3,7

"Les problèmes n'empêchent pas de de vivre, au contraire ! Tant qu'on a des problèmes, on est bien vivants. A un moment, ça finit toujours par s'arranger."

Théodora a beaucoup de problèmes dans la vie, mais sa mère lui a certifié que tous les problèmes ont une solution. Elle décide donc d'en dresser la liste et de s'y attaquer un par un : le frigo toujours vide ? pas un problème ; la belle-mère acariâtre ? pas un problème ; cette grosse brute de Kevin ? pas un problème ; les leçons de piano qu'elle déteste ? pas un problème...

Une belle façon de relativiser. Pas forcément évident de trouver une solution, mais en y mettant du sien, en affrontant les situations qui nous causent des soucis, on parvient à faire face. le message est simple sans être simpliste, optimiste sans être moralisateur. du Susie Morgenstern dans le texte !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un récit court pour évoquer avec les plus jeunes la relativité de la notion de problème.
En en faisant une liste, l'héroïne va arriver en s'en débarrasser...ou tout au moins, à les voir autrement...

Un joli livre sur le regard que nous pouvons porter sur la vie.
Un Petite Poche, signé Susie Morgenstern, pas d'hésitation, j'emprunte sans chercher à savoir de quoi

ça parle !
Et ... Pas de problème !
Dans le premier chapitre, on retrouve cette habitude actuelle extrêmement agaçante de répondre "Pas de problème" à chaque demande, et problème ... (La personne au téléphone a qui vous exposez votre problème justement, et qui à chaque phrase, vous répond "pas de problème". Ça, ce n'est pas dans le livre, c'est ce à quoi ça m'a fait penser)
Mais Theodora, au lieu de s'énerver (comme moi !!) sur cette phrase toute faite et dénuée de sens souvent, en profite pour s'interroger sur chaque problème justement.
Elle dresse la liste de ceux qui s'imposent à elle, et méthodiquement, va parvenir à les résoudre intelligemment, en les affrontant au lieu de s'y soumettre.
En 40 pages, un excellent petit roman positif et qui peut aider sans pour autant être trop appuyé.

Et au passage, un joli clin d'oeil à un auteur connu puisque la professeure de piano s'appelle Mlle Pennacchioni

GENRE ; Roman

Une petite fille nommée Theodora se pose plein de questions sur les personnes de son quotidien. Pourquoi disent-ils: «  Pas de problème ? » Voici la question, un livre sur le quotidien et surtout amusant, entre questionnement et réflexion. Théodora a plein d'idée, comme trouver la solution pour arrêter de dire pas de problème.

« Pas de problème tout le monde dit ça ! »

Critique : J'aime bien ce livre, car ce personnage est vraiment original. J’ai également aimé l’écriture et les dialogues comme quand Théodora a dit : « Un problème, c'est quoi au juste ? » C’est un livre qui m’a fait réfléchir au fait que tout le monde disent ; Pas de problème ! Et Théodora a bien raison dans l’histoire.

Lien : http://images.google.fr/imgr..
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Théodora qui résout tous les problèmes de sa mère et de ses amis ou ennemis. Il y a 7 chapitres. Si vous voulez savoir la suite, lisez-le.
J'ai aimé le livre parce-que Théodora résout tous les problèmes comme dans les romans policiers. Comme si elle était une détective.
David H.
La jeune héroïne va découvrir que les "problèmes n'empêchent pas de vivre", elle va leur faire fasse, trouver des solutions ou porter un regard différent et s'en sentira plus heureuse.
Un court roman positif.
Comment résoudre ses problèmes ? En lisant ce petit roman, des éléments de réponse. Très court, concis, un bon moment.