Ce dernier volume dévoile l'intimité de nombreux personnages secondaires. Des femmes de ménage, au couple de riches amis en passant par l'enfance de la famille Jones, on en apprend une fois de plus beaucoup sur les coutumes et faits de l'époque. Kaoru Mori nous mène par le bout du nez jusqu'aux chapitres finaux dévoilant le mariage des deux personnages principaux.

Ces derniers sont tous simplement sublimes et mettent en avant la multitude des émotions traversés par le couple pour en arriver jusque là. La planche finale, sorte de révérence, marque la fin du spectacle lors de la cérémonie mais aussi celle du manga.

Je ne me suis pas ennuyée une seule minute avec cette série même lorsque la mangaka faisait quelques détours le long de sa trame principale. C'est la marque des grands et Kaoru Mori en est une depuis longtemps.
Lien : http://boumabib.fr/2014/12/0..
Dans ce dernier tome on trouve beaucoup d'histoires avec les personnages secondaires. Certaines sont peu intéressantes mais la qualité des dessins donnent toutefois envie de lire, d'autres sont touchantes. Il faut attendre la fin du tome pour retrouver Emma et William et connaitre le dénouement de leur histoire d'amour qui est trop rapide à mon gout.

Cette série dans sa globalité m'a beaucoup plu tant au niveau de l'histoire que par la superbe qualité des dessins.
J'ai parfois trouvé certaines histoires inintéressantes. La vie de Theo l'écureuil ne m'a pas passionné par exemple, mais les décors de la forêt étaient absolument splendides.

En revanche, j'ai adoré l'instant de tendresse entre Wilhelm et Dorothea, les époux Mölders, qui forment un couple absolument adorable.

J'ai beaucoup aimé également toutes les histoires autour des employés du château. Adèle, Polly, Alma et tous les autres sont des personnages que j'ai toujours appréciés.

On retrouve même, au détour d'une escapade champêtre, Emma et William en train de faire du vélo.

Et puis, dans un très beau triple chapitre final, le mariage tant attendu a enfin lieu.

Emma ne restera pas dans ma mémoire comme le personnage du siècle.
Trop réservée, trop timide, manquant un peu de passion finalement, je lui ai préféré la multitude de personnages secondaires voire tertiaires qui parsèment cette saga.

Je les quitte avec beaucoup de regret, souhaitant à tous de pouvoir trouver le bonheur.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Ce 5e tome se prête plus à l'exercice de style avec ses différentes digressions accès sur des personnages secondaires voire même de nouveaux. Cela n'enlève toutefois rien à la qualité et à la fluidité du dessin et de l'histoire. Bien au contraire, ne serait-ce que la première histoire autour du petit écureuil adoptif qui se perd dans les bois et tout ce travail autour de la nature, du mouvement. Travail que l'on retrouve ensuite lorsque l'auteure dépeint l'intimité et la complicité de M. et Mme Mölders un matin au réveil.
L'auteure s'amuse toujours autant et nous par la même occasion.
J'ai vraiment hâte de continuer cette série, car la fin de celui-ci est vraiment mystérieuse.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. On retrouve les personnages principaux de l'histoire qui avaient été un peu mis de côté dans les tomes 3 et 4 pour voir d'autres personnages. Les dessins sont magnifiques. La fin est super. Une bonne saga à mettre dans toutes les mains.