Magnifique BD à destination des jeunes enfants, à partir de 10 ans.

Notre famille est celle qui nous entoure au quotidien, celle que l'on se choisit aussi.
Nous aimerions tous avoir une Victoire dans nos vies, pour égayer notre quotidien par un grand éclat de rire et une envie de croquer la vie à pleines dents.

Je vois que cet album est tiré d'un roman, je regarderai pour le lire à ma fille.

Je recommande fortement.
J'ai trouvé une BD sympathique sur le thème de l'AMOUR dont le titre est Lettres d'amour de 0 à 10 , écrite par Susie Morgenstern (initialement sous la forme d'un roman jeunesses) et illustré par Thomas Baas aux éditions Rue de Sèvres.

~ La couverture est juste sublime, les illustrations à l'intérieur le sont tout autant.

~ L'histoire tourne autour du petit Ernest, 10 ans qui vit chez sa grand-mère car il n'a plus d'autre famille. Il ne sait pas grand chose sur ses parents, et sa vie se résume à se lever, aller à l'école et aller se coucher. Il ne fait rien d'autre et rien n'a vraiment de sens dans sa vie.
Jusqu'au jour où Victoire, sa nouvelle camarade de classe va tout faire basculer dans sa vie. Cette petite intrépide va le faire bouger de sa zone de confort et l'aider sans le savoir à trouver du sens à sa vie et trouver des réponses à ses nombreuses questions.

~ Une très belle histoire très touchante sur l'amour que se portent les enfants, l'amour entre les membres d'une famille, l'amour retrouvé entre deux personnes qui s'étaient perdues… bref, je ne veux pas spoiler alors si cette bd vous tente et que vous voulez passer un moment agréable, allez-y sans problèmes.

~ Et vous, lisez-vous des BD ? Cette bd vous tente-t-elle ? Son thème pourrait émouvoir votre coeur ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est drôlement tendre et tellement plein d'amour qu'on ne peut résister à courir de pages en pages pour découvrir ces drôles de destins ! Merci de cette belle histoire et de ces si jolies illustrations qui rendent si intenses ces belles rencontres et ces moments simples et délicats comme la vie !
Waow que ça fait du bien !
J'adore rien à dire c'est un livre destiné à tous enfants adultes il n'y a rien de violent, que de l'amour . Je vous conseille de le prendre car je suis sur que vous allez adorer tout comme moi et ma soeur elle a que 10ans mais et elle adore ce livre .
Ernest, un jeune garçon de 10 ans, vit avec sa grand-mère et sa gouvernante. Ernest n'a jamais connu sa mère qui est morte et son père qui l'a abandonné quand il était encore un bébé. Un jour, une nouvelle élève arrive dans son école : elle s'appelle Victoire. Tous les deux deviennent amis. Lors d'une sortie entre amis, l'achat d'un livre va bouleverser sa vie... Ce livre m'a plu car il y a plein de petits moments qui donnent envie de le lire jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Ernest et Victoire. (Eléa H., 5ème)

Quelle douce parenthèse de lecture 💭 J'avais lu ce roman de @susiemorgenstern lorsque j'étais en CM2 et j'avais adoré ! J'ai eu envie de me replonger dans cette jolie histoire avec la bande-dessinée de @ruedesevresbd 🌟

Dans cette histoire, on va suivre Ernest qui vit avec sa grand-mère Précieuse. Un jour, il rencontre Victoire, une nouvelle camarade de classe. Victoire est un rayon de soleil, un tourbillon dans la vie d'Ernest ! Une amie, un premier amour (même à 10 ans) et la force qui lui manquait pour faire des recherches sur ses origines familiales.

«Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier.»
«_ Voulez-vous grandir plus vite, mademoiselle ?
_ Oui, pour me marier avec Ernest !»
Quelle bande dessinée jeunesse délicieuse ! « Lettres d'amour de 0 à 10 » est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern (que je n'ai pas lu), auteure qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage, en compagnie de Thomas Baas.

J'ai flashé dessus lors de mon escapade au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Charmée par le dessin, je l'ai été aussi par l'histoire. Ernest est un garçon très timide, qui n'imagine pas l'impact que Victoire va avoir sur lui. Victoire, qui a 13 frères et qui s'imagine déjà mariée et mère de famille aux bras d'Ernest. Un récit très touchant, très tendre, qui respire le bonheur !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai commandé cette BD l'année dernière quand un de mes élèves de CM1 qui l'avait reçu dans son abonnement L'Ecole des Loisirs m'a dit que c'était son livre préféré. Ça a piqué ma curiosité car ce garçon de 9 ans avait été déçu de le recevoir, puisque le titre parlait d'amour… et était finalement conquis par ce livre ! La couverture m'a également attirée.
Et bien, je n'ai pas été déçue !

C'est l'histoire d'Ernest, un petit garçon dont la vie n'est pas très joyeuse, qui rencontre la pétillante Victoire, qui lui dit qu'un jour c'est sûr ils se marieront ! Si Victoire a une grande famille, Ernest vit seul avec sa grand-mère et ne connaît pas son père… mais il est curieux d'en apprendre plus sur ses origines.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle a un côté enfantin mais aussi drôle avec le personnage de Victoire, piquant et vif. Mais il y a également des passages plus profonds, avec les lettres, plus complexes, qui pourraient s'adresser aux adultes.
C'est un livre qu'on referme avec le sourire. Les personnages et les illustrations m'ont conquises ! C'est un livre à s'offrir et à offrir de 7 à 77 ans, il plaira autant aux enfants qu'aux grands !

En quelques mots : enfance, amour, amitié, famille, origines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique bande-dessinée, qui met en scène Victoire, seule fille d'une famille de quatorze enfants et Ernest qui n'a pas de parents, juste sa grand-mère.

J'ai adoré rencontré Ernest et Victoire, j'ai adoré ces couleurs si grises qui soudain se colorent au fur et à mesure. J'ai aimé ces confidences, cette famille si débordante de vie. Les lettres échangées, ce quotidien qui se délie et qui fait que maintenant on peut respirer. Ces habitudes qui changent s'en même fait le moindre effort. Un super moment de lecture.
Il y a quelques temps j'avais lu le roman jeunesse de Susie Morgenstern « Lettres d'amour de 0 à 10 » qui avait été un petit coup de coeur. Lorsque j'ai su que cette jolie histoire venait d'être adaptée en bande dessinée je voulais absolument la lire pour découvrir celle-ci sous format imagé.

Je n'ai vraiment pas été déçue car j'ai aimé redécouvrir les personnages de Ernest et Victoire, tout comme ceux qui les entourent. Les deux personnages principaux sont fidèles à l'histoire du roman et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. Bien qu'ici nous ayons moins de détails, ont ressent tout autant ces sentiments forts entre les deux enfants qui s'apprécient énormément et qui s'élèvent l'un et l'autre vers le haut. C'est émouvant et délicat, tout ce que j'aime. Je conseil donc vivement à ceux qui ont lu le roman et l'ont aimé de découvrir la bande dessinée qui retrace vraiment bien cette belle histoire.