Eh bien...des secrets comme celui-là, je ne voudrais jamais que mon mari m'en révèle !
Quelle histoire, bon dieu, quelle histoire !
Une petite précision pour commencer : j'ai A-DO-RE.

Oui ! Nous sommes en Australie, d'abord. A Sidney. La semaine avant Pâques. L'automne, quoi. Ben oui...changement d'hémisphère.
3 familles, 3 femmes de tête et de coeur. Elles ne se connaissent pas ou à peine. Et puis, à cause d'un bouleversement survenu chez 2 des femmes les plus jeunes -la quarantaine toutes les 2, mariées avec enfant(s)-, bouleversement dû à leurs maris respectifs, elles se retrouvent toutes les 3 en contact, voulu ou non. Et je peux vous assurer que ça va swinguer ! Haut les coeurs, haut les corps !

Dit comme ça, ça parait superficiel, « desperate housewifes », et pourtant...ça ne l'est PAS DU TOUT. Nous plongeons en apnée dans plusieurs drames à la fois :
• Rachel, la femme plus âgée, est une mère en deuil depuis des années et des années, sa fille a été assassinée lorsqu'elle avait 17 ans. Elle ne pense qu'à ça, évidemment, tout le temps. Et tous ceux face à elle ne peuvent qu'imaginer l'atroce douleur qu'elle ressent chaque jour : « Même si on essaie de se mettre à la place de celui qui se noie dans les eaux glaciales de l'Atlantique ou qui vit séparé des siens à cause d'un mur, seule la tragédie qui nous frappe personnellement - pire, celle qui frappe nos enfants - , nous fait vraiment souffrir ».
• Cecilia, la maman toujours prête, la femme toujours apprêtée, allergique au désordre, la pro des Tupperware et de l'étiquetage-maison, ouvre une vieille lettre de son mari cachée dans le grenier, et la tempête déferle dans son crâne.
• Tess, la « phobique sociale » qui se soigne, femme, amie, maman heureuse, voit son univers basculer par le biais de sa cousine adorée et complice depuis toujours.
Et c'est là que la force féminine montre toute son ampleur. Malgré les doutes, malgré les rancoeurs, malgré les bouleversements et les tragédies intimes, elles luttent, ces femmes. Elles craquent souvent, mais elles font face toujours. Et j'adore.
« Apprendre à être souple », voilà la leçon que je pourrais tirer de ces tranches de vie.

« Non ! », allez-vous rétorquer. Pas encore une histoire tourmentée, y en a marre de ces tragédies qui nous entourent. Un peu de légèreté, que diable !
Vous n'avez pas tort.
Mais ici, je tiens à vous persuader que ce livre en est rempli. J'ai ri : plusieurs fois. J'ai souri : d'innombrables fois. J'ai jubilé intérieurement. Car ces femmes ont fort à faire avec leurs familles et même leurs relations anciennes (tous ces personnages sont savoureux, soi dit en passant).
Ce livre est une somme d'humanité tragico-comique, où la psychologie féminine ultra-fouillée a la part du roi – ou plutôt de la reine-.

Merci à Canel qui m'a proposé une lecture commune de cette auteure que je ne connaissais pas du tout et que je lirai dorénavant avec un immense plaisir.

Vous connaissez certainement des mamans comme ces trois-là, vous ressemblez peut-être même à l'une d'elles.
• Cecilia : femme au foyer très engagée dans la vie de l'établissement scolaire, tirée à quatre épingles, bien coiffée/maquillée, sa grande maison rutile du sol au plafond et sent bon les gâteaux ; ses trois filles sont polies, ravissantes, intelligentes, son superbe mari mène une brillante carrière, elle-même arrive à fourguer des Tupperware comme personne, etc. Certes sa pré-ménopause et sa sexualité en berne l'inquiètent, mais digne comme elle est, elle n'en laisse rien paraître. Vous l'enviez autant qu'elle vous agace.
• Tess : elle rase les murs, vous ne la remarquez pas : timide, elle évite les grands rassemblements. D'ailleurs, il se murmure que son fils n'est pas plus dégourdi qu'elle - la preuve, il se fait harceler par un gamin...
• Rachel : la voir, ou même seulement penser à elle, ça vous tord le ventre. Elle a perdu un enfant. Mais comment fait-elle pour tenir encore debout ? Pour travailler où sa fille était scolarisée ? Et vous, que pouvez-vous bien lui dire sans gaffer ? le plus simple : l'éviter, détourner le regard...

Parce que le mari de Tess a des envies d'aventures, parce que celui de Cecilia a un secret très lourd, leurs chemins vont se croiser, leurs destins basculer.
Quand de telles rencontres se passent sous la plume de Liane Moriarty, le résultat est savoureux, comme j'avais pu le constater avec 'Petits Secrets et grands Mensonges'.
Comme Joyce Maynard, JC Oates, J. Courtney Sullivan (et même encore mieux, à mon avis, c'est dire !), cette auteur australienne est très douée pour décortiquer les réactions, interactions et pensées féminines, allant jusqu'à dévoiler nos idées les plus inavouables - mesquinerie, jalousie, désir de vengeance et de meurtre, fantasmes sexuels...
On s'y croit, on s'y voit, on en rit, on en frissonne, on s'en émeut, a fortiori si on partage la vision de l'auteur et ses questionnements sur le couple, la famille, la maternité et la féminité, la séduction, le vieillissement, la solitude...

Toutes ces femmes sont touchantes, parfois bouleversantes, et leurs mecs qu'on trouve souvent insupportables, voire minables, en-dessous de tout (comme les nôtres certains jours, ou ceux des copines dans la vraie vie), arrivent à nous attendrir et à nous émerveiller aussi.

Il paraît que les romans de Liane Moriarty ressemblent à 'Desperate Housewives'. Je ne peux pas comparer, je n'ai jamais regardé cette série.
Ce sont des histoires de femmes, certes, mais pas girly. Les personnages sont finement observés, présentés tout en nuances et paradoxes. Pas de clichés, pas de manichéisme, la roue tourne pour tout le monde, c'est le grand tourbillon de la vie où le pire et le meilleur de chacun se révèle.

♥ Un grand merci à Latina/Cécile pour cette lecture commune sur les chapeaux de roue. D'emblée séduites par le ton du récit et les histoires de ces femmes, super motivées par-delà les kilomètres et une frontière, on a dévoré ces cinq cents pages de concert ! Cette fois j'avais un peu d'avance sur ma co-lectrice, c'est rare. Je m'amusais, en lisant ses remarques en 'off', à redécouvrir ce que je pensais de tel ou tel personnage quelques heures plus tôt. 😉
Tess vit à Melbourne avec son mari Will, son fils Liam .Sa cousine, Felicity, n'est jamais loin , comme ce fut le cas tout au long de sa vie.

A Sydney, Cecilia, John Paul et leurs trois filles sont une caricature du bonheur , tandis que Rachel ne se remet pas du futur départ de son petit fils à New York.

Évidemment, tout se petit monde se connait...

Allez , pas de demi mesure , c'est un coup de coeur . Et des meilleurs , de ceux que l'on n'attend pas et qui vous irradient lentement et irrémédiablement.

Mêlant la vie de plusieurs familles , toutes plus ou moins impliquées autour du "secret du mari", l'auteure réussit d'une part à nous tenir en haleine et à nous plonger dans les soubresauts de ces familles , de façon intelligente , sans vouloir trop en faire comme certains écrivains ont tendance .
Rien de sensationnel sans doute, mais une belle intrigue , bien construite, des " vies" qui ne tiennent qu'à un fil , des couples prêts à voler en éclats contre toute attente. Et des personnages , attachants, fragiles, humains, truffés de faille, écorchés par la vie ou en passe de l'être.
L'épilogue, véritable livre ouvert sur la vie distille en plus une morale nous laissant la porte ouverte sur nos vies mais aussi le cerveau en ébullition.
Une rencontre qui fait du bien !!!

A Melbourne, Tess voit son monde s'effondrer. Son mari et sa cousine Felicity lui annoncent qu'ils s'aiment ! Sous le choc, elle prend le premier avion pour Sydney et se réfugie avec son petit garçon chez sa mère.
A Sydney justement, Rachel vit dans la douleur depuis que sa fille Janie est morte assassinée quand elle n'avait que 17 ans. Les années n'ont pas effacé son chagrin et sa haine à l'égard du meurtrier qui court toujours. Sa seule joie est de s'occuper de son petit-fils, Jacob. Mais son fils et sa bru partent s'installer à New York et Rachel va devoir retourner à sa solitude.
Quant à Cecilia, c'est par une lettre que sa vie va être dramatiquement chamboulée. Jusqu'ici elle menait une vie parfaite : un mari aimant, trois magnifiques fillettes, un emploi à mi-temps chez Tupperware et un sens de l'organisation à toute épreuve. Jusqu'à cette lettre trouvée par hasard au grenier. Une lettre de son mari, John-Paul, à n'ouvrir qu'après sa mort...La tentation est trop grande, Cecilia ouvre la lettre et découvre le terrible secret de l'homme qui partage sa vie.
Trois femmes bouleversées mais prêtes à se battre, trois femmes toujours debout malgré les épreuves, trois femmes qui vont finir par se rencontrer...pour le meilleur et pour le pire.

Gros coup de coeur pour cette comédie de moeurs qui fait sourire mais ménage aussi des moments d'émotion et pour ces trois femmes confrontées au pire et qui tentent malgré tout de maintenir le cap.
Tess, la sérieuse, la discrète, phobique sociale qui combat ses penchants à l'introversion. Tess qui croyait en son bonheur et n'a pas vu le coup venir, porté par deux êtres qui lui sont chers, son gentil mari et sa cousine adorée, presqu'une soeur. Et Tess qui se lâche, retrouve sa folle jeunesse, se laisse séduire, se révèle dans les bras d'un amant de passage.
Rachel, la blessée, la meurtrie. Rachel qui n'a pas su remonter la pente depuis l'assassinat de sa fille. Elle a délaissé son fils, détesté sa bru, s'est coupé du monde. Seul Jacob trouve grâce à ses yeux et il va partir loin d'elle. Pour rester debout, elle a choisi la haine, la haine de celui qu'elle croit coupable et l'espoir de le voir un jour derrière les barreaux.
Cecilia, la parfaite, la toujours disponible, la wonderwoman impliquée sur tous les fronts, maîtresse de maison accomplie, épouse et mère aimante, meilleure vendeuse de Tupperware de la région, parée à faire face à toutes les circonstances. Sauf peut-être au secret de son mari. Cecilia à l'heure des choix, prête à tout pour sauver sa famille, quoique...
Trois femmes à un tournant de leur vie qui vont vivre et nous faire vivre des tensions, des drames, des chagrins, mais aussi de la tendresse, de l'amour, du rire. le deuil, la culpabilité, l'amour, la trahison, le pardon, la famille, le couple...tant de thèmes traités avec justesse, humour et émotion pour une histoire, ou plutôt des histoires pleines de sensibilité et de sincérité. Une belle découverte.
Comment réagiriez-vous face à une effroyable révélation ou à un drame ? La vie continuerait, répond Liane Moriarty dans le secret du mari. Ce qui n'exclut pas les doutes ou les questions. Mais, la vie continuerait. Il faudrait emmener les enfants à l'école ou se lever chaque matin, pendant que la tragédie se resserre autour de vous.
Cecilia, mère de famille trouve par hasard une lettre de son mari « à ouvrir après ma mort ». L'embarras de son époux lorsqu'elle lui en parle attise sa curiosité. Forcément !
Tess croit d'abord à une plaisanterie, son mari et sa cousine-meilleure-amie viennent de lui annoncer qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Ce n'en est pas une, évidemment !
Rachel apprend que son fils et sa belle-fille vont quitter Melbourne pour New York, la séparant de Jacob, son petit-fils, sa seule raison de vivre depuis l'assassinat de sa fille Janie. Elle en veut à sa belle-fille. Bien entendu !
Quel que soit le drame qui couve, ou qui a explosé, les trois femmes doivent accomplir les gestes du quotidien, même si mentalement, elles sont en miettes. C'est l'originalité de l'intrigue. Et pourtant, et c'est suffisamment rare pour être signalé, un passage m'a arraché un cri d'horreur. L'épilogue en a rajouté une couche dans le cauchemar.
Le rythme de l'ouvrage est lent, laissant le temps au lecteur des comprendre chacune des phases que subissent les trois femmes, et surtout leurs questionnements intérieurs, complexes parce qu'elles ne sont ni des monstres ni des saintes.

Lien : https://dequoilire.com/le-se..
Un roman encensé par la critique et par des nombreux lecteurs. J'ai du mal à foncer dans ce genre de best-seller, je suis souvent la chieuse de base très déçue. Je partais droit à la déception car le secret du mari je l'ai vite deviné alors que Liane Moriarty le dévoile à la moitié du récit. Mais j'attendais que l'auteure me surprenne et comprendre l'engouement du public. Je suis loin d'être déçue car je rejoins le coup de coeur général. Un jugement hâtif encore une fois chez moi dont je reconnais volontiers le défaut.
L'auteure australienne a su m'embarquer là où le voulait. Elle a su me surprendre au bon moment. Et quel final, invraisemblable certes mais j'accepte volontiers.
Le secret du mari, je pense il faut le préciser c'est avant tout le destin de trois femmes qui se croisent à un moment compliqué de leur vie : Cecilia, Rachel et Tess. Trois femmes qui vont devoir faire des choix….
Et tout commence avec la parfaite Cecilia, qui a la vie parfaite, le mari parfait, les enfants parfaits…. et débarque la lettre qui fera tout vaciller. Rachel est une femme qui se perd dans sa douleur et n'accepte pas son changement de vie. Et nous avons cette pauvre Tess qui se voit blessée par les personnes qu'elle aime le plus au monde. Trois femmes et un chemin en commun qui tournera autour des secrets.
Je trouve que l'auteure a su manier sa trame à fond en faisant croire à une problématique basique. J'ai eu peur parfois du trop facile. Mais l'auteure a su aller plus loin que son sujet facile mais casse gueule. J'ai eu un très bon effet boule de neige et ses conséquences.
En tout cas, c'est un premier essai pour cette auteure dont je vais me pencher sur les autres sorties littéraires. SI on est dans la même veine avec une maturité, je signe de suite.
Une très belle découverte. Un très beau coup de coeur!
Cécilia est la femme que nous rêvons toutes de devenir. Mariée à un très bel homme d'affaire, mère de trois filles adorables, elle gère sa maison d'une propreté implacable, ses enfants, parent d'élève à l'école de ses filles, et son activité professionnelle de conseillère à domicile. Elle organise les fêtes familiales, les fêtes scolaires, anime le quartier. Cécilia est parfaite vous dis-je !

Une de ses filles s'est entichée de l'histoire du mur de Berlin et Cécilia lui a promis de dénicher un bout du mur, souvenir de ses voyages. Elle sait parfaitement où sont rangées ses affaires dans le grenier. Mais une boîte appartenant à son mari tombe et s'éventre et Cécilia trouve une lettre écrite par son mari à n'ouvrir qu'après sa mort.

Le doute et la curiosité s'installent.

En parallèle de la vie de Cécilia nous découvrons deux autres femmes plus ordinaire : La secrétaire de l'école qui vit avec le souvenir du meurtre de sa fille adolescente. Seul son petit fils lui procure de la joie et du bonheur mais les parents ont décidé de partir loin, très loin.

Tess apprend que son mari et sa cousine s'aiment. Elle repart vivre chez sa mère avec son fils.

Toutes les trois habitent le même quartier. le décor est planté. L'intrigue aussi.

Superbe portraits de trois femmes tellement différentes dont le destin va être lié.

Les hommes faisant partie de leur vie sont intéressants mais moins combattants. Ils se laissent un peu vivre, évitent les confrontations, bref des hommes.

Le titre de ce livre me rebutait un peu, j'avais tort. de scènes cocasses en scènes dramatiques je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Après avoir lu et beaucoup aimé Petits secrets, grands mensonges ou encore Un peu, beaucoup, à la folie, j'ai eu envie de me plonger dans un autre roman de Liane Moriarty. le secret du mari trainait dans ma PAL depuis un bon moment et je regrette de ne pas l'en avoir sorti plus tôt car j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.

Rien de bien original dans la forme, l'auteur utilise à nouveau les mêmes ficelles : plusieurs personnages, tous liés entre et qui cache un secret, que l'on découvre seulement dans les dernières pages. Pourtant cette construction est toujours aussi efficace et le suspense bien là ce qui rend le roman addictive. Impossible de le lâcher avant la fin !

On y rencontre des personnages féminins très attachants : « de toute façon, les femmes n'avaient-elles pas le droit d'être sexistes pour les deux mille ans à venir, histoire de rééquilibrer la balance?».
- Cecilia, tout d'abord, cette femme qui essaie d'être parfaite et qui s'épuise et dont le mari cache un secret. « Si être mère de famille était un sport, Cécilia serait championne olympique. »
- Tess, qui vient de découvrir que son mari a une liaison avec sa cousine et qui rentre à Melbourne chez sa mère : « Apparemment, rentrer à Melbourne, c'était comme ouvrir un compte Facebook à quarante ans: En moins de vingt-quatre heures, une ribambelle d'ex-petits amis montraient le bout de leur nez et vous invitaient à boire un verre histoire de voir s'ils avaient une ouverture. »
- Rachel, dont la fille a été assassinée dans les années 1980 : « Ton fils reste ton fils jusqu'au jour de ses noces, mais ta fille reste ta fille jusqu'au seuil de ta fosse. »

Bref, je suis une nouvelle fois conquise par un roman de l'auteur et il me tarde d'en découvrir d'autres.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je crois que c'est mon 2ème roman australien après le sublime Les oiseaux se cachent pour mourir
A la page de garde, une phrase d'Alexander POPE, aussi belle que la sagesse qui en émane "L'erreur est humaine, le pardon divin." Ainsi commence le secret du mari de Liane MORIARTY avec une simple lettre.
Est-ce un roman ou des nouvelles ? Car il est question de vies de femmes traitées avec une delicatesse féminine qui séduit les lecteurs et surtout les lectrices.
Il faut lire ce petit bijou pour découvrir les secrets de Cécilia, Tess, Rachel, Janie et tous les autres personnages.
Chaque histoire tisse un fil invisible, une intrigue bien échafaudée et qui ne manquera pas, à coup sûr, de captiver mes amies Babeliotes. Au fil de la lecture, les pièces se mettent ensemble pour notre grand plaisir. La trahison, l'amour, la souffrance, et tous ces mots pensés en secret et qui prennent vie dans ce roman.
Je le conseille vivement car j'ai eu un grand coup de coeur et vous ?
Le récit se déroule sur une semaine, celle précédant Pâques, mais fait appel à de nombreux sauts dans le passé. Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre tous les personnages entrant en scène, entre Melbourne et Sydney. Puis le puzzle se met habilement en place, on comprend que tous sont liés par un événement ayant eu lieu le 6 avril 1984. Trois familles sont principalement impliquées et vont se retrouver plus que jamais liées tant par un drame passé que par le drame en préparation mais pour le moins inattendu. Chaque personnage a son secret gardé profondément caché et n'imagine pas combien ce secret peut modifier à jamais une vie, des vies. le secret du mari indiqué par le titre n'est que le plus gros, il n'en reste pas moins que les autres secrets ont leur importance également.

Ce roman est un choc émotionnel tant les tensions retenues entre les personnages sont denses et les révélations surprenantes, troublantes, bouleversantes! L'auteur maîtrise son écriture et parvient à nous offrir un récit sobre et pour le coup très efficace, sans jamais donner dans le pathos ou la complainte inutile. Elle dépeint ses personnages sans les juger (ils se jugent bien assez eux-mêmes si l'on peut dire) et déroule le fil des événements, alternant les points de vue mais ne prenant parti pour aucun. Elle ne donne de priorité à aucun, tous ont un rôle à jouer, une place à tenir.

J'ai lu ce roman car il s'agit du coup de coeur du mois de janvier de Maxie dans le cadre du challenge des Dévoileuses. Je la remercie donc pour cette découverte singulière!