AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 79 notes
Le mois de juin, à Ploufragan, Bretagne. Il pleut depuis des jours, une pluie continue et qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. Celia s'apprête à entrer au collège car sa ville à décider d'anticiper la Rentrée des 6e afin de leur ôter le stress de l'attente durant été. Parallèlement, elle cherche une solution à son problème : elle n'aime pas utiliser un parapluie, préférant garder les mains libres. Ne pourrait-elle pas inventer un parapluie sans manche ?

Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.
Le roman est abondamment illustré en pleine page, en adéquation avec le texte, ce qui aide à la lecture. Pour ce roman-là les dessins sont dû à Aline Bureau et j'aime beaucoup son coup de crayon. Les personnages ne sont pas très nombreux et sont présentés avec leur portrait graphique en début d'ouvrage comme repérage.
Ce roman compte 123 pages mais la découpe en chapitres courts allège la lecture.

Le personnage de Célia est très positif, et du coup agréable, malgré le fait qu'elle râle beaucoup contre cette pluie surabondante. Mais qui ne râlerait pas ? Elle est à l'écoute de son entourage, disponible, et cherche toujours à aller de l'avant et n'est pas dénuée d'humour.
L'intrigue est bien menée avec plusieurs fils rouges à suivre. On ne perd pas d'intérêt en cours de route au contraire. le récit est émaillé de références à des inventeurs célèbres, à un film et un chanteur très connu. Tout cela suscite la curiosité, ancre le récit dans la réalité et rend le personnage de Célia proche du lecteur.

En bref, un roman très agréable qui devrait plaire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          350
En ce début juin, Célia entre en 6e. Dans sa ville, la rentrée se fait en juin, pour éviter que les élèves angoissent tout l'été. Pendant un mois les élèves vont s'habituer au collège, aux profs,... Mais cela commence très mal pour Célia, il pleut sans discontinuer. Et Célia n'aime pas la pluie car elle n'aime pas les parapluies : c'est encombrant, on a les mains prises,... Qu'à cela ne tienne ! Célia va inventer un parapluie sans manche. Ce projet sera l'occasion de faire connaissance avec Jules, un nouveau, de Karine, qui fabrique des chapeaux. Bref, malgré la pluie, ce mois de juin promet bien des aventures !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette agréable collection Flash fiction que j'ai présentée plusieurs fois, notamment avec Les Fantômes du manoir, un amusant petit roman de la grande Susie !
D'entrée, après la présentation des personnages, le sommaire : 18 chapitres, dont 17 intitulés "Il pleut" !!! Ça fait vite sourire.
L'histoire se déroule à Ploufragan, que je n'ai pas le bonheur de connaître, mais il se trouve que je lis ça pile à la fin du 20e salon du livre jeunesse de Ploufragan, où semblent s'être réunis beaucoup d'auteurs que j'aime. Et où l'ambiance donne grande envie d'y assister. Je suppose que Susie en a aussi un bon souvenir.
Ensuite, on découvre une fillette qui déteste tenir un parapluie à la main, et là, je me reconnais tout à fait (mais pas dans son coté inventrice !)
On a une double histoire d'amour, un surprenant début de collège (les élèves de 6e commencent en juin !), et beaucoup d'eau et de repas bio.
L'ensemble est sympathique, mais un peu décevant à mon goût, il ne se passe pas grand chose finalement.
Dommage, ça commençait bien, mais même si c'est bien écrit, facile à lire, et que ça plaira sans doute un peu, on aurait aimé un peu plus de rebondissements.
À part le plaisir de retrouver la chanson de Brassens !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Très très beau livre, très facile à lire.J'ai bien aimé car Célia l'héroïne va jusqu'au bout de ce qu'elle veut créer... Je le conseille fortement

Charline B

J'ai adoré ce livre parce qu'il donne envie de le lire jusqu’à la fin.
Les personnages s'entraident et forme une bonne équipe.

Leny B
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien le livre car il pleut tout le temps et à la fin il ne pleut plus. Les enfants étaient contents.
Je le recommande beaucoup car il est simple et facile. J'aime bien aussi la couverture du livre et j'aime un peu moins les dessins car ils ne sont pas en couleur.
Camélia
Commenter  J’apprécie          40
« Il pleut des parapluies » est un livre jeunesse faisant une trentaine de pages, étant édité par les éditeurs Rageot pour les enfants dyslexiques, c'est-à-dire les enfants ayant des difficultés de lecture car ils ont du mal à différencier les lettres. Une belle démarche donc pour l'auteure française à succès Susie Morgenstern. le livre est également illustré par Aline Bureau.

La narratrice est une jeune élève entrant en 6e… en fin d'année ! Elle quitte le CM2 pour deux semaines d'immersion dans son nouveau collège. Rapidement, elle se sent différente des autres, jusqu'à une rencontre… décisive ! Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il pleut… en juin ! Et notre héroïne déteste les parapluies car il faut les tenir… Difficile de rester au sec dans ces conditions ! SAUF SI… On se met à inventer un parapluie sans manche !

Je vais commencer par l'histoire. J'ai toujours adoré les inventions, qu'elles soient originales ou non, utiles ou non. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce livre ! Malheureusement, l'auteure n'est pas parvenue à m'accrocher… Rapidement, je me suis lassé de cette histoire qui n'est pas très riche en rebondissements. de plus, aucunes vraies surprises ! Mais ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre, c'est l'âge de notre héroïne. Une CM2 qui s'exprime, pense et réagit plutôt comme une ado de 4e voire 3e ! Je dois dire que je n'ai pas reconnu un de mes élèves de sixième dans ce personnage.

Ensuite les illustrations et là… Même constat ! Bien qu'ayant un style particulier réussi (style manga pourrait-on dire), les personnages font plus ados de fin de collège qu'élèves sortant du CM2… J'ai même envoyé une illustration à une amie pour faire le test est… même constat, sans connaître l'histoire. Un étrange décalage donc entre l'histoire et les personnages.

J'ai tout de même apprécié la relation entre les personnages et notamment Célia et son ami qui a la bosse des maths… Ils sont mignons tous les deux !

Alors pour conclure, le bilan n'est pas très positif. La démarche est louable mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire courte qui manque vraiment d'énergie.
Commenter  J’apprécie          41
[L'avis d'Anaïs, en 6e]
C'est un livre très facile à lire (pour moi en tout cas), il y a peu de texte et c'est écrit gros. Par contre, il y a tout de même parfois des mots compliqués, des références culturelles (Hiroshima, Moïse...) et même des passages très techniques ("et si on imaginait un ionisateur qui charge électriquement les gouttes de pluie") ! L'histoire en soi est bien, Célia est vraiment déterminée à construire son parapluie sans manche (elle préfère se prendre une averse plutôt que d'en utiliser un !) et pour cela, elle peut compter sur l'aide de ses amis. Elle est surtout très complice avec Jules qui travaille en binôme avec elle en classe. Je conseille ce petit roman à tous ceux qui ont du mal à lire !

[Mon avis]
C'est effectivement un livre qui se lit vite, essentiellement parce que l'histoire est fluide et prenante !
Tout commence par une ambiance, un peu morose à cause de la pluie incessante (les chapitres s'intitulent tous "Il pleut" !) et d'une rentrée en 6e en juin pour une soi-disant meilleure adaptation des élèves ("Le collège, ça a beau être un grand changement, une révolution, la classe ressemble tragiquement à... une classe.") On sent Célia un peu blasée, même si l'humour de ses répliques fait souvent sourire : "Je rentre à la maison comme une éponge qui marche", "à moitié moisie par l'humidité". Heureusement elle a toujours à portée de main son cahier d'inventions dans lequel elle consigne tous les objets nés de son imagination. Inventer est sa grande passion et la prochaine sera un "parafree", un parapluie qui laisse les mains libres !

C'est avec l'arrivée de Jules que le récit prend un tournant décisif. Petit génie des maths, le jeune garçon devient vite "l'âme frère" de Célia ("En plus d'être brillant, il est beau !") et c'est ensemble qu'ils vont combattre le mauvais temps. Car la pluie, par la force de sa présence, est presque un personnage à part entière. Elle s'immisce dans toutes les matières, notamment en français où le binôme doit présenter "un dialogue, une scène ou une chanson sous la pluie". Puisqu'on ne peut l'empêcher, autant en tirer partie ! Ensemble, Jules et Célia réfléchissent à des prototypes, font des essais. La scène avec les ballons de baudruche est très drôle ! Peu à peu ils embarquent tout le monde dans leur projet farfelu, les parents de Célia, Daniel l'ami de son père, la nouvelle compagne de celui-ci... Ce qui était au départ une situation plombante se transforme en défi, et la pluie deviendrait presque un plaisir ! Le roman comprend de nombreuses illustrations en noir et blanc, ce qui renforce le côté vivant de l'histoire. Et puis il y a en filigrane toute une réflexion sur les innovations technologiques : "Un inventeur, c'est quelqu'un qui identifie un problème et trouve une solution pour y remédier". Et si "il suffit de rêver pour être un inventeur", c'est grâce à "de la détermination et de la confiance" que les projets les plus fous prennent forme !
Lien : https://www.takalirsa.fr/il-..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé parce que ce livre parlait de tristesse et de sentiments, et Célia râlait toujours car y avait beaucoup de pluie.
Célia c'est une fille solitaires,dont la vie change car c'est devenue une 6éme. Elle est inventrice, et elle voudrait fabriquer des parapluies qu'on n'a pas besoin de tenir.
Commenter  J’apprécie          30
très bonne lecture ! originale, sympathique, des personnages attachants, des très belles illustrations. C'est court, facile à lire, adapté aux dys.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Cette inventrice loufoque qui n'ai qu'en 6ème va vous étonner: elle a comme projet d'inventer un parapluie sans manche mais elle change d'avis et trouve quelque chose qui sera plus facile à réaliser et qui consiste à la même chose: pratique, léger et loufoque, ce sera la toute 1ère invention d'une 6ème...
J'ai adoré car elle ne baisse pas les bras alors qu'au début, ça n'était pas gagné!
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Schoolbabelio il pleut des parapluies esclarmonde

Comment s'appelle la collègue du père

karine
morgane
susie

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Il pleut des parapluies de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}