isbn:9782221199244
Voici enfin le dernier tome de la saga "Les 100" de la romancière états-unienne, Kass Morgan. Et une sage en moins dans ma PAL, une !
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons toujours nos quatre personnages principaux : Clarke, Bellamy, Wells et Glass. Nous sommes le jour de la fête des Récoltes et les Colons et les Né.e.s-Terre préparent les festivités. Malheureusement, un étrange groupe d'hommes en blanc les attaque et kidnappe certain.e.s d'entre elles.eux, dont Wells et Glass. Clarke et Bellamy vont devoir les secourir. Mais qui sont ces gens ? Pourquoi les ont-ils attaqués et que vont-ils faire de leurs prisonniers ?

Pour moi, ce dernier tome est le meilleur de la série et si le reste avait été du même ton, cette saga aurait pu être plus iconique.
D'abord, je suis friande des histoires de secte, donc forcément, les interactions avec cette nouvelle communauté m'ont beaucoup plu. On retrouve correctement les mécaniques des sectes, Kass Morgan nous offre le frisson nécessaire à l'histoire, ce qui manquait un peu dans le reste de la sage, surtout les tomes 1 et 2. le livre aurait même pu avoir droit à un peu plus de pages pour pousser un peu plus loin, mais ces 300 pages suffisent quand même très bien.
Le petit plus de ce tome comparé aux autres est aussi qu'ici, nous avons le point de vue de deux groupes différents et donc plus d'action et de rythme. le stress post-traumatique est aussi enfin mis en avant, bien qu'il aurait pu être plus poussé.
En plus de ça, j'aimerais signaler que la représentations des couples LGBTQIA+ est bien faites, bien que seulement secondaire, ils sont traités par l'autrice de la même manière que ceux hétérosexuels.
Il y a cependant quelques petits problèmes. 1) On retrouve des fautes dès le début du livre qui sont assez flagrantes. 2) Je trouve ça un peu facile qu'il n'y ait aucune discussion entre Glass et Luke au sujet de Carter depuis le tome 2 alors que ça aurait été logique et aurait pu ajouter un peu plus de drame au livre. 3) Quelques détails plus poussés auraient pu compléter l'histoire et la rendre encore meilleure.

Sans être ma saga préférée, je la conseillerais quand même à ceux.celles qui veulent une saga agréable à lire sans prise de tête.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #63

Avec ma psycopine Myriam, nous avons clôturé cette saga en lisant le dernier tome “Les 100 Tome 4, Rébellion”, Kass Morgan, aux éditions PKJ.

Mon point de vue

Pour tout vous dire je me demande bien ce que vient faire ce tome 4, pas que je ne l'ai pas apprécié, mais juste parce que je ne l'ai pas trouvé nécessaire, il n'apporte pas vraiment de plus à la saga, enfin cela reste mon point de vue!

Mais revenons-en à ce dernier volet, au départ je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et puis au final je l'ai lu assez rapidement comme les précédents. Nous retrouvons nos personnages centraux, Clarke, Bellamy, Wells, Glass et Luke.

Une nouvelle attaque frappe leur camp qui venait tout juste de trouver un certain équilibre, ils vont devoir faire face à des pertes et des disparitions, de nouveau ennemi d'un genre très spécial se faisant appeler “Les protecteurs”. Honnêtement ils ont tout d'un secte, alors au départ j'ai trouvé l'idée de l'auteure un peu farfelue, mais finalement cela nous donne une idée de toutes les déviances que pourrait connaître une civilisation sans réelle structure.

Cette saga n'est pas un coup car pour être honnête je m'attendais à mieux, mais je suis quand même contente de l'avoir lu aux côtés de Myriam avec qui j'ai beaucoup échangé au cours de ma lecture, et dans l'ensemble nos avis sont plutôt identiques. L'histoire de base est intéressante mais pas suffisamment exploitée à mon sens, il ne se passe pas grand chose au final, cela tourne trop autour des relations entre les différents personnages et finalement j'ai la sensation que l'on passe à côté de l'essentiel, à côté de de ce qui nous à donné envie de découvrir cette histoire.

Ce qui fait que je suis allée au bout de cette saga, c'est la plume de l'auteure qui est fluide, et qui rend la lecture facile, qu'au fil des volumes on s'attache aux personnages et on veut savoir ce qu'ils vont devenir.

Vous connaissez cette saga? Avez vous envie de la découvrir?

Un très bon tome 4 qui vient conclure à la perfection les aventures de nos héros de the 100. J'ai bien aimé ce tome qui change des précédents, avec une critique actuelle de la société et de l'environnement. C'était un plaisir à lire et j'ai passé de très bons moments à lire toute la saga
Le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim,et je n'avais pas tellement apprécié ma lecture... Mais la fin m'avait véritablement donné envie de lire la suite. Et je n'ai pas été déçu ! le deuxième et le troisième tomes étaient vraiment super cools ! J'ai apprécié l'histoire, la plume de l'auteur, et je me suis énormément attachée à certains personnages. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire ! Cependant, comme dit dans ma story, le 4e tome était pour moi, pas judicieux. Il était certes intéressant, mais je trouve que ça partait un peu n'importe où, et on perdait un peu l'histoire de base... Cela reste quand même une très bonne lecture ^^
C'est avec tristesse que je vous présente le quatrième et dernier tome de cette saga.

Les colons et les nés-terre vivent désormais dans le même camp.
Lors d'une fête, ils se font attaquer et certains sont kidnappés par les "Protecteurs". Plus le temps passe, plus ils découvrent la folie des ravisseurs mais aussi leur façon de vivre.

Un très bon livre qui est toujours aussi bien détaillé.
En le refermant, je suis un peu déçue de ne pas avoir de suite car la scène finale nous donne envie de les suivre plus longtemps.

Je conseille cette saga qui ne parle pas seulement de post-apocalypse, mais de gens qui redécouvrent la Terre et apprennent à aimer des personnes qui n'ont pas la même connaissance ni le même passé.
Ce dernier tome de Les 100 est le meilleur de la saga. Il commence au début de la fête de la récolte où les colons et les Nés-Terre sont réunies pour les festivités. Mais rien ne se passe comme prévu. Kass Morgan nous met directement dans le bain, entre actions, attaques sanglantes et enlèvements.

Ce dernier tome raconte l'enlèvement de Glass, Wells et Octavia par les Protecteurs et ceux qui vont essayer de les sauver Bellamy, Clarke et Luke.
Les protecteurs ou pillards font la Loi et choisissent de tuer les faibles et de garder les plus robuste pour eux. Ils sont une "sorte" de secte fanatique qui vénère la Terre, avec leur phrase " Si la Terre le veut", que doit répéter chacun quand une personne récite cette phrase.

Kass Morgan nous décrit très bien la nature qui a réussi à survivre au Cataclysme en se développant (végétations qui grimpent et poussent dans les anciens édifices) et changeant (cerfs a deux têtes, fleurs toxiques, lianes carnivores). Et ainsi la nature a repris ses droits.

Nous suivons Glass et Wells qui font tout pour survivrent et s'échapper des protecteurs mais pour ça ils doivent faire ce qu'ils leurs demandes ce qui ne va pas être simple.
Kass Morgan détails très bien les sentiments et le "lavage de cerveau" des sectes.

Du côté des personnages, je n'arrive plus à supporter Clarke. J'ai l'impression que son personnage stagne et ne grandi pas. Elle est chiante, elle veut tout contrôler et que tout soit beau et rose.
En plus, Clarke va encore se disputer avec Bellamy sur la façon de sauver leurs amis et on se demande si la façon brute (idée de Bellamy) n'est pas la meilleure pour arrêter ces Protecteurs inhumain.
Bellamy, Wells et Glass, que j'adore, sont devenus des personnages touchants et héroïques. Ils sont devenus matures et ils ont évolués. Ce sont trois personnages qui ont dû montrés leurs forces et leurs envies de vivre.
Bien sûr on n'oublie pas Octavia et Luke qui sont toujours présents et bien intégré dans le roman grâce aux autres personnages

Ce quatrième tome est différent des précédents il est plus mature et rentre dans le sujet des sectes. Il y a beaucoup plus de massacres, de sangs et de manipulations. Je l'apprécie plus que les autres car il est plus adulte.
Une fin simple qui clôt la saga Les 100 et qui restera dans les annales.
Vous connaissez mon amour pour cette saga, j'ai regardé les 4 premières saisons 2 fois, j'en suis à la cinquième saison et j'enchaîne presque la saga livresque !

J'ai beaucoup aimé ce 4e tome, où il y a de l'action et ça avance vite. Il me semble que c'est le dernier tome de la saga et je suis triste que ça soit la fin !

Mais ce dernier tome est bien et clôture la saga d'une belle façon. J'aurais néanmoins bien aimé que la série continue car l'autrice aurait pu aller plus loin, comme dans la série TV.

Enfin bref, c'est aussi bien comme ça car la fin est bien comme ça. J'en suis satisfaite et j'ai encore la série TV pour retrouver mes personnages.

La série TV qui va bien plus loin que les livres, forcément, et qui me plait autant que les livres.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Lu en VO
On est sur le quatrième et dernier tome de "Les 100" de Kass Morgan, ici lu en VO. Une nouvelle fois, on est sur un tome sympa et dynamique, et dont les événements changent de ceux des précédents, ce qui évite la redondance.
On est sur quelque chose d'encore bien différent puisqu'on est cette fois-ci sur une histoire de secte et d'enlèvements. Cela permet une nouvelle dynamique entre les personnages puisque des questionnements et des tensions se créent entre les personnages.

En effet, tout n'est pas aussi simple que dans les tomes précédents, notamment entre Clarke et Bellamy.
J'ai une nouvelle fois apprécié suivre les aventures des personnages, même s'il faut avouer que je les associe encore beaucoup à ceux de la série.

Un point que j'ai trouvé un peu dommage est celui concernant un élément de l'intrigue qui est précisé dans le résumé. On nous parle d'un personnage qui va être embrigadé dans une secte, mais malheureusement, ça ne dure qu'un chapitre. Je trouve que cela aurait été plus percutant et intéressant si cet élément avait été mené un peu plus en longueur, qu'on sente un véritable changement du personnage, parce que là, cela a perdu en crédibilité de par cette rapidité d'exécution, alors que cela aurait pu donner des éléments d'intrigue franchement intéressants.

Les dernières pages concluent la saga entière, sur une fin ouverte mais moins mouvementée que le reste. Une conclusion qui ne laisse pas le doute que le fait que la saga est belle et bien terminée.

En résumé, un tome à la hauteur des autres, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas une saga exceptionnelle, mais elle est sympa à lire et surtout addictive, les pages se tournant toutes seules durant la lecture. Pour dire, j'ai lu trois tomes en moins d'un mois alors je les aies lus en anglais, ce qui est rapide pour moi (habituellement, c'est entre trois semaines et un mois qu'il me faut en lisant le soir). Une nouvelle fois, une saga à découvrir, même en ayant vu la série, les deux étant deux oeuvres bien distinctes.
Ce dernier tome a été pour moi le meilleur d'entre tous.
La fin du tome précédant aurait pu suffire à terminer cette saga mais je suis contente que ce tome-ci soit sorti.
La relation de nos personnages dans ce livre évolue énormément et j'ai adoré la façon dont ils sont tous unis.
Les Nés-terre et les colons ne font plus de distinction entre eux et ils vivent des jours paisibles ensemble.
Sauf qu'évidemment, il se passe toujours des événements tragiques et le groupe se retrouve à nouveau divisé.
L'intrigue de ce tome m'a beaucoup plu, les protecteurs ont réussit à montrer les liens solides des colons et des nés-terre ce qui a amplement suffit à faire chavirer mon coeur.
Et cette fin, mais cette fin de saga est juste parfaite!