Je n'étais pas si pressée que cela de lire le tome deux et au final, j'ai passé un très bon moment. J'ai abandonné la série télévisuelle qui a mon goût partait un peu en cacahuètes malgré son traitement plus adulte et plus poussé, et du coup, j'avais un peu peur que le roman soit sur le même schéma et que l'auteur se perde dans sa trame. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas.

Nos adolescents sont donc sur Terre depuis presque trois semaines. le 21ème jour fatidique approche, ce jour où ils sauront si les radiations sont nocifs pour l'organisme ou pas. En plus de cette crainte, nos 100 se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas les seuls sur Terre. La survie est un enjeu qui prend un tout autre tournant. de ce point de vue là, Kass Morgan se débrouille plutôt bien. On sent qu'une communauté se forme de plus en plus, qu'il y a une organisation, une recherche de s'implanter mais aussi de se défendre, de s'adapter à un environnement qui se montre aussi hostile que merveilleux. le côté adolescent n'est pas non plus mis de côté. Nous voyons très bien que le groupe s'organise mais avec ce côté plus naïf, moins réfléchi que pourrait avoir des adultes. Je dis bien « pourrait » parce quand on voit comment se comportent certains sur l'Arche, nos adolescents sont plus civilisés. Ce n'est pas une critique, loin de là, je trouve qu'il est très pertinent de ne pas avoir fait des ces héros des personnages trop « MacGyver » ou Survivor de l'extrême.

L'arrivé des Nés-Terre est aussi une excellente idée, surtout qu'on en côtoie quelques uns au fur et à mesure et qu'il y a des points de vue divergents. Nos 100 sont des envahisseurs même s'ils ne se voient pas comme cela. La plupart d'entre eux se montrent agressifs alors qu'ils ne sont pas vraiment en position de l'être. La dynamique est plutôt intéressante de ce côté-là. J'espère d'ailleurs qu'elle sera plus développée dans le tome trois.

Par contre, à contrario, je trouve que le côté criminel des héros n'est pas assez exploité. Ou disons qu'il l'est mais de façon indirecte. Certains comme Clarke, Octavia, Wells ou Bellamy n'ont pas fait « grand-chose » dirons-nous, mais les autres ? Graham par exemple, la brute de service, ou un autre personnage qui nous dévoile à la fin du tome une facette très inquiétante. En une sens, j'ai cette impression qu'ils sont tous mis dans le même panier alors que pourtant, certains d'entre eux sont vraiment des criminels. Et il n'y a pas cette recherche de rédemption que pourrait avoir certains. Ce n'est pas forcément sur ce point-là que l'auteur voulait développer son histoire mais je trouve que cela manque du coup un peu.

Le fait est qu'on est dans un roman young adult, et Kass Morgan s'est peut-être enfermée dans cette dynamique. L'exemple assez flagrant est le côté romance insouciante. J'entends par là que les amoureux pardonnent en un claquement de doigt ou bien font des choses par amour qui mettent en danger des centaines de personnes. On est dans l'émotif poussif à certains moments. Ça passe, mais quand on prend du recul, difficile de ne pas mettre le doigt dessus.

Question personnages, nos héros sont toujours intéressants à suivre, du moins les « terrestres ». Glass et Luke me laissent toujours de marbre, et je n'ai suivi les chapitres qui leur sont consacrés uniquement pour savoir ce qu'il se passait sur l'Arche. En revanche, Clarke, Wells, Bellamy et Sasha (une nouvelle venue) sont toujours aussi plaisant à voir évoluer. Je n'ai pas particulièrement de coup de coeur pour l'un d'eux mais ils s'en sortent bien. Pas de grande évolution pour moi par contre à ce niveau-là.

La fin nous promet pas mal de choses assez palpitantes. Pour un dernier tome, c'est plutôt bon signe. J'espère qu'il sera à la hauteur. Ce second tome est plus intéressants et mieux ficelé que le premier et il nous offre un nouveau regard sur l'atterrissage, soulevant des points qui laissent à réfléchir et qui donnent aux personnages une toute autre vision de leur vie. Une très bonne suite.
Ce deuxième tome débute quelques temps après l'atterrissage des 100. de nouveau, les chapitres sont racontés à travers l'expérience des quatre personnages principaux :
- Clarke, l'apprentie infirmière dont les parents ont pratiqué des expériences mortelles sur des enfants de la Colonie,
- Wells, le fils du Chancelier qui a suivi Clarke sur Terre pour se repentir,
- Bellamy, le séduisant frère d'Octavia,
- et Glass, restée à bord du vaisseau auprès de Luke.
La diminution des flash-backs est appréciable, celle rend l'histoire moins monotone. le récit se concentre davantage sur les 100 et leur découverte de la Terre.
Malgré une fin interessante, j'ai parfois trouvé que cela n'allait pas assez vite. J'espère que le troisième tome comportera plus d'action.
Cela fait 21 jours que les 100 ont débarqués sur Terre. Kass Morgan reprend son récit là où se termine le premier tome.

Livrés à eux-mêmes, n'ayant aucun moyen de communiquer avec la Colonie, les 100 vont devoir faire face car la Terre est remplie de secrets et de menaces. Dans l'Espace, la Colonie fait face à la défaillance des réserves d'oxygène qui s'épuisent et des mesures exceptionnelles sont prises même si cela engendre des sacrifices.

Le lecteur découvre en parallèle les deux univers et l'auteur utilise de nombreux flash back pour dévoiler régulièrement des notions importantes à la compréhension de l'intrigue.
Sur Terre comme dans l'Espace, la véritable nature humaine reprend le dessus. Imaginez Lost ( la série américaine) avec des adolescents. Ceux-ci décident de l'organisation du groupe et se débrouillent par eux-mêmes. Conclusion, ils ont tendance à reproduire ce qu'ils connaissent et comme leurs problèmes avec l'autorité sont majeurs.... des ados bannis qui recherchent leurs marques.

On a toujours droit à la romance, sur Terre comme dans l'Espace, aux complots, aux malversations, aux manipulations qui embarquent le lecteur dans l'intrigue avec facilité et qui font que son attention est maintenue.

L'écriture de Kass Morgan est toujours aussi simple et facile à lire. On retrouve la même forme narrative que dans le premier tome avec l'alternance des protagonistes par chapitre. Il y a tout de même pas mal d'instabilité dans le comportement et les sentiments des personnages. De vraies girouettes!
Le roman se termine lorsque 6 navettes réussissent à quitter l'espace pour rejoindre la Terre.
Un tome 2 très entrainant !
Dès le début du livre on est pris dans l'histoire, il y a beaucoup d'actions ! On ne s'ennuie pas !
J'ai préféré le deuxième tome au premier, il était plus captivant, et on a eu beaucoup de révélations !

Tout d'abord, il y a eu une autre mission l'année passé ! Les parents de Clarke était dedans, et ils sont probablement toujours en vie !
Ensuite, Bellamy, Octavia et Wells qui sont demi frère/soeur ! Je ne l'avais pas vu venir, c'est vraiment une bonne idée, je trouve, de lier ces personnages !

Hate de lire le troisième tome et notamment de partir à la rechercher des parents de Clarke !!
Tout d'abord, je n'avais pas aimé le 1er tome, très différent de la série que j'adore, et surtout bien trop centré sur les histoires amoureuses. Mais j'ai poussé jusqu'au tome 2, par curiosité et aussi pour lui donner une nouvelle chance.

Le 2eme tome... Est un peu mieux. Je me suis habituée aux changements comparé à la série, et ici le gouffre se creuse: on est VRAIMENT pas DU TOUT dans la même histoire. Oubliez la série si vous lisez le livre.
Le scénario s'accélère, il y a un peu plus d'action, de nouveaux enjeux, ça se complexifie un peu. Les personnages gagnent un peu en profondeur mais... Mais j'ai un problème avec les facilités scenaristiques. Je veux dire par là qu'à chaque difficulté, les personnages ont l'air dévasté, ça pue pour eux et... Bah ça se règle super facilement. OK pour une fois, mais là c'est tout le temps, que ce soit dans les relations amoureuses comme dans les parties plus "actions".

De plus, je trouve que certains personnages se ressemblent trop. C'est quoi la différence entre Glass et Clarke ? Même Bellamy et Wells se ressemblent beaucoup. Il n'y a que Graham en fait qui dénote vraiment.

Bref, personnellement j'arrête ma lecture là. Il manque un peu de tout, et j'ai vraiment du mal quand les dénouements sont trop simples. En plus la série est 10000000 fois mieux ! (pour une fois que c'est pas l'inverse ... ^^)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici la suite des aventures de la centaine d'adolescents propulsés sur Terre. Après avoir tant bien que mal organisé un campement, les 100 se voient maintenant menacés par ... ils ne savent pas quoi. Mais il y a déjà eu un mort et deux personnes sont malades.
Pourtant, grâce à Wells et Clarke, les choses évoluent et les 100 voient enfin la possibilité de mener une vie "normale" et ne plus être seuls. Ils pourraient même obtenir des réponses !
Sur le vaisseaux de la Colonie, les choses vont de mal en pis. Manque d'oxygène, panique, les habitants de la Colonie n'ont plus qu'une chance : trouver les navettes et aller sur Terre, coûte que coûte et sans savoir si l'atmosphère est viable.
Bellamy lui, se fiche complètement des considérations des autres, de l'avenir ou autre. Tout ce qui lui importe c'est sa petite soeur, disparue.

Ce tome, qui permet de faire avancer les choses, est un peu brouillon. Tout part un peu dans tout les sens, ce qui est dommage puisque l'auteur lance des idées intéressantes. J'ai bien aimé les scènes dans la Colonie que j'aurai aimé voir plus étoffées.
Sur Terre, c'était un peu plus ennuyeux, entre petites vendettas personnelles et égoïsme, les 100 sont vraiment une bande d'adolescents sans volonté. Fait accentué par le fait qu'ils ne sont pas tous nommés.

Bref un tome 2 qui continue à faire avancer les choses et qui augmente la tension et le suspens. J'espère que le tome 3 ira aussi vite car l'auteur a vraiment proposé de nombreuses idées.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ma lecture des 100 se poursuit et voici que j'achève le tome 2.

L'histoire suit son cours. Nos 100 jeunes envoyés sur Terre font ce qu'ils peuvent pour survivre sur une planète relativement hostile. Et ils savent, désormais, qu'ils ne sont pas les seuls êtres humains. Des gens n'ont jamais quitté la Terre et ont survécu à la catastrophe. 300 ans plus tard, le voici face à leurs descendants.

Comme pour le premier tome, j'ai trouvé l'histoire intéressante. L'univers s'enrichit avec la découverte de ces Nés-Terre qui posent quelques soucis à nos 100 jeunes. Il se passe des choses, on arrive à être surpris.

Mais là encore, j'ai trouvé le livre beaucoup moins aboutit que la série, moins mature, moins développé. Que ce soit en terme d'univers, de scénario et de personnages. Là encore, on tourne beaucoup autour du thème de l'amour et des relations entre les ados. Des couples se font et se défont à vitesse grand V. Tellement vite d'ailleurs que c'est pas hyper crédible. Je veux dire… Clarke en veut à Wells, terriblement, on a l'impression qu'elle ne lui parlera plus jamais. Mais elle lui pardonne et ils redeviennent amis (bon, Wells lui sauve la vie, ça aide). Mais plus dérangeant encore est l'exemple de Bellamy qui, à un moment donné, se sent habité par une haine profonde à l'égard de Clarke. Et pourtant, genre deux jours après avoir juré qu'il ne voulait plus la voir, il lui retombe dans les bras. J'ai vraiment eu l'impression qu'en fait, les personnages changeaient d'avis très rapidement, trop rapidement. C'est un peu navrant du coup, ça fait paraître les personnages relativement immatures, comme des enfants de 5 ans qui se disputent et se disent « t'es plus mon copain » avant de se remettre à jouer ensemble 5 minutes plus tard.

Niveau écriture, le style ne s'est pas amélioré. Il reste assez simple, peut-être trop simple à mon goût. Et là encore, je me suis trouvée parfois face à des tournures de phrases qui ne me paraissaient pas très correctes (mais ça vient sûrement de la traduction pour le coup).

Bon, vous l'aurez compris, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais l'univers me plaît. Quant au passe au-dessus des embrassades, on y trouve des choses assez intéressantes. J'ai donc très envie de lire la suite, voir ce que l'auteur nous réserve. Tout en espérant (mais j'en doute quelque peu), que les points que je lui reproche s'améliorent !
Je très décu pour ce 2e tome
Un groupe de "nés-Terre" a attaqué les 100 mais ils parviennent à capturer une jeune Terrienne, Sasha, qui leur explique que certains des siens se méfient des arrivants. Elle leur explique aussi qu'un groupe d'adultes est déjà arrivé sur Terre un an avant, ravivant l'optimisme de Clarke qui pense que ce sont ses parents. Wells se rapproche de Sasha, tandis que Bellamy s'éloigne de Clarke et recherche sa soeur, enlevée par des nés-Terre. Un bon second tome mais qui s'éloigne des préoccupations de survie, devenant moins plausible, pour s'attarder sur les amourettes des personnages centraux.
Ce deuxième tome apporte son lot de surprise et de rebondissements. Des rapprochements romantiques sont bien sûr à l'ordre du jour mais ce sont plutôt ceux d'ordre sociologiques et historiques qui m'ont interpellée. Les voix des 4 personnages principaux continuent à s'alterner pour dérouler l'histoire et font souvent appel à leurs souvenirs pour expliquer certaines réactions dans le présent. le procédé est simple et bien utilisé pour faire avancer l'ensemble de l'intrigue.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/2..