AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Confessions (Récits) tome 3 sur 20
EAN : 9782732430164
142 pages
Editions de la Martinière (13/09/2003)
3.31/5   99 notes
Résumé :
Un livre sur les rapports complexes avec la nourriture et les problèmes de poids engendrés, destinés non seulement aux personnes grosses, mais aussi à celles qui se sentent concernées par leur poids, c’est-à-dire, toutes les jeunes filles ou presque, à l’adolescence.
Que lire après Confession d'une grosse patateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 99 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'auteur raconte dans ces "confessions d'une grosse patate" sa souffrance, celle d'être obèse, d'être différente, d'être obsédée par la nourriture. C'est avec beaucoup de courage que cette femme nous dévoile des morceaux de son enfance, qu'elle nous révèle ses troubles alimentaires, et nous confesse à quel point cela la rend malheureuse.
Elle nous parle de son corps, de tout ce qu'elle ne peut pas faire, de tout ce dont elle se prive, des joies qu'elle n'a pas eu à cause d'une situation dont elle pense être responsable, puisque c'est elle qui, chaque jour se remplit jusqu'à plus faim.

Je ne suis pas certaine que les adolescents percevront toute la profondeur de son mal-être car elle nous parle aussi de son statut de femme et de mère et des implications que son obsession a sur son quotidien avec ses proches.
J'ai trouvé ce témoignage bouleversant, simple, honnête et très juste.
Commenter  J’apprécie          480
C'est l'histoire de Susie, une jeune adolescente qui dévoile ses confessions sur sa "maladie", la maladie de l'obésité. Dans son oeuvre "Confession d'une grosse patate" elle raconte son histoire qui est à la fois une confession et une délivrance pour elle. Elle est obsédée par la nourriture qu'elle qualifie de drogue car elle se dit "junkie" à la nourriture, mais cela a causé des conséquences physiques et morales pour cette femme car elle nous parle de son physique et de tout ce dont elle se prive et qu'elle ne peut pas faire, des expériences difficiles qu'elle a vécues lors de son adolescence. Puis elle nous parlera aussi de son statut de femme et aussi de mère ainsi que sa "lutte" contre son obsession qui est présente au quotidien.
Pour ma part j'ai trouvé son témoignage honnête et très touchant. Ses confessions son juste et respectable car ce n'est jamais facile de témoigner de ses expériences douloureuses et personnelles de son "mal être" c'est tout à fait admirable. Ce livre est rempli d'émotions fortes et franches.
Commenter  J’apprécie          140
Le titre est vraiment accrocheur et beaucoup d'adolescentes de ma classe ont lu le récit avec beaucoup d'intérêt. Je crois que le fait de se sentir moche et grosse à l'adolescence a des répercussions importantes sur le quotidien d'une adolescente. le roman est touchant et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'histoire de Susie qui aime manger elle adore cela, le seul problème dans notre société qu'être rond est mauvais. Elle nous parle de ses difficultés à être ronde dans un monde de mince, de sa permanente envie de manger, ses regrets d'aimer manger, des relations qu'elle entretient avec sa mère, ses soeurs et ses amis par rapport à cette constante envie de manger et ses perpétuelles tentatives de faire des régimes.
La question est : peut-on être heureux en étant rond ?
Ce livre m'a déplu et plu en même temps. le début du livre m'a déplu, j'ai eu du mal à accrocher car les deux premiers chapitres parlent uniquement de manger, des saveurs et des sentiments qu'elle ressent quand elle mange, avoir environ quarante pages sur le thème « manger » m'a ennuyé. Mais après cela devenait plus intéressant car elle parlait des relations avec sa mère et de ses difficultés à être ronde dans ce monde. le dernier chapitre est celui que j'ai le plus apprécié dans ce livre par rapport au thème qu'il aborde. Donc si vous chercher un livre qui parle d'être ronde dans le monde d'aujourd'hui et comment réussir à s'accepter, ce livre l'évoque parfaitement.
Commenter  J’apprécie          30
Susie Morgenstern (Confession d’une grosse patate) a un (énorme) problème : elle est obèse. Lorsqu’elle regarde en arrière, vers son adolescence passée dans le New Jersey, Susie pèse ses mots : ils sont sucrés, salés ou amers, comme ses regrets (d’avoir avalé des kilos de gâteaux, de sucreries, de frites, d’avoir bu des litres de Coca). Dans la balance, Susie met aussi son cœur gros (de culpabilité), sa mère (est-elle responsable ?), les régimes (et les désillusions qui les accompagnent), un cornet de glace (et l’humiliation de ne pas lui résister), les amis (gastronomes), et, pour finir, sa vie (qui rime avec un immense appétit).
L'éditeur a créé un site internet ouvert aux ados qui veulent eux aussi se confesser : confessions@lamartiniere.fr

L'avis de Marianne, 14 ans : J'ai lu Confession d'une grosse patate. C'est vraiment super. Il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre.

L'avis de la rédaction: Moi, j'ai dévoré le livre de Susie Morgenstern ! Délicieux, et très digeste, avec ça !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Bibliobs
03 mai 2021
A 76 ans, la papesse de la littérature pour enfants, une Américaine follement amoureuse de la France, publie ses Mémoires, qui sont une ode au bonheur.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Je regrette d'avoir vécu chaque minute, chaque heure, chaque journée de ma vie avec tout ce poids. C'est comme si je portais une valise de quarante kilos de beurre de cacahuètes à perpétuité. Je regrette chaque bourrelet et chaque gramme de trop. Je regrette mon image sur chaque photo jamais prise de moi et ce grand sourire qui me sert de masque. Je regrette que chaque personne qui me décrive soit obligée de commencer par cette phrase tonitruante : "Elle est grosse". Je regrette mon impuissance fac aux pâtes, aux frites, à la glace, au chocolat, aux tartines et tout ce que mes yeux voient de mangeable. Je regrette que mes rêves aient tous la forme de repas, festins et banquets. Je regrette les sacs-linceuls que je porte en guise de vêtements. Je regrette le regard de ma mère, de mes filles, de mes gendres, de mes petits-enfants, de mes amis, des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si je regrette le chocolat. Je sais que je suis capable de tuer pour du chocolat :
Le chocolat était derrière la vitrine
Le chocolat avec si bonne mine
Le chocolat m'a dit "coucou"
Et moi ça me rend fou
Le chocolat se reposait en paix
Le chocolat, le chocolat, oui mais...
Le chocolat était tellement mimi
J'ai cassé la vitre et je l'ai englouti.
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais que j'étais l'unique spécimen à avoir des complexes. Je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose de rencontrer dans un livre mon âme sœur, mais peut être. Mes grandes rencontres à moi étaient Holden Caulfield dans "l'attrape-coeur" de J. D Salinger, un des premiers livres chocs de ma vie dans lequel le héros c'était moi, étonnement moi, et Adrien Mole dans "le journal d'Adrien Mole, 13 ans 3/4" de Sue Townsend, que j'ai lu adulte et qui m'a projetée dans les complexes de mes 13 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne monte pas tout de suite sur la balance. Il faut un stratagème, une tactique, un subterfuge. Je tourne autour comme dans une danse africaine de la mort pour essayer de me donner la force et le courage nécessaires. Je me déshabille pour être toute nue et peser moins et je m'approche enfin de mon sort. J'ai peur. (p.9)
Commenter  J’apprécie          30
Je ne monte pas tout de suite sur la balance. Il faut un stratagème, une tactique, un subterfuge. Je tourne autour comme dans une danse africaine de la mort pour essayer de me donner la force et le courage nécessaires. Je me déshabille pour être toute nue et peser moins et je m’approche enfin de mon sort. J’ai peur. Cet appareil avec son plateau et son aiguille qui indique le poids sur un cadran est omniprésent. Et ça me pèse. C’est l’autel de mes prières. C’est un petit dieu qui juge si je vois ou si je meurs. C’est la balance de la justice, de l’équilibre entre le débit et le crédit de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : obésitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}