Milady (17/01/2018)
3.98/5   27 notes
Après un divorce pénible qui a abouti à l’éclatement de sa famille, Kate remonte peu à peu la pente. Mais lorsque l’on diagnostique un cancer à Jess, sa fille de douze ans, c’est, pour elle, l’épreuve ultime. Entre son fils de dix-huit ans qui nourrit un ressentiment profond pour son père, son fils de sept ans désorienté et son ex-mari démissionnaire, Kate ignore comment gérer la situation. À présent, elle doit aussi apprendre à oublier ses propres peurs et son chag... >Voir plus
Que lire après Le choix d'une mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur pour cette lecture mais ce n'est pas passé loin et pourtant au début de ma lecture ce n'était pas gagné.

Tout commence lorsque Kate se sépare de son mari Nick et part vivre chez son père avec ses 3 enfants Luke, Bobby et Jess, elle va aider son papa au café qu'il tient et le retour à la maison de celui-ci est compliqué pour toute la famille.

Pour son père qui est veuf et donc habitué à vivre seul, pour ses enfants et bien sûr pour elle, d'autant plus que Nick ne l'aide pas vraiment ni financièrement ni pour le temps qu'il consacre à ses trois enfants.

Le récit de départ est donc plutôt lambda mais le style est vraiment très plaisant à lire, la situation de la famille est donc un peu bouleversé mais le vrai chamboulement va arrivé lors de la maladie de Jess.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'il est beaucoup question de Jess mais que les personnages plus secondaires sont également très présent que ce soit Bobby son petit-frère accro au Guiness Book des Records, son grand frère Luke qui souhaite avoir une place dans l'équipe de Rubdy sa copine Pipper. Il y a également sa mère, son père, son grand-père, ses amies d'enfance, les amis de sa mère, sa belle-mère, ses amis à l'hôpital etc....

Nous avons même des pages entièrement consacré à la famille de Pipper avec ses soeurs qui sont complètement allumées ce qui apporte de la fraîcheur au récit.

J'ai lu cette année déjà certains bouquins sur ce thème mais là j'avoue que lors des dernières pages j'ai dû retenir une petite larme, je ne pleure pourtant jamais lors de mes lectures.

Une lecture qui me marquera par la maturité de Jess face à sa leucémie et par la fin de cette lecture qui ne peut laissé indifférent.
Ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma gigantesque PAL. En effet, le résumé m'intéressait beaucoup et les thèmes abordés étaient touchants.

Kate, mère de trois enfants, a divorcé il y a peu. En effet, son mari est parti avec une femme plus jeune, avec laquelle il a fondé une nouvelle famille. Elle se retrouve donc contrainte de retourner vivre chez son père, avec ses trois enfants, pour joindre les deux bouts.
Luke, son premier fils, en veut terriblement à son père. Kate tente de temporiser les choses mais ce n'est pas toujours très facile. Son fils tente néanmoins de réussir ses études et de décrocher une bourse. Mais ça, c'était avant que quelque chose ne vienne gâcher ses projets...
Jess, son unique fille, est quelqu'un de très mature pour son âge. Elle est un petit peu le seul lien entre son père et ses frères puisqu'elle arrive plus facilement à lui parler. Serviable, elle est toujours prête à aider, encourager et soutenir ses proches. Mais les rôles vont s'inverser lorsque l'on va lui diagnostiquer un cancer...
Enfin, Bobby est un petit garçon turbulent et très intelligent. Il a des problèmes à l'école en raison de son caractère bien trempé. Mais, sa relation inexistante avec son père n'est pas là pour arranger les choses...
Kate doit donc gérer ses problèmes ainsi que ceux de ses enfants, ce qui n'est pas chose aisée...

Je dois dire que, malgré la longueur de l'ouvrage, j'ai lu cette histoire relativement vite. Elle est simple, prenante. Les personnages sont attachants (par contre il y a pas mal de caricatures et de stéréotypes un peu agaçants). Les thèmes difficiles tels que le divorce, la maladie, la solitude etc, sont abordés avec justesse et pudeur. Même si l'écriture est assez simple, j'ai aimé suivre le quotidien difficile de cette famille malgré tout soudée. Ce livre nous présente une histoire vue et revue, mais c'est bourré d'émotions, et on s'identifie facilement aux personnages et à leur situation.

En conclusion, cet ouvrage de 574 pages est rapide à lire. Les personnages et leurs histoires sont attachants. On ressent une multitude d'émotions en avançant dans le récit. Quelques stéréotypes peuvent en rebuter certains, mais l'ouvrage est plein de fraicheur et d'humanité. Un bon divertissement.
Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est une fois encore un roman découvert grâce à net galley et les éditions Milady. Oui, j'ai de la chance, je suis souvent choisie pour les lectures presse, ce que j'apprécie :)
Le choix d'une mère est un roman racontant la vie de Kate, une femme divorcée, maman de trois enfants. le divorce est compliqué, l'ex mari déjà en couple et papa ! Nous rencontrons Kate le jour où elle doit quitter avec ses enfants leur maison familiale.
Alors qu'on se dit que ça sera difficilement pire pour elle et ses enfants, Kate apprend que sa fille de douze est.. atteinte d'une leucémie !
Préparez les mouchoirs !
Mais cette maman n'a pas dit son dernier mot, elle compte bien se battre pour que sa fille s'en sorte..
Le choix d'une mère est un joli roman, triste, mais pas que. Il y a de jolis passages.
Nous avons le point de vue de plusieurs personnages, c'est intéressant mais parfois je me suis un peu perdue !
Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, mais je ne vais mettre que quatre étoiles (ce qui est déjà bien).
Se tenant près de la porte d'entrée, Kate contemple une dernière fois cette maison qui fut, pendant quelques années, le foyer d'une famille unie. Mais, à présent, son mari la quittait pour une autre femme et la voilà, sur le départ avec ses trois enfants pour retourner vivre auprès de son père. le pire est derrière eux, pense-t-elle. Pourtant, sa petite cadette va devoir se battre contre une terrible maladie et Kate, faire des choix.

Le roman se présente à travers une narration "chorale", ce qui veut dire que les chapitres alternent entre le point de vue de différents personnages.
Ici, elle se divise entre:
- Jess, jeune fille adorable et véritable petit rayon de soleil, qui doit lutter contre un cancer;  Sa mère Kate qui se démène pour elle  tout en essayant de garder un certain équilibre familial pour ses deux autres enfants; Bobby, son petit frère de 7 ans, qui nous dévoile ses sentiments face à cette situation difficile à travers d'extraits de son journal intime; Et il y'a Piper, petite amie de Luke, grand frère de Jess. Un choix bien amené, car l'autrice montre l'impact de la maladie en dehors du cadre familiale.

On se laisse très vite embarquer par le quotidien mouvementé de ses personnages, qui oscille entre rires et larmes et où leurs colères et leurs espérances arrivent à faire écho chez le lecteur. Bien que j'aie ressenti quelques longueurs à certains passages, j'ai lu d'une traite ce roman.  Après avoir tourner la dernière page, j'ai pris un moment pour bien définir les différents sentiments qui m'ont traversé tout au long de cette histoire.
Est-ce que j'ai pleuré ? Non, mais certains passages m'ont vraiment beaucoup touché.
Est-ce que j'ai aimé? C'est là toute la question.

Le récit, en lui-même n'est pas nouveau. Il m'a fait beaucoup penser à d 'autres romans lus ou films traitant du genre. J'espérais qu'il réussisse à se démarquer d'eux, mais ce ne fut pas le cas pour moi. Certes, le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais elle aura su fissurer par moments ma carapace et à me faire m'attacher à un des protagonistes. Pourtant, on arrive sur le point qui me laisse sur un sentiment mitigé : La galerie des personnages.

Je me répète, mais certains sont très attachants à commencer par Kate dont je comprenais parfaitement les sentiments qui peuvent traverser une mère devant une telle épreuve. Puis il y'a Jess dont on ne peut pas rester insensible face à son courage contre la maladie. Bien que je reste sur le sentiment que l'autrice a voulu  la rendre trop parfaite afin d'appuyer sur la corde sensible. Et il y'a les autres membres de la famille dont mon préféré, Bobby. Lorsque avec ses mots d'enfant, il essaye d'expliquer ce qu'il ressent, j'ai été vraiment touché. C'est un petit garçon très intelligent, un peu colérique, mais plein de tendresse. Il a été mon petit coup de coeur.

En contrepartie, vous avez d'autres protagonistes qui, pour certains, frôlent la caricature  et d'autres dépassent carrément la ligne. Je ne citerai que pour exemple les petites soeurs jumelles de Piper. Etant présente pour "apporter" une touche d'humour et pour bien ancrer le récit dans notre époque actuelle (références à Youtube, Zoella etc...), elles sont l'illustration extrême de l'adolescente égoïste qui adore vous lancer des piques pour vous narguer. Je ne comprends toujours pas ce qu'il y'a d'amuser de voir cette caricature de l'adolescence. Cela a le don de m'exaspérer. Malheureusement, elles ne sont pas les seules. Je pourrais vous parler aussi de leur mère Olivia ou de la femme pour qui le mari de Kate l'a abandonné, mais ce serait trop long et je vais m'énerver derrière mon écran. Bref ! Tout en apportant de la richesse au récit, la galerie  de personnages apporte aussi ses faiblesses.

Conclusion:

Alors que j'arrive à la conclusion de cette chronique et ayant le roman posé à côté de mon clavier, je pense enfin avoir ma réponse à ma question. Est-ce que je l'ai aimé ?

En résumé, il ne révolutionne pas le genre pour moi , a quelques longueurs et j'avais envie de voir disparaître certains personnages (et je pèse mes mots), mais j'ai été attendri par les mots d'un petit garçon, j'ai voulu soutenir une mère qui a un enfant à l'âge proche du mien, je me suis demandée si j'aurais le même courage que cette jeune fille...

Donc, oui, j'ai aimé ma lecture et j'ai apprécié partager cet instant de vie avec eux.  C'est pour cela que je vous invite à découvrir si ce roman saura vous marquer ou non. En tout cas, elle aura le mérite de vous émouvoir.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est un roman magnifique, une histoire de vie qui m'a tout simplement bouleversée. Nous suivons le quotidien d'une famille déchirée par un divorce et surtout d'une mère devant assumer seule ses 3 enfants. A l'annonce du cancer de Jess, 12 ans, c'est l'effondrement familial…mais pourtant, dans le noir, on peut voir plein d'espoir. Et Sinéad Moriarty nous montre à quel point l'espoir est un sentiment magnifique… J'ai pleuré pendant toute la seconde partie du roman tant les émotions sont à fleur de peau…et tant j'ai été touchée par chacun des personnages. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de personnage principal à ce bouquin car on suit, à parts égales, chacun d'entre eux. Cela permet vraiment de s'attacher à chaque personnage et de comprendre la peine ressentie par chacun. le talent de l'auteure va jusqu'à nous faire aimer des personnages qui au départ semblent plutôt détestables. Au fil des pages, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Nick, le père plutôt démissionnaire mais qui se retrouve désoeuvré face au cancer de sa fille. du coup, le roman n'est pas édulcoré et est plutôt très réaliste, et ça, j'ai vraiment apprécié.
La fin du roman est déchirante et j'admire les choix qu'a pris Sinéad Moriarty vis à vis de la tournure des événements. le personnage de Kate, la mère de famille, est juste exceptionnel, je suis admirative par rapport aux décisions difficiles auxquelles elle a du faire face. Pour moi, c'est un sans faute, une magnifique lecture ! Je vous le conseille ! 🙂

Jess se balançait d’avant en arrière sur la petite barrière noire. Elle s’ennuyait et elle voulait rentrer mais elle ne voulait pas laisser Luke seul.
Appuyé contre le mur, il regardait la route de droite à gauche. Il vérifia son téléphone. Pas de message.
Peut-être papa était-il juste en retard. Il était toujours en retard. En fait, il n’avait jamais été ponctuel de sa vie. Pour sa part, elle était toujours à l’heure. Elle détestait être en retard car elle savait ce que ressentait celui qui attendait : cela lui donnait l’impression de ne pas compter.