AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


2049, le milieu financier a abandonné les faux-semblants pour agir franchement, les gouvernements sont aux ordres des multinationales qui n'agissent que dans le but de faire des profits. Les guerres planifiées dans le tiers monde pour générer des produits ne dérapent pas et n'ont rien de moins éthique que celles qui éclataient pour des raisons politiques ou nationalistes n'est-ce pas.
L'efficacité est mise en avant, pourquoi perdre son temps en négociant les marchés, cela se règle en duels entre les cadres qui gèrent les dossiers des grandes sociétés, et pour monter dans la hiérarchie quoi de mieux que de prouver sa motivation en risquant sa vie dans des duels ?
Les grandes sociétés anglo-saxonnes dominent le monde, révolutionnaires ou dictateurs, peu leur importe tant que les bénéfices sont au rendez-vous, tout se négocie à l'échelle des pourcentages de PNB obtenus. Les cadres sont surpayés et vivent dans des milieux protégés en Angleterre, alors que le peuple doit se contenter des banlieues et d'une courte espérance de vie - Tout est planifié …


Les chasseurs de têtes ont débauché Chris Faulkner au profit de Shorn Associates, une entreprise réputée pour sa gestion dure des marchés, alors qu'au début du livre ses réflexions sont proches des nôtres, au fil des pages il s'adapte aux moeurs de Shorn s'y faisant un ami et des ennemis pour finalement les mette tous au pied du mur en établissant de nouvelles règles encore plus saignantes.
Au début c'est dur, mais sortant d'un livre mièvre je trouvais le livre prenant, avant que la violence, l'alcool, la drogue, le sexe ne prennent le pas sur le reste et ne commence à m'indisposer, puis, soit je me suis habitué au style, soit l'évolution du récit m'a d'avantage accroché, finalement le livre m'est apparu comme une réussite.
C'est de la SF située dans un futur proche, est-ce réaliste ? quelle importance ? de fait c'est l'exagération qui nous oblige à confronter ce qui est dissimulé de nos jours. Il vous faudra lire ce livre pour découvrir ce que cachent les jolis noms des services "micro-ajustements des marchés, Gestion des conflits, ajustement structurel, Marchés émergents", je vous aide un peu : "Nous laissons ces idiots jouer leurs petites guerres, après quoi nous gérons les accords de paix et le montant des dettes. Et ça marche. le rôle de la Gestion des conflits consiste à transformer la bêtise mondiale en bénéfices pour les investisseurs occidentaux. Point final." …
À quand un monde dirigé par les multinationales, les gouvernements fantoches à leurs ordres ?


Encore une fois Richard Morgan ne fait pas dans la dentelle, ce n'est son meilleur livre, mais par rapport à l'océan de littérature consensuelle dans laquelle nous baignons, c'est une réussite. Il est certain que ce livre ne plaira pas à tous, mais je ne manquerai pas de le conseiller…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}