La plume est toujours autant plaisante à lire. Il est cependant difficile de faire une chronique déjà parce que c'est un tome 2 et je ne tiens pas à spoiler, ensuite parce qu'il n'y a, en vérité, pas grand-chose à en dire 🤨

Je fais ici le même reproche que pour le 1er tome : j'ai trouvé ça plat. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt, on retrouve ici les mêmes intrigues adolescentes. Entre les secrets des uns et ceux des autres, les manigances, les manipulations... La colère gronde parmi les 100 et la panique souffle parmi les Colons ; ce sera l'amélioration que je note de ce 2e tome et qui fait que je l'ai trouvé meilleur : cette tension qui monte crescendo au fil des pages 😏 Les révélations qui éclosent doucement ont ajouté à cette impression et il m'est arrivé de trembler avec certains des personnages, en particulier Glass 😲

Les dernières pages ont été beaucoup plus mouvementées que les ¾ du livre et je les ai lues quasiment en apnée. J'ai été embarquée et, moi qui m'ennuyais jusqu'alors, j'ai été incapable de m'arrêter avant d'avoir fini.
Je trouve ça incroyable parce qu'en soi, ce n'est pas une série excellente (à mon sens j'entends 😌) et pourtant, l'auteure trouve le petit truc pour retenir son lecteur et l'inciter à lire les tomes suivants. Je lirai la suite, c'est certain 😄

Sans m'en rendre compte, je me suis attachée à tous ces adolescents et la rencontre de Sasha m'a fait sourire par plusieurs de leurs échanges. Un tome davantage bouleversant aussi, où la détresse humaine est beaucoup plus perceptible, plus touchante. Percutante, c'est indéniable et certaines scènes m'ont vraiment fait de la peine 🥺

On n'a pas forcément les réponses qu'on se posait à la fin du tome 1, ce que je trouve dommage. Cependant, une seule question me vient une fois le livre refermé : est-ce que l'Humanité mérite une seconde chance ?🤔
Les 100 sont maintenant sur Terre, et les cibles des nés-terre.
Octavia a disparu, Bellamy et Clarke se rapprochent, Wells rencontre Sasha une née-terre... Les 100 découvrent un nouveau monde et doivent s'y adapter : l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit.
Pendant ce temps dans l'espace, Luke et Glass affrontent une situation qui se dégrade et la colonie doit quitter le vaisseau dans la précipitation.
Je ressors de cette lecture heureuse mais aussi dubitative. Pas totalement convaincue.

Dans la continuité du premier tome, l'auteure alterne les personnages à chaque chapitre : Clarke, Glass, Wells et Bellamy. Les flash back sont également de retour et permettent d'appuyer les émotions des collons, de mieux les connaitre et les comprendre.

Les comprendre. Pour autant, je n'ai pas compris certains de leurs agissements. Irréfléchis, rapides et sans véritable logique. Oh, les décisions sont bonnes au final mais le tout sonne assez bizarre. Bizarre, comme certains dénouements. Des dénouements qui n'ont pour ma part pas eu de réponse. Des nouveaux personnages et éléments qui m'ont laissée perplexe, peut-être pas assez travaillés ? Est-ce dû aux courts chapitres ?

(SPOILER SPOILER : Glass qui sort dans l'espace, les réactions de Bellamy et Wells, le retour d'Octavia, le soudain revirement de situation sur les parents de Clarke, le lien de parenté entre Wells et Bellamy). SPOILER SPOILER

Mais Les 100 est tout de même un livre où l'histoire me captive toujours autant. Je m'émerveille avec les personnages devant la beauté des paysages découverts, à la vue imaginée de l'espace depuis le vaisseau… Les 100 est un roman qui contient de véritables mystères et suspens tout à fait prenants.
L'auteure arrive une nouvelle fois à me faire ressentir diverses émotions allant de la haine, de la tristesse, à la joie et au réconfort.

Cette histoire passionnante a un gros potentiel mais il m'a manquée des détails, des explications (suis-je impatiente ?). L'intrigue se fait parfois inattendue mais assez simple, à mon avis, pour une dystopie.

Les 100 est une saga que je conseillerais tout de même pour son originalité et son histoire addictive. Une lecture agréable, qui se lit rapidement mais qui nécessiterait plus de profondeur.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
On ne présente plus Les 100, une saga qui a tant fait parler d'elle il y a plusieurs années grâce à la série TV américaine dont je suis fan. J'avais beaucoup aimé le tome 1 malgré les très grandes différences entre les deux supports. J'attendais donc beaucoup de ce tome 2 qui s'est révélé très plaisant !

[spoilers]
Dans ce second tome, nous découvrons par le biais des chapitres sur Glass dans l'espace que L Arche est en fin de course, en fin de vie avec de moins en moins d'oxygène, ce qui a entraîné de nombreuses injustices, certaines stations et habitants ayant été "sacrifiés". Glass et ses proches doivent alors tout faire pour s'en sortir et quitter L Arche à temps. Sur Terre, nos 100 ont découvert l'existence des Nés Terre, des humains qui ont survécu à la suite du grand Cataclysme et une faction dissidente et hostile s'en prend à nos jeunes gens, qui compte déjà des pertes. Il y a des tensions, une "épidémie" et il faut sauver les malades, nourrir le groupe, protéger le camp, une traque se fait pour retrouver la jeune Octavia _ la soeur de Bellamy, qui a disparu et les 100 font la connaissance de Sasha, une Née Terre qui devra tout faire pour qu'on lui fasse confiance. Bellamy et Clarke se rapprochent, Wells prend de plus en plus d'importance au sein du groupe, on apprend que les parents de Clarke sont en vie et sur Terre, que Wells et Bellamy sont demi-frères par le biais du chancelier Jaha !

L'atout du roman est sans nul doute des passages dans le passé au gré des chapitres pour en apprendre plus sur les personnages, sur leurs actions, sur la vie dans la Colonie, entre autres. le fait d'avoir beaucoup de différences par rapport à la série est une très bonne chose car c'est presque un texte inédit. Je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre. Autre atout, quatre points de vue, trois "terrestres" avec Bellamy, Clarke et Wells, et un "spatial" avec Glass. Ce que j'aime aussi, c'est le couple Bellamy/Clarke. Comme j'étais une de ceux et celles qui espéraient une relation amoureuse pour les deux protagonistes dans la série (en vain !), c'est un petit réconfort même si le couple en soi n'a rien d'incroyable.

En bref, ce fut une très bonne lecture, pas prise de tête et très prenante. Je n'attends pas de cette saga un haut niveau et elle m'apporte ce divertissement tant attendu, bienheureux. Et le must, c'est que j'arrive de plus en plus à me détacher de la série. Donc bien hâte de poursuivre l'aventure.
Les deuxième tome de la saga Les 100 tient toutes ses promesses. Les 100 de la Colonie sont sur Terre mais cette liberté devient vite un cauchemar lorsque des meurtres sont perpétrés, que certains tombent malades et que la soeur de Bellamy est enlevée… Alors qu'ils se croyaient seuls, ils découvrent que des personnes ont réussi à survivre au cataclysme et que leurs descendants vivent toujours sur Terre. Une entente est-elle possible ? Cela semble bien mal parti… Quant à ceux qui vivent dans la Colonie, la vie devient compliquée suite au futur manque d'oxygéne. Les deux tiers vont être sacrifiés à moins qu'ils se rebellent…

Cette suite est prenante car le destin et la surive des différents personnages est en jeu. Entre amours, trahisons, révélations, disputes, découvertes et meurtres, le lecteur ne sait plus où donner de la tête… Les pages défilent à vitesse grand V et il est dur de refermer le livre sans l'avoir terminé.

Le troisième tome sera une de mes prochaines lectures tant le deuxième m'a plu et que sa fin laisse présager de nouvelles péripéties et aventures. Je me demande si je ne vais pas regarder la série qui en est tirée pour voir si elle est aussi bien faite que les livres.

A découvrir !

Lien : http://mapetitebibliotheque...