Je ressors de cette lecture dubitative j'ai eu un peu le même ressenti avec nos étoiles contraires. le choix d'une mère nous allons rencontrer Kate qui est une femme divorcer avec trois enfants à charge. Elle retourne vivre chez son père et l'aide dans son restaurant. Son mari l'a trompée avec femme plus jeune et vient d'avoir un enfant. En lisant les premières pages on peut déjà constaté que là vie de cette femme, de cette mère est très dure, malheureusement ça va ne faire qu'empirer elle va apprendre que sa petite fille de 12 ans est atteinte d'une leucemie. Kate est vraiment une femme incroyable, une force de la nature, elle doit soutenir ses 3 enfants dans la vie du quotidien avec un ex mari qui n'est pratiquement jamais présent. J'ai eu du mal à lire ce roman j'ai pratiquement mis 15 jours pour le finir pour la moitié du livre la première partie je me suis un peu ennuyé . Mais j'ai tout de même également eu quelques larmes pour la fin de ce roman. Donc un avis mitigé pour ce roman.
Avec l'été qui arrive et étant en congé, j'avais besoin d'une lecture légère. J'ai décidé de m'attaquer à ce livre-ci. J'ai bien apprécié ma lecture, j'ai trouvé les personnages attachants et l'histoire prenante.

Cependant, j'ai trouvé que les dialogues étaient un peu ''empruntés''. J'aime quand le tout est fluide et je veux avoir l'impression que la conversation est possible dans le vrai monde. J'ignore si cela est du à la traduction ou pas cependant...

Bref, bien que ce petit détail m'ait agacé, j'ai trouvé que le livre se lisait facilement, que l'histoire était touchante et j'ai somme toute apprécié le roman.
Se tenant près de la porte d'entrée, Kate contemple une dernière fois cette maison qui fut, pendant quelques années, le foyer d'une famille unie. Mais, à présent, son mari la quittait pour une autre femme et la voilà, sur le départ avec ses trois enfants pour retourner vivre auprès de son père. le pire est derrière eux, pense-t-elle. Pourtant, sa petite cadette va devoir se battre contre une terrible maladie et Kate, faire des choix.

Le roman se présente à travers une narration "chorale", ce qui veut dire que les chapitres alternent entre le point de vue de différents personnages.
Ici, elle se divise entre:
- Jess, jeune fille adorable et véritable petit rayon de soleil, qui doit lutter contre un cancer;  Sa mère Kate qui se démène pour elle  tout en essayant de garder un certain équilibre familial pour ses deux autres enfants; Bobby, son petit frère de 7 ans, qui nous dévoile ses sentiments face à cette situation difficile à travers d'extraits de son journal intime; Et il y'a Piper, petite amie de Luke, grand frère de Jess. Un choix bien amené, car l'autrice montre l'impact de la maladie en dehors du cadre familiale.

On se laisse très vite embarquer par le quotidien mouvementé de ses personnages, qui oscille entre rires et larmes et où leurs colères et leurs espérances arrivent à faire écho chez le lecteur. Bien que j'aie ressenti quelques longueurs à certains passages, j'ai lu d'une traite ce roman.  Après avoir tourner la dernière page, j'ai pris un moment pour bien définir les différents sentiments qui m'ont traversé tout au long de cette histoire.
Est-ce que j'ai pleuré ? Non, mais certains passages m'ont vraiment beaucoup touché.
Est-ce que j'ai aimé? C'est là toute la question.

Le récit, en lui-même n'est pas nouveau. Il m'a fait beaucoup penser à d 'autres romans lus ou films traitant du genre. J'espérais qu'il réussisse à se démarquer d'eux, mais ce ne fut pas le cas pour moi. Certes, le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais elle aura su fissurer par moments ma carapace et à me faire m'attacher à un des protagonistes. Pourtant, on arrive sur le point qui me laisse sur un sentiment mitigé : La galerie des personnages.

Je me répète, mais certains sont très attachants à commencer par Kate dont je comprenais parfaitement les sentiments qui peuvent traverser une mère devant une telle épreuve. Puis il y'a Jess dont on ne peut pas rester insensible face à son courage contre la maladie. Bien que je reste sur le sentiment que l'autrice a voulu  la rendre trop parfaite afin d'appuyer sur la corde sensible. Et il y'a les autres membres de la famille dont mon préféré, Bobby. Lorsque avec ses mots d'enfant, il essaye d'expliquer ce qu'il ressent, j'ai été vraiment touché. C'est un petit garçon très intelligent, un peu colérique, mais plein de tendresse. Il a été mon petit coup de coeur.

En contrepartie, vous avez d'autres protagonistes qui, pour certains, frôlent la caricature  et d'autres dépassent carrément la ligne. Je ne citerai que pour exemple les petites soeurs jumelles de Piper. Etant présente pour "apporter" une touche d'humour et pour bien ancrer le récit dans notre époque actuelle (références à Youtube, Zoella etc...), elles sont l'illustration extrême de l'adolescente égoïste qui adore vous lancer des piques pour vous narguer. Je ne comprends toujours pas ce qu'il y'a d'amuser de voir cette caricature de l'adolescence. Cela a le don de m'exaspérer. Malheureusement, elles ne sont pas les seules. Je pourrais vous parler aussi de leur mère Olivia ou de la femme pour qui le mari de Kate l'a abandonné, mais ce serait trop long et je vais m'énerver derrière mon écran. Bref ! Tout en apportant de la richesse au récit, la galerie  de personnages apporte aussi ses faiblesses.

Conclusion:

Alors que j'arrive à la conclusion de cette chronique et ayant le roman posé à côté de mon clavier, je pense enfin avoir ma réponse à ma question. Est-ce que je l'ai aimé ?

En résumé, il ne révolutionne pas le genre pour moi , a quelques longueurs et j'avais envie de voir disparaître certains personnages (et je pèse mes mots), mais j'ai été attendri par les mots d'un petit garçon, j'ai voulu soutenir une mère qui a un enfant à l'âge proche du mien, je me suis demandée si j'aurais le même courage que cette jeune fille...

Donc, oui, j'ai aimé ma lecture et j'ai apprécié partager cet instant de vie avec eux.  C'est pour cela que je vous invite à découvrir si ce roman saura vous marquer ou non. En tout cas, elle aura le mérite de vous émouvoir.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..