Bride Stories tome 4 sur 14
Editions Ki-oon (13/09/2012)
4.31/5   398 notes
Obligé de renoncer à la belle Talas, Smith, qui a enfin trouvé un guide, repart pour Ankara en passant par la Perse. Mais sa route est semée d'embûches... Voilà notre chercheur contraint de faire une nouvelle halte non loin de la mer d'Aral !
De son côté, la famille de Pariya s'apprête à recevoir le père du jeune homme rencontré à Kalaza. Un futur époux en perspective ?
Que lire après Bride Stories, tome 4 Voir plus

Kei Ohkubo

4.36★ (4850)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Un volume un poil moins diversifié que les autres mais quand même bien intéressant. le clan d'Amir est en quête de nouveaux alliés depuis que le brutal prétendant éconduit à fait main basse sur leurs pâturages. Mais ces clans sont alliés aux Russes...La jeune Parya, la copine revêche d'Amir, reçoit la visite du jeune homme entrevu au tome 3 qui a l'air très bien ma foi. Va-t-elle réussir à faire bonne figure ? L'ethnologue anglais binoclard pique un petit roupillon tranquillou et chute de chameau dans la mer d'Aral. Des jumelles sorties des flots récupèrent ses précieuses lunettes et le conduisent dans leur village de pêcheurs. Ce sont de sacrées numéros que Layla et Leyli ! Elles sont prêtes à tout pour se dégotter une paire de maris riches et beaux. C'est assez invraisemblable et l'humour est un peu lourd parfois. Cependant on apprend encore beaucoup sur les coutumes maritales et la vie quotidienne des pêcheurs de la mer d'Aral au XIX ème siècle.
Ce quatrième tome m'a un petit peu moins plu que les précédents car le ton est davantage à la comédie avec les jumelles si exubérantes, et certains gags sont poussés un peu trop loin à mon goût.
J'ai quand même été touchée par la façon dont les quatre jeunes gens se résignent au double mariage arrangé pour eux, avant qu'ils ne passent un peu plus de temps ensemble et que les deux couples se révèlent finalement bien assortis.
J'ai aussi apprécié de découvrir les traditions liées aux négociations et aux préparatifs du mariage dans un village au bord de la mer d'Aral.
Si l'histoire en elle-même m'a un tout petit peu moins plu, les dessins de Kaoru Mori sont toujours magnifiques, riches en détails qui rendent les paysages, l'architectures, les étoffes, presque palpables.
C'est toujours aussi beau, autant du point de vue graphique que de celui de l'histoire. C'est magnifique, superbe, magique....
Au début du tome nous retrouvons la famille d'Amir qui cherche de nouveaux alliers y compris dans les clans alliés aux russes malgré le danger que cela représente. Puis après un passage éclair près d'Amir elle-même et de Pariya qui a peut-être enfin un prétendant, nous rejoignons le docteur près de la mer dAral où il fait la connaissance de jumelles débordantes de vie qui espère se marier rapidement.
Les techniques de séduction (très osées... pour le lieux et l'époque... c'est tellement mignon que ça fait sourire. Mais il ne faut pas oublier l'âge des jeunes filles) , la désillusion quand le père choisi (dur d'oublier le prince charmant) , l'acceptation, les négociations de la dot (mouvementé!!!) , les fiancés qui apprennent à se connaître (comme quoi séduire une fille n'est pas hors de porté d'un garçon sensé) , l'apprentissage du rôle de femme mariée, la confection de la robe de mariée... Autant de thèmes qui sont abordés dans cette histoire pleine de charme et de bonne humeur. C'est une peinture magnifique des coutumes maritales et de la vie quotidienne de ces peuples. Je suis devenue addict de cette série et j'ai beaucoup de mal à laisser se terminer un tome. Surtout qu'on ne sait jamais quand arrivera le suivant.
Je reprends cette série après plusieurs années donc difficile de me souvenir des personnages . Mais peu importe, j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'adore les dessins, même si les personnages ne sont pas toujours simple à distinguer et les personnages sont attachants. Dans ce tome nous faisons connaissance avec les jumelles Layla et Leyli, qui m'ont bien fait rire ! Elles sont vraiment incroyables, n'arrêtent pas une minute ^^ Elles veulent se marier mais attention seulement à deux frères riches et beaux. Autant dire que ça va être difficile vu leur réputation de jeunes filles turbulentes....
J'ai hâte de lire la suite et retrouver les autres personnages à peine vu en début de lecture.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Ce quatrième volume de "Bride Stories" nous emmène sur les bords de la mer d'Aral, dans un petit village de pêcheurs, où Mr Smith fait une halte avec son guide. Avec lui, nous faisons connaissance de deux jumelles bien espiègles et au caractère bien trempé, Layla et Leyu. Les deux jeunes filles souhaitent ardemment trouver un mari riche et beau pour chacune d'elles et imaginent toutes sortes de stratagèmes pour trouver l'époux idéal.

Cette étape sur le bord de la mer d'Aral est l'occasion pour l'auteur de nous décrire la vie quotidienne dans un petit village de pêcheurs typique de l'Asie centrale. Les préparatifs du mariage des jumelles nous permettent également de découvrir les négociations qui se déroulent en amont entre les familles respectives, avec notamment la question cruciale de la dot à verser à la future mariée. On voit une fois de plus que le mariage n'est pas une question d'amour, même si les futurs prétendants, en se découvrant, ont plutôt l'air de se plaire...
On retrouve comme toujours chez Kaoru Mori le souci du détail dans le graphisme et les descriptions des coutumes.
Enfin, ces deux jumelles apportent beaucoup plus d'humour que dans les précédents volumes avec leurs nombreuses facéties. Un peu moins de poésie dans ce quatrième opus mais toujours agréable à lire.

critiques presse (3)
BoDoi
26 novembre 2012
Ce quatrième opus arrive […] à apporter un vent frais et une touche humoristique agréable à cet univers asiatique bien documenté.
Sceneario
10 octobre 2012
Un excellent tome, une fois de plus. Joli, précis et intéressant. Un bijou de manga qui devrait séduire même les plus exigeants.
BullesEtOnomatopees
02 octobre 2012
Ce tome est très agréable à lire, on sourit souvent et l’on s’attache vite. Mais globalement, il semble moins fouillé que les précédents : moins de signes de l’Histoire en marche, moins de détails sur l’artisanat, les coutumes et la culture, et aussi du coup des dessins moins détaillés.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
la mère des jumelles : Alors la discussion avance ?
le père des garçons : Eh bien pour être franc...
le père des jumelles : Je comprends votre position, mais...
le père des garçons : Si seulement vous pouviez nous faire quelques concessions...
le père des jumelles : He ho !
le père des garçons : On a déjà cédé sur beaucoup de choses... C'est vous qui vous obstinez !
la mère des jumelles : D'accord, j'ai compris... Vous poursuivrez plus tard ! Mais passons au principal... Qui va épouser qui ?
le père des jumelles : Euh...
la mère des jumelles : Ne me dites pas que ce n'est pas encore décidé ? !
Je ne suis jamais tombé malade...et même si ma famille n'est pas très riche, j'ai bien l'intention de travailler dur pour gagner beaucoup d'argent!
Je ne peux rien changer à mon visage...mais si c'est des moutons que tu souhaites, je t'en achèterai...et je veux bien faire ce que tu me demanderas, dans la mesure du possible!
- Vraiment?
-Oui! Alors ne dis pas que ça revient au même! Et moi aussi, je tâcherai de te considérer comme quelqu'un de différent de ta soeur!
- A vrai dire... je ne me rappelle pas très bien... Mais je crois que quelque chose m'est rentré dedans !
- Il s'est pris un poisson dans la figure !
- Heureusement qu'on passait dans le coin par hasard...
- Un poisson ? A deux mètres du sol ?
- Les poissons volants, ça existe ! Celui-ci devait avoir envie de se dégourdir les nageoires !
Il me resterait encore tellement de choses à dire, mais je n'ai plus le temps... Mon rôle s'arrête ici ! Même si vous n'êtes pas parfaites... Vous êtes mes filles chéries, et j'ai investi en vous tout ce que j'avais en moi !
— Est-ce que vous savez comment Soraya a mis le grappin sur son mari ?
— Arrête, ça me gêne...
— Non, comment ?
— Je croyais qu'il lui avait touché la tête...
— Et qu'il avait dû l'épouser pour laver cet affront...
— Exact... Sauf qu'elle l'a piégé !
— Non, ne dis pas ça... Je vais passer pour qui, après ?
— Elle a fait exprès de mal nouer son voile... Elle a guetté le moment où l'autre passait par là... Et bim !! Elle s'est mise à hurler qu'il lui avait touché la tête... Le pauvre était blanc comme un linge !
— Ben oui, mais... l'homme que mon père m'avait présenté n'était vraiment pas attirant... L'autre me plaisait beaucoup plus !
— Tu es diabolique...
— Elle me flanque la trouille !
— Je sais à quoi vous pensez... N'envisagez même pas de l'imiter !