Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est une fois encore un roman découvert grâce à net galley et les éditions Milady. Oui, j'ai de la chance, je suis souvent choisie pour les lectures presse, ce que j'apprécie :)
Le choix d'une mère est un roman racontant la vie de Kate, une femme divorcée, maman de trois enfants. le divorce est compliqué, l'ex mari déjà en couple et papa ! Nous rencontrons Kate le jour où elle doit quitter avec ses enfants leur maison familiale.
Alors qu'on se dit que ça sera difficilement pire pour elle et ses enfants, Kate apprend que sa fille de douze est.. atteinte d'une leucémie !
Préparez les mouchoirs !
Mais cette maman n'a pas dit son dernier mot, elle compte bien se battre pour que sa fille s'en sorte..
Le choix d'une mère est un joli roman, triste, mais pas que. Il y a de jolis passages.
Nous avons le point de vue de plusieurs personnages, c'est intéressant mais parfois je me suis un peu perdue !
Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, mais je ne vais mettre que quatre étoiles (ce qui est déjà bien).
Ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma gigantesque PAL. En effet, le résumé m'intéressait beaucoup et les thèmes abordés étaient touchants.

Kate, mère de trois enfants, a divorcé il y a peu. En effet, son mari est parti avec une femme plus jeune, avec laquelle il a fondé une nouvelle famille. Elle se retrouve donc contrainte de retourner vivre chez son père, avec ses trois enfants, pour joindre les deux bouts.
Luke, son premier fils, en veut terriblement à son père. Kate tente de temporiser les choses mais ce n'est pas toujours très facile. Son fils tente néanmoins de réussir ses études et de décrocher une bourse. Mais ça, c'était avant que quelque chose ne vienne gâcher ses projets...
Jess, son unique fille, est quelqu'un de très mature pour son âge. Elle est un petit peu le seul lien entre son père et ses frères puisqu'elle arrive plus facilement à lui parler. Serviable, elle est toujours prête à aider, encourager et soutenir ses proches. Mais les rôles vont s'inverser lorsque l'on va lui diagnostiquer un cancer...
Enfin, Bobby est un petit garçon turbulent et très intelligent. Il a des problèmes à l'école en raison de son caractère bien trempé. Mais, sa relation inexistante avec son père n'est pas là pour arranger les choses...
Kate doit donc gérer ses problèmes ainsi que ceux de ses enfants, ce qui n'est pas chose aisée...

Je dois dire que, malgré la longueur de l'ouvrage, j'ai lu cette histoire relativement vite. Elle est simple, prenante. Les personnages sont attachants (par contre il y a pas mal de caricatures et de stéréotypes un peu agaçants). Les thèmes difficiles tels que le divorce, la maladie, la solitude etc, sont abordés avec justesse et pudeur. Même si l'écriture est assez simple, j'ai aimé suivre le quotidien difficile de cette famille malgré tout soudée. Ce livre nous présente une histoire vue et revue, mais c'est bourré d'émotions, et on s'identifie facilement aux personnages et à leur situation.

En conclusion, cet ouvrage de 574 pages est rapide à lire. Les personnages et leurs histoires sont attachants. On ressent une multitude d'émotions en avançant dans le récit. Quelques stéréotypes peuvent en rebuter certains, mais l'ouvrage est plein de fraicheur et d'humanité. Un bon divertissement.
cela fait plusieurs semaines que j'ai débuté ce livre.
Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début est long vraiment long. Mais ayant lu le résumé, je savais bien qu'il fallait persister.
Le finir en larmes, ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé !
mais qui pourrait rester insensible???
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman doux-amour qui m'a extrêmement ému. J'attends une histoire forte et des émotions à foison, c'est ce que j'ai eu !

Comment rester insensible face à cette histoire de maladie d'enfant ? A cette famille qui se retrouve encore plus chamboulée du jour au lendemain, de manière si brutale ? On s'imagine, malheureusement, aisément devoir subir ce genre de situation, mais l'imaginer à travers un enfant est difficilement envisageable sans sentir son coeur se serrer. Pour autant, Sinéad Moriarty traite le sujet de la maladie infantile et de son impact sur l'entourage avec beaucoup de justesse. Beaucoup d'émotions transpirent de ses mots, mais sans jamais tomber dans la larme facile. Il y a de la tristesse, de la rage, de la déception, mais aussi de la bonté, de la courage, et surtout énormément d'amour et d'espoir.

Lire ce roman m'a fait me sentir comme dans un cocon. Malgré les défauts évidents de ses membres, je me suis attachée à cette famille qui m'a rappelé la mienne par certains aspects. J'ai adoré le personnage de Kate, qui ne vit qu'à travers ses enfants, et qui m'a énormément rappelé ma propre mère. le personnage de Nick m'a beaucoup troublé, il m'a à la fois ému et hérissé les poils de colère. Et que dire du personnage de Jessica, touchante et gracieuse. Chaque personnage gère sa peur à sa manière, à chaque fois de manière touchante.

Seul petit bémol de ma lecture : j'ai su dire dès la page 40 comment le roman allait se dérouler et se terminer, à quelques éléments près. Alors oui, je sais pertinemment que ce n'est pas le genre de roman à lire pour être surpris, mais je regrette toutefois un petit manque de surprise, et quelques facilités dans certaines scènes du livre. C'est un livre qui se lit avant toute chose pour ses émotions, et même si cela m'a suffi, j'aurais aimé un traitement de l'histoire peut-être un peu plus original…

Sinéad Moriarty a su m'émouvoir à travers le choix d'une mère, que je ne peux que vous conseiller. Emotifs, prenez garde à garder un petit paquet de mouchoirs à vos côtés pendant votre lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..
En bref, le choix d'une mère m'a émue. Littéralement. C'est une petite bombe intense. J'ai eu une boule d'émotions. Kate m'a fait réfléchir. Et les mots de Sinéad Moriarty se parent d'un cocktail étonnant, parfois brut, parfois drôle. J'ai aimé suivre l'héroïne et ses trois enfants. J'ai eu des pincements, de très nombreux, des pleurs et de nombreux sourires teintés de mille émotions. Peut-être est-ce le côté maman, la maladie d'un enfant, la détresse, la manière de poser la trame, je ne sais pas, je me suis laissée emporter par le combat de cette mère délaissée par son mari infidèle. Je crois que quelque part, j'ai du mal à poser mes ressentis car j'ai du mal à imaginer l'inimaginable, cette douleur de voir son petit, son enfant atteint d'un cancer… Et j'ai compris les routes prises. Partez à la découverte de Jess, partez la voir, petite merveille, petite étoile.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...