3,4

J'attends toujours les romans de Liane Moriarty avec impatience, mais ce petit dernier m' a déçu ( Déçu par rapport au coup de coeur qu'avait été Big little lies et le secret du mari. )
Il y a tout d'abord ce titre intrigant parce qu'il fait penser aux Dix Petits Négres d'Agatha Christie ( qui ne s'appelle plus comme cela , désormais...). Alors effectivement, il ne seront pas dix, mais neuf personnes , clients d'une station thermale perdue en plein bush australien, un peu isolés volontairement, pour des motifs divers qui vont de l'envie de maigrir, à la volonté de se sentir mieux (après un deuil ou un divorce). Neuf personnes un peu perdues, qui veulent à défaut de retrouver le bonheur , juste se sentir un peu mieux après les dix jours de cure.
Par "étrangers" , comprenez : "personnes qui ne se connaissent pas" , car ce sont tous de bons australiens ! Et dans le lot , il y a une famille (père, mère, fille , donc pas vraiment tous des étrangers ...).
Et donc, ils vont commencer par laisser leurs portables à l'accueil, sans internet, ni télévision, ou radio, ils vont pouvoir lâcher prise, à moins que ce soit la direction de l'hôtel qui lâche prise...
A force d' être seuls avec eux- mêmes, ou grâce aux "activités" proposées, tous ressortiront transformés par ce séjour : deuil, divorce, argent, paternité, arnaque, dépression : y' a du boulot !
C'est un roman agréable à lire, mais Madame Moriarty nous a habitués à mieux... Personnages un chouia stéréotypés, situation qui s'envenime et à laquelle je n'ai pas trop cru. L'histoire prend un virage "suspens" qui aurait pu être traité autrement. Les personnages sont tellement nombreux qu'ils sont un peu survolés. je n'ai pas aimé le personnage de Masha, un brin outrancier.
Bien-sûr, il y a la plume ironique et détachée de l'auteur que j'ai retrouvée à la fin dans les chapitres consacrés à ce que deviennent les personnages. J'ai aimé l'allusion au petit garçon qui assiste à un mariage , deux mini voitures dans les mains : tout est dit, on sait qui sont les parents...
Pas le meilleur roman de l'auteur, donc, mais même un "moins bon" reste un roman agréable à lire, avec elle...
Alors prêt(e)s à boucler vos valises pour le Tranquillum House ?

Des personnes très différentes se retrouvent dans un centre de remise en forme tenu par une femme originaire de Russie. Il y a quelques années elle a eu un accident cardiaque. Femme d'affaires, elle a tout laissé tomber et monter ce projet de redonner confiance aux gens à la dérive. Elle a embauché son sauveteur de l'époque, un jeune chinois et une autre jeune femme au caractère bien trempé. Si vous pensez à aux massages, spa, art culinaire et bien être traditionnel, le tout à la recherche de la sérénité, passez votre chemin, on en est loin et les neufs personnages vont vite s'en rendre compte. Il y a les parents avec leur fille adulte, une jeune mère de quatre filles, divorcée, qui se trouve grosse, une auteure de romans à l'eau de rose, le très jeune couple qui est allé un peu loin dans la modernité, un homme d'affaire et un ancien sportif.

Ils n'ont rien en commun mais ils vont devoir faire preuve de solidarité pour le final de cette cure.

Les bagages seront fouillés et vidés des gourmandises et boissons cachées, des portables et autres objets connectés.

La directrice du centre innove avec un nouveau concept : se servir des failles et secrets des curistes pour les pousser à bout et les faire lâcher-prise pour un nouveau départ.

Après une étude détaillée des différents personnages, la cure commence et ce n'est pas triste. Masha, la directrice s'apercevra que l'on ne peut anticiper les réactions des gens en les mettant en difficulté.

J'ai beaucoup ricané. La plume de Liane moriarty grince, décape et fait déraper l'histoire.

Se servir un petit apéritif (même sans alcool) et de quoi grignoter avant de dévorer ce pavé sans modération.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Bon 569 pages tout de même...mais je ne les ai pas vues passer. L'écriture, fluide, l'humour, et les secrets bien gardés de nos 9 inconnus m'ont incitée à tourner les pages. Vaste programme que ce roman : 9 étrangers (5 femmes, 4 hommes) se retrouvent pour une cure de bien être au milieu du bush australien, cure menée par une femme un peu gourou et très control freak (c'est peu de le dire). Bien entendu, tout ne va pas se passer comme attendu pour nos héros...Les sujets abordés dans le récit sont nombreux et diversifiés (deuil, divorce, réseaux sociaux, image de soi...). Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer. Même si Liane moriaty utilise souvent les mêmes ficelles dans ses romans, elle le fait bien. Pourquoi s'en priver ?
Une cure, neuf étrangers, des méthodes peu orthodoxes...
Je ne savais pas du tout où voulait m'emmener Liane Moriarty avec ce livre. Chaque personnage est incroyablement travaillé. Frances, une auteur de romans sentimentaux sur le déclin ''Miss Zinzin", Lars qui veut une mise au vert, Ben et sa femme Jessica qui tentent de sauver leur mariage, Tony "Le tueur en série", Carmel qui veut perdre du poids et Napoléon, sa femme Heather et leur fille Zoe qui font face à un drame. J'ai détesté d'emblée le personnage de Masha que j'ai trouvé antipathique, folle à lier. Je n'en dirais pas plus mais je peux vous dire que la cure va virer au cauchemar ou presque... L'auteure fait une critique assez sévère des cures bien-être et en a fait une histoire tragi comique. Certains passages sont assez longs mais nécessaires pour comprendre la vie de chacun. le dénouement est, quant à lui, assez surprenant. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un nouveau roman de Liane Moriarty, forcément, je saute sur l'occasion et quel plaisir de retrouver sa plume ! Je ne suis pas passée très loin du coup de coeur pour ce roman.

Avec Nine perfect strangers, comme son titre l'indique, nous suivons sur une semaine le quotidien de neuf inconnus qui ont un point commun : s'être inscrits dans un centre de « remise en forme ». Ils vont se livrer à une déconnexion totale (pas d'internet, de télé, de téléphone) au milieu du bush australien et suivre des cours de Tai chi, de méditation, de yoga. Leur alimentation est bien sur très équilibrée et ils boivent plusieurs fois par jour des smoothies. Bref, jusqu'ici, ça semble très tentant mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises car cette cure va être bien plus extrême qu'ils ne l'imaginaient.

Tous nos personnages sont tellement attachants et comme avec la plupart des romans de l'auteure, les chapitres sont courts et alternes chaque personnage. C'est toujours un peu déstabilisant car il faut se remémorer qui est qui mais très vite on s'y fait. Au fil du roman, on découvre Frances, l'auteure de romance a succès dont la vie sentimentale et un chaos et dont le dernier roman vient d'être refusé, Tony qui est en surpoids depuis sa retraite sportive, Lars, l'avocat qui ne vit que pour son travail, Napoleon, sa femme Heather et leur fille Zoe, qui viennent se retrouver ici après le suicide du fils, Carmel qui ne rêve que de perdre du poids pour reconquérir son mari, Ben et Jessica dont le couple bat de l'aile à cause du fait qu'il soit devenus riches en gagnant au lot et bien sûr Masha, la directrice du centre et ses deux employés Yao et Delilah. Bref, c'est une vraie belle brochette de personnage qui n'ont rien en commun mais qui vont se serrer les coudes.

Ça aurait pu être un coup de coeur mais je suis légèrement déçue par la fin du roman. Tout d'abord, je m'attendais à une plus grosse révélation sur Masha, je voulais quelque chose de vraiment croustillant et tout ça est retombé comme un soufflet. Ensuite, cette cure a pris une tournure un peu trop burlesque et j'ai trouvé que l'auteure en avait peut-être fait un peu trop… Malgré tout, le roman est exquis et l'on passe un excellent moment. Une bonne découverte qui j'espère sera bientôt traduite car cette histoire mérite d'être connue.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Si vous êtes un habitué des retraites délassantes dans des centres de soins, surtout ne lisez pas ce roman ! Sous peine de ne plus jamais les voir du même oeil…

Jarribong, fin fond du bush australien. Neuf personnes d'horizons divers mais tous à un moment délicat de leur vie, se retrouvent dans cette bourgade reculée où est installé Tranquillum House, un centre de soins de luxe qui leur promet une métamorphose complète à l'issue d'une cure personnalisée de dix jours. L'occasion pour eux de se défaire de mauvaises habitudes et d'adopter un mode de vie plus sain, de se délester de kilos indésirables, de se changer les idées ou bien encore de rattraper un mariage qui bat de l'aile, grâce à une cure holistique à l'approche non conventionnelle. de grands mots pour un traitement mystérieux ! C'est d'ailleurs en étant plus ou moins convaincus par cette approche (curieux pour des personnages qui se sont inscrits d'eux-mêmes) que les personnages arrivent à Tranquillum House, et découvrent ce qui les attend : une coupure totale du monde (les téléphones doivent être donnés au centre à l'arrivée) mais aussi des autres participants (le silence et l'interdiction de se regarder pendant les premiers jours est la règle), des soins plus ou moins sportifs, de la thérapie et surtout des jeûnes sévères, imposés par la directrice des lieux un brin mystique mais tellement charismatique, Masha. Si celle-ci les impressionne dans un premier temps avec ses discours volontaristes sur la reprise en main de soi pour devenir la meilleure version de soi-même, elle devient de plus en plus inquiétante au fur et mesure de l'avancée de la cure, qui tourne elle-même de plus en plus au fiasco…

C'est à un (gentil) jeu de massacre que se livre Liane Moriarty dans ce roman.
Chaque personnage arrive avec le fardeau que leur a déposé la vie sur les épaules, avec la volonté plus ou moins grande de s'en délester (chaque situation étant assez classique pour que chaque lecteur puisse assez facilement se reconnaître dans l'un d'eux, voire plusieurs) et chacun en prendra pour son grade à travers les épreuves que leur imposera Masha, loin de ce qu'ils s'étaient imaginés. L'intrigue est de fait plus ou moins tirée par les cheveux, mais a le mérite de servir avec beaucoup de transparence le message de l'autrice, qui dénonce ici la mode du bien-être, du développement personnel et des concepts grandiloquents qui vont avec : faut-il absolument vouloir devenir meilleur ? Tout changer à sa vie ?

J'ai globalement bien aimé cette lecture qui m'a dépaysée dans cette demeure de luxe dans le bush australien. J'aime bien les massages, donc j'étais bien disposée. Mais on se situe clairement dans le page turner avec une intrigue trop bien huilée et qui, même si elle tourne au vinaigre, reste dans une certaine bienséance, ce qui m'a gênée : les personnages évoluent malgré les mésaventures qui ne tournent pas vraiment mal, et tout finit dans un certain happy end…

Je savais avant d'attaquer la lecture que le roman serait adapté en mini-série et j'ai eu l'impression de lire une série plutôt qu'un roman. du prêt-à-adapter en somme. Dommage, ça gâche un peu ce roman de bonne facture.
"Neufs parfaits étrangers" se retrouvent au Tranquillum House, une station de remise en forme.
S'ils sont là, c'est qu'ils ont besoin d'une pause, pour différentes raisons que nous découvrirons petit à petit.
Masha, assistée de Yao et Dalila, est la propriétaire de l'établissement. Elle veut, grâce à un nouveau protocole ( "Le nouveau protocole, c'était mon idée, ma décision" ), changer en profondeur ses pensionnaires même à "l'insu de leur plein gré".
Et là, tout part en vrille.
Et là, ça devient du pur Liane Moriarty.
Et là, vous allez rire peut-être, sourire sûrement.
Bonne lecture !
J'aime les romans de Liane Moriarty, c'est divertissant, rafraîchissant. C'est comme d'aller dans un salon de thé papoter avec sa BFF, ça fait du bien. Entre deux romans plus ardus, un peu de légèreté...
9 personnes se retrouvent dans un centre de remise en forme d 'une approche révolutionnaire, pour prendre un nouveau départ, avec des méthodes inédites....
Chacun y vient pour des raisons différentes et personnelles. Il y a Frances, l' écrivaine has been qui écrit des romans à l 'eau de rose, célibataire, sans enfant, elle vient de se faire piéger avec une histoire d' amour sur internet et son dernier roman a été refusé par son éditeur.
Lars, avocat, gay , le beau mec qui refuse de faire un bébé avec son copain.
Le couple, Heather et Napoléon avec leur fille Zoé qui ont perdu leur fils qui s'est suicidé. Ben et Jessica, leur couple se casse la figure depuis qu'ils ont gagné au loto.
Tony, ancien joueur de football américain qui a du arrêter à cause de son genou défectueux , il a divorcé, ses petits enfants vivent en Hollande et il souffre de ne jamais les voir, il s'est laissé aller et a pris beaucoup de poids.
Carmen, qui a sacrifié son travail pour faire 4 enfants et finalement son mari l'a plaqué pour une autre.
Tous s'attendent à des méthodes classiques, conventionnelles, massages, spa, yoga, meditation, salle de sport, régime alimentaire, lâcher prise émotionnel etc . Ils ne se doutent pas un instant de ce que Masha leur réserve. Masha, la directrice du centre, d'origine russe qui apres une expérience de mort imminente où elle s'est vu au dessus de corps, est tres versé dans les expériences extrêmes. Elle s'est transformée en véritable gourou avec des méthodes tres peu conventionnelles.et plutôt innovantes ....nos 9 curistes vont en faire les frais.
La fin m'a un peu déçue, en effet la chute est plutôt convenue. Ce roman est distrayant mais je le place en dessous de" petits secrets, grands mensonges "que j'avais beaucoup apprécié, ainsi que la série qui avait été tirée du roman.

J'avais hâte de retrouver la plume de Liane Moriarty. Avec ce roman l'auteure nous propose une histoire inattendue et beaucoup d intrigues. Encore une fois j'ai adoré l'histoire et que dire des personnages. Dans ce livre Liane Moriarty nous dévoile progressivement l'histoire et les fragilités des personnages et alterne les différents point de vue de tous les protagonistes. Comme dans tout les romans de cette auteure il y a du suspens ce qui fait qu'il est impossible de le lâcher. J'ai passé un excellent moment de lecture.
« NAMASTÉ ET BIENVENUE À TRANQUILLUM HOUSE OÙ VOUS ATTEND UN NOUVEAU MOI. »

Masha est une femme d'affaires particulièrement investie dans son travail, au point de laisser de côté sa santé. Alors qu'elle fait un arrêt cardiaque, elle va vivre une expérience qui va faire d'elle une survivante, bien déterminée à remettre en question son mode de vie. C'est ainsi que naît, quelques années plus tard, Tranquillum House, son luxueux centre dédié au bien-être et aux soins. Assistée de ses deux conseillers, Dalila et Yao, Masha accueille, en ce début d'année, un nouveau groupe de neuf personnes. Neuf parfaits étrangers qui vont vivre une expérience unique dont ils se souviendront longtemps.

Toutes ces personnes se trouvent dans une période délicate de leur vie. Un peu perdues, elles ne savent pas vraiment ce qu'elles attendent de leur séjour, mais semblent toutes plus ou moins convaincues que cette cure miracle est la solution à tous leurs problèmes.
Toutefois, Masha dirige son établissement d'une main de fer, avec tout l'autoritarisme que lui confère sa position, et le charisme inquiétant de certains maîtres spirituels. Pour elle, la fin justifie les moyens, et les moyens en question sont assez démesurés et effrayants.

Les personnages sont certes un peu stéréotypés, un peu "clichés" pourrait-on dire, mais ce n'est pas pour les desservir. Bien au contraire, l'empathie fonctionne car on connaît tous un Tony ou une Jessica, et cela les rend plus humains, plus accessibles.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie du récit, où nous découvrons la vie de chaque protagoniste, j'ai moins apprécié le coeur de l'intrigue à proprement parler. Dès lors que commence le véritable suspense, le huis-clos angoissant, j'ai légèrement perdu mon intérêt pour l'histoire. J'ai trouvé les évènements et les comportements trop surréalistes.
Cela dit, les derniers chapitres m'ont redonné goût au récit, et j'ai terminé sur une bonne impression générale. En effet, les répliques et les dialogues ne sont pas dénués d'humour et le suspense est maîtrisé.

Pas de thriller sous haute tension avec ce roman, mais plutôt une histoire à suspense, avec toute une panoplie de personnages à la psychologie travaillée, quelques touches d'humour et de l'émotion. du bon Liane Moriarty en somme, agréable et bien mené, sans pour autant être le plus représentatif de son talent.
Ma chronique complète est sur le blog.